Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Dimanche 24 Juin ce sera une superbe balade en Bretagne..Renseignements et inscriptions auprès de Jassure
Sans titre

Ce même  dimanche 24  Juin, Jeff16  aimerait redécouvrir Toulouse accompagné de quelques barefooteurs. Il attend vos réponses ou MP

Partager | 

Rohini : Une espionne parmi vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 7:34

Je l'avoue, pour le moment je n'ai pas basculer du côté obscur du no-shoes.

mais j'y pense fortement et espère trouver des réponses à certaines de mes questions en vous lisant.

Si je m'interroge autant sur le barefooting c'est tout simplement parce que j'ai un TFL depuis 1 mois et que bizarrement je me sentirais presque capable de courir sans douleur au genou si je ne mettais pas de chaussures (je vais tester sur pelouse de foot toute à l'heure).

En tout cas, je trouve la démarche intéressante et je louche déjà sur des VFF pour l'avenir (non je ne veux pas de corne sous mes pieds qui sont aussi lisses que l'intérieur de mes mains).

Pour info : je pratique la cap depuis 5 ans. ai fait quelques semis et 10 kms et un marathon en mai dernier.
En ce moment je m'oriente vers le triathlon en espérant faire un Ironman avant 2018 (oui je me laisse le temps car je pars de loin en natation).

Enfin, j'ai le marathon de la Rochelle en Novembre et si mon TFL voulait bien me lâcher, j'envisage de le faire en VFF (enfin si la période de transition running/barefoot est assez longue d'ici là)

En tout cas j'espère que le triathlon et le barefoot pourront m'apporter des solutions pour éviter les traumastismes de la cap (qui me manque terriblement depuis 1 mois).

A terme, j'espère trouver un mode de fonctionnement qui permettra de ne plus me blesser et de continuer à courir encore très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 8:44

Bienvenue à toi chère espionne

Nuls doutes que tu trouveras ici les réponses a tes questions

La courses a pieds nus semblent même prendre le pas sur la
balade à pieds nus aux niveaux des nouveaux membres.

Cela semble vraiment être en vogue actuellement

Je te souhaite de réussir ton challenge et de guerir
ton TFL au plus vite

J'en profite pour te conseiller d'éviter les abrévations car
nous avons des membres étrangers qui ne maitrisent pas
parfaitement notre langue, alors les abréviations ...
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 10:08

Bienvenue à toi ! Je te rassure si cela est utile, passer à la pratique du barefooting n'a rien d'obscur, c'est même plutôt donner plus de lumière aux pieds, qui sinon vivent dans les ténèbres des chaussures la majeure partie de l'année (sauf bien sûr à vivre dans un pays ou une région ensoleillés toute l'année).

Tes objectifs sont impressionnants, en particulier celui de l'iron man, qui serait alors bien mal nommé, puisqu'il s'agirait de l'iron woman.

Inutile en tout cas de te recommander d'y aller progressivement, je crois qu'en matière de conseil pour la préparation à ces différentes épreuves, tu en connais bien plus que moi.

J'ai traduit deux abbréviations, une seule me reste mystérieuse. J'ai deviné que CAP est "course à pied", que VVF désigne les vibrams five fingers, mais que veut dire TFL ? (mot que connaît visiblement Fab).
JASSURE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 13:10

Bienvenue à toi rohini à qui je souhaite beaucoup d'intérêt pour nos différents posts .

Connais-tu au moins de nom le semi-marathon Auray-Vannes?

Au plaisir de te lire prochainement.

Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
http://www.le-rib.com
Jaxx
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 15:18

Bienvenue sur le forum Rohini!

Je te souhaite d'atteindre tes objectifs sportifs!

Je dois avouer que TFL ne me dis rien non plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne continuation! Wink

Jaxx
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Mer 7 Juil - 21:21

désolée pour les abrévations TFL = tendinite du fascia lata ou tenseur du fascia lata.
C'est une longue bandelette tendino-musculeuse bien connu des coureurs à pieds (nommés aussi capeurs) et qui fait des siennes chez pas mal d'entre eux.

Et oui je connais le semi d'Auray-Vannes que je n'ai pas eu encore la chance de courir car j'avais fait Dol-Combourg peu avant. Mais mon mari l'a couru et l'a trouvé vraiment très bien (j'étais un peu envieuse de le suivre en spectatrice seulement)
JASSURE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Jeu 8 Juil - 6:59

Si tu reviens accompagner ton mari fais à Auray, fais moi signe j'habite à quelques kilomères.

Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
franck
Membre 2 Etoiles
Membre 2 Etoiles

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Jeu 8 Juil - 9:14

Bienvenue Rohini. Voilà de sacrés objectifs que je te souhaite de pouvoir attendre. Bon courage!
manu79
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 3:58

Salut Rohini,

Bienvenue sur ce forum.

Comme je le dis à chaque fois que je vois un coureur, moi aussi je cours, et pieds nus depuis 4-5 ans (plaisir, compét, etc).

S'en aucun doute, la course pieds nus ou avec chaussures très minimalistes te permettra de te débarrasser de ta TFL, du moins je l'espère. Un bon nombre de coureurs se sont délivrés de leurs périostites, TFL et compagnie en se mettant à la CAPPN (abréviation que je viens "d'inventer" pour Course à Pied Pieds Nus Smile). Perso, comme je vis et cours 100% pieds nus, je ne supporte même pas les VFF (il m'arrive d'en mettre pour des courses avec beaucoup de cailloux, mais je ne me sens pas à l'aise), mais dans ton cas (c-a-d, habituée aux chaussures), ça devrait aller.

