| | Courir pieds nus devient une mode ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
JASSURE Administrateur

Age: 60 Nombre de messages: 5542 Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Courir pieds nus devient une mode ? Dim 15 Aoû - 19:57 | |
| Porter des runnings en CPA va devenir " has been" si l'on en croit ce blog. _________________ JASSURE
Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
|
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

Age: 44 Nombre de messages: 4649 Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 14:31 | |
| J'ai surtout l'impression que si mode il y a, elle concerne les chaussures dites minimalistes. Les coureurs réellement pieds nus, sur tous terrains et de longues distances, sont encore très marginaux. Il y a probablement plus un effet de loupe (on parle beaucoup de deux ou trois cas) qu'autre chose sur ce sujet. |
|
 | |
Jaxx Modérateur

Age: 30 Nombre de messages: 1761 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 14:41 | |
| C'est aussi pour moi un effet loupe. On peut dire aussi que ceux qui courent avec des chaussures minimalistes disent qu'ils courent pieds nus... Jaxx |
|
 | |
loveit Membre 1 Etoile

Age: 45 Nombre de messages: 77 Date d'inscription: 09/08/2008
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 18:04 | |
| A la télévision suisse, vu un reportage sur la course pieds nus. On en parle... |
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 18:55 | |
| Comme j'aime beaucoup jouer le rôle de poil à gratter, je m'interroge sur les effets à long terme de la course à pieds nus. Car en effet, si les articles semblent devenir nombreux sur les méfaits des chaussures ayant trop d'amorti, on est bien forcé de constater qu'il n'existe, et pour cause, aucune étude sérieuse sur le jogging sans chaussures.
Certes, quelques témoignages existent, mais qui me dit que ce qui semble, provisoirement, convenir au voisin me conviendra aussi ?
Je me souviens ainsi de cette remarque lue sur un forum, qui nous rappelait qu'avant de nous extasier sur ces africains qui couraient pieds nus dans la savane, nous devons aussi nous rappeler que leur espérance de vie était très courte et que par conséquent nul ne peut dire l'effet que la course pieds nus pourra avoir sur un occidental lorsqu'il aura 50, 60 ou 70 ans, après 10, 20 ou 30 ans de cette pratique.
Et n'oublions pas que l'exemple des africains a aussi ses limites question terrain, puisque sauf exception, nous devons, nous autres occidentaux, courir sur des terrains autrement plus hostiles pour nos articulations. |
|
 | |
manu79 Administrateur

Age: 32 Nombre de messages: 932 Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 18:59 | |
| Salut à tous,
Comme je l'ai annoncé à notre amie Rohini sur le forum de présentation, je viens de m'inscrire au marathon de La Rochelle afin de le compléter pieds nus. Après 5 ans de course pieds nus, je me sens prêt à tenter l'aventure et je suis tout excité par ce "défit". Vu qu'il y aura pas mal de monde, j'espère un peu en faire réfléchir quelques uns sur le réel intérêt qu'il y a à porter des running... ok, je sais, c'est pas gagné...
Allez hop, c'est parti pour 3 mois d'entrainement...
Manu |
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:02 | |
| Une question toute bête : tu as cinq ans de course pieds nus derrière toi, mais as-tu une expérience de marathon, avec chaussures ? si ce n'est pas le cas, c'est en effet une aventure qui s'ouvre à toi, que tu aies des chaussures ou pas, et un sérieux entrainement durant les trois mois qui viennent. |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:04 | |
| Sur les effets à longs termes de la course pieds nus, je ne sais pas, mais ceux de la course avec chaussures, je crois savoir par l'observation de 99,999999999% des gens que je côtoie : tendinites, arthrites, douleurs dans les genoux, les hanches, etc. Donc, peut-être que j'aurai ses problèmes moi aussi, mais ça ne pourra pas être pire que si je courrais avec des chaussures, alors autant continuer à s'amuser ainsi  |
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:05 | |
| ça se trouve, c'est la course qui est néfaste, que l'on soit pieds nus ou chaussés ? c'est d'ailleurs ce que pensait un des mes profs de yoga, pour qui la course à pied était négative, quelque soit la façon dont on s'y prenne. |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:07 | |
| oui, qd j'ai commencé à courir il y a 11 ans, j'ai fait ce marathon de La Rochelle (je sais, je n'ai pas commencé par le plus facile..). Même si je n'en ai pas refait depuis, ça ne me fait donc pas trop peur. Cependant, je sais qu'il va falloir que je sois bien sérieux à l'entrainement... ça c'est un peu plus dur... |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:10 | |
| hehehe Manuel, nos messages se croisent  Comme je l'ai écrit à Rohini, je ne pense pas que la course soit néfaste, c'est plutôt la façon dont on court qui fait qu'elle peut le devenir... enfin, c'est mon opinion. |
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:15 | |
| L'avenir nous le dira. Nous verrons notamment, à condition qu'un jour il y ait un nombre conséquent et significatif de coureurs pieds nus, s'ils se plaignent eux aussi de ces maux récurrents que tu as listés, à savoir tendinites, arthrites, douleurs dans les genoux, les hanches, sans parler du dos bien sûr.
Car, alors que la nage a pour vertu d'étirer le dos, la course le tasse. Et contre ça, que peut-on faire ? (question de néophyte). |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:53 | |
| Je n'ai jamais eu mal au dos (sauf après mauvais gestes de muscu), donc je ne sais pas trop... Ma réponse serait de dire que la course tasse quand les foulées sont mal faites, que la "technique" est mauvaise (ok, je dis toujours la même chose  ). Le mouvement du corps pendant une foulée va du haut vers le bas et donne l'impression que le corps s'écrase sur le sol, mais si la foulée est bien faite (genoux plié, poids réparti sur tout le pied ou la partie antérieure), je pense que l'amorti résultant n'entraine pas un tassement. J'ai lu plusieurs articles et un livre disant (et j'y crois) que l'être humain est "fait pour courir", c'est-à-dire que nous avons évolué vers un corps adapté à la course à pied de longue distance (exemple : être capable de courir des heures après une antilope pour la fatiguer et la "cueillir" quand elle s'écroule de fatigue). L'homme n'est pas l'animal le plus rapide, il n'est pas le plus endurant, mais c'est celui qui à une grande distance donnée, est capable de la parcourir la plus rapidement. C'est vrai que les temps ont changé, on est très sédentaires, on bouffe n'importe quoi, on a des chaussures... On mets sur le "dos" de la course à pied certains problèmes comme les douleurs ou les raideurs dans le dos. Ne serait-ce pas notre station assise très prolongée, notre manque d'activités musclant le dos et la ceinture abdominal, et un geste de course "dénaturé" par la forme des chaussures les principaux responsables ? A l'heure où j'écris, j'ai 30 ans, et c'est ce que je crois. Peut-être que je ne dirai pas la même chose dans 20 ans. Comme tu le dis Manuel, "l'avenir nous (me) le dira". |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:58 | |
| ah et puis, j'ai dit "arthrite" mais il était peut-être plus correct de parler d'"arthrose"... désolé, je ne suis pas médecin  |
|
 | |
lemurien Membre

Age: 28 Nombre de messages: 7 Date d'inscription: 02/07/2010
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mar 17 Aoû - 2:15 | |
| Cela fait maintenant 1 an que je cours pieds nus (totalement pieds nus). je cours environ 50 km par semaine sur tout type de terrain. J'ai également un ami qui s'entraine pieds nus avec moi. l'idée nous est venu naturellement. Au début on courait en sous bois après nos séances d'escalade à fontainebleau pour relâcher les muscles et les chevilles, et muscler les pieds. Puis on a commencé petit à petit à courir sur route... et on a fini par abandonner les chaussures. C'est par la suite en faisant quelques recherche que je me suis aperçu que le barrefooting prenais de l'ampleur. Phénomène de mode ou pas, peu importe, je cours pieds nus avant tout parce que ça me plait Depuis que je cours pieds nus, je ne me suis jamais blessé sérieusement (quelques éraflures sur piste d'athlé) et je n'ai plus aucune tendinite ou problème de genoux. Ma foulée est plus légère et plus dynamique. On s'en rend particulièrement compte pendant les fortes descentes où tout l'ensemble du corps doit se gainer pour stabiliser et amortir pour éviter de déraper . (la course pieds nus rend les dérapages impossibles). |
|
 | |
| | Courir pieds nus devient une mode ? | |
|