Pour être direct, je pense que la CAP n'est pas nécessairement traumatisante, les douleurs ne sont pas des fatalités, mais le résultat, en général (car je ne parle pas ici des problèmes dus à la génétique), d'une mauvaise façon de courir due à l'architecture des modèles de chaussures de CAP. Comme l'a dit Fab, la CAPPN est à la mode, principalement grâce au livre "Born to Run". Je ne sais pas en France, mais ici au Brésil, tous les magazines de CAP font des articles sur cette tendance. Puisque tu es sur ce forum, je suppose que tu as déjà lu ce genre d'articles. Donc, je t'invite à appliquer les conseils que tu y trouveras (courir pieds nus ou avec des chaussures à la semelle fine, ne pas attaquer avec le talon, fléchir les genoux, privilégier la fréquence à l'amplitude de la foulée, courir relâché, etc).
Je suis juste un amateur, mais si tu veux des infos (on se tutoie hein...), je me tiens à disposition (et de tout le monde).
La natation et le vélo sont des sports très agréables à pratiquer, mais ils ne doivent pas être vus comme des alternatives à un problème qui n'en est pas vraiment un.

En ce qui concerne la corne sous les pieds, la plupart des gens (chaussées) me disent en regardant ma plante de pieds qu'elle est plus belle que la leur... Donc, n'aies pas peur de cette manucure naturelle Smile

Encore fois, j'ai trop parlé Smile

Manu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 5:54

merci Manu, c'est plutôt encourageant comme réponse.

Pourtant je n'ai encore rien lu concernant la CAPPN, je vais donc m'informe un peu plus sur la façon de progresser et la transition runnings/pieds nus.

J'avoue que je suis un peu déprimée depuis 1 mois de n'avoir pas couru et de sentir encore ce fichu TFL qui me titille à la moindre occasion (même quand je porte des talons parce que je suis une fille tout de même et que rester pieds nus doit être un choix et non une obligation)
JASSURE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 6:59

Merci de remplacer vos abréviations...ou de nous fournir un décodeur !

En tous les cas une très bonne nouvelle, votre forum du RIB va prochainement s'aggrandir et présenter un nouveau forum consacré à la course pieds nus.

FAB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 8:11

Chouette nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as tout à fait raison Rohini, être pieds nus doit être
un choix.

Pour ton trauma, je ne suis pas médecin mais il me semble qu'il faut être sûr d'être totalement sur pieds avant de prendre le moindre risque sinon la blessure traine en longueur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 9:56

RIB = rendez vous international des barefooters Very Happy
Ah c'est CAPPN = coureur à pied pieds nus cf plus haut Laughing
(bon je charrie)

essai ce matin de courir pieds nus (enfin en semelle) = echec toujours mal au bout de 15 min et en plus ça tire les mollets et les quadriceps Sad

me reste l'espoir des massages transversaux profonds pour pouvoir un jour re-courir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 10:55

Hello,
Le fait que ça tire dans les mollets c'est tout à fait normal au début (ils ne "travaillent" pas de la même manière que lorsqu'on court chaussé), d'où la nécessité de s'y mettre très progressivement ; En ce qui me concerne, je me suis débarrassé de ces courbatures en quelques semaines, à raison de seulement 1 entraînement hebdomadaire.
A+
Olivier
manu79
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Rohini : Une espionne parmi vous   Ven 9 Juil - 14:02

Salut Rihini,

Ton 1er essai n'a rien d'une échec. Marcher ou courir pieds nus est naturel pour qui a toujours vécu comme ça, mais ne l'est plus après des dizaines d'année à utiliser des chaussures, chaussons, etc. Il faut se réhabituer, retrouver des sensations que le corps a oublié.

L'autre jour, un coureur est venu me voir en me disant qu'il avait essayé de faire "comme moi". A la salle de sport, il a enlevé ses chaussures, a commencé à courir sur le tapis roulant pieds nus (ce que je n'ai jamais fait), et ceci pendant 8km. Il m'a dit qu'il avait fini plein d'ampoules et de douleurs, que ça l'avait dégouté de courir ainsi, qu'il ne recommencerait jamais. No comment...

Tes muscles, tes tendons, jusqu'à tes os, vont devoir s'habituer à
cette "nouvelle" activité. Comme tout apprentissage, ça prend du temps.
Comme l'a dit Olivier, il faudra que tu sois patiente, progressive, et
ça viendra.

La TFL ne peut pas s'en aller comme ça, tu la traines depuis un mois, pieds nus ou non, je pense que ne peut que disparaitre peu à peu.
Bon, on n'est pas dans la section "bobo" du forum, mais je finirai quand même en disant que j'ai eu ça il y a quelques années. J'avais lu à l'époque qu'en dehors des étirements de ce tendon, un bon meilleur moyen de s'en débarrasser est de se muscler les abducteurs de la hanche (petit et moyen fessiers). Le fascia lata s'insérant au niveau de ces muscles, si ceux-ci sont faibles, le tendon a plus de boulot à faire, CQFD. J'avais donc fait quelques exercices régulièrement, et ça avait marché. Au bout d'1 ou 2 semaines, plus rien.
Quand aux talons hauts, intuitivement, je ne pense pas que ça soit une bonne chose en cas de problèmes tendineux et musculaires, au contraire (raccourcissement du tendon d'Achille et de la chaine musculaire postérieure, ce qui entraine surement des déséquilibres). Mais peut-être que je me trompe.

@+

Manu

Rohini : Une espionne parmi vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant