| | Courir pieds nus devient une mode ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 16 Aoû - 19:58 | |
| ah et puis, j'ai dit "arthrite" mais il était peut-être plus correct de parler d'"arthrose"... désolé, je ne suis pas médecin  |
|
 | |
lemurien Membre

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mar 17 Aoû - 2:15 | |
| Cela fait maintenant 1 an que je cours pieds nus (totalement pieds nus). je cours environ 50 km par semaine sur tout type de terrain. J'ai également un ami qui s'entraine pieds nus avec moi. l'idée nous est venu naturellement. Au début on courait en sous bois après nos séances d'escalade à fontainebleau pour relâcher les muscles et les chevilles, et muscler les pieds. Puis on a commencé petit à petit à courir sur route... et on a fini par abandonner les chaussures. C'est par la suite en faisant quelques recherche que je me suis aperçu que le barrefooting prenais de l'ampleur. Phénomène de mode ou pas, peu importe, je cours pieds nus avant tout parce que ça me plait Depuis que je cours pieds nus, je ne me suis jamais blessé sérieusement (quelques éraflures sur piste d'athlé) et je n'ai plus aucune tendinite ou problème de genoux. Ma foulée est plus légère et plus dynamique. On s'en rend particulièrement compte pendant les fortes descentes où tout l'ensemble du corps doit se gainer pour stabiliser et amortir pour éviter de déraper . (la course pieds nus rend les dérapages impossibles). |
|
 | |
AlainHY Modérateur

Age: 43 Nombre de messages: 1125 Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Lun 6 Sep - 19:51 | |
| Je ne crois pas que la course pieds nus puissent devenir une mode et ce au même titre que le barefooting. Le nombre de pratiquant est tout aussi peu nombreux. Les five fingers peuvent prendre de l'ampleur mais je ne qualifierai pas leur utilisation pour de la course pieds nus.
Pour ma part, j'aime être pieds nus tout simplement et sans artifice. Les five fingers me dérangeraient comme toute autre chaussures qui couvrent et chauffent les pieds. Ce que je craindrais le plus avec ces chaussures, c'est l'échauffement des orteils en frottant avec le materiau qui les enveloppe. Ceux qui les mettent pourrais nous en dire un peu plus à ce sujet, cela m'intéresse. J'ai lu aussi dans un article (je ne sais plus où), qu'elles étaient géniale pour la course, notamment sur une plage sablonneuse. Nouvelle réticence de ma part la dessus car je suis persuadé que le sable attaquera assez rugueusement la peau du dessus des pieds.
Aussi, en tant que barefooter, jusqu'à cet été, je me contentais d'aller courir quand l'envie m'en prenais sur le terrain de foot près de chez moi. Par temps très sec, la terre et la végétation durcissent puis deviennent désagréable à fouler pieds nus. Alors, lors de mes deux dernières balades de 10 kms, j'ai testé la course sur le bitume de la route durant les quatre derniers kms alors que le temps était couvert (limite pluie). Les deux fois m'ont pris une petite demi-heure en déposant la pointe du pied en premier et en déroulant ensuite le pied jusqu'à la pose du talon pour amortir tous les chocs. Je confirme que ces mouvements ralentissent la vitesse mais j'ai trouvé mon rythme qui n'était pas désagrable bien au contraire. Je n'ai d'ailleurs eu aucunes douleurs les jours qui ont suivis à ma grande surprise. Le seul petit bobo que j'ai eu à gérer fut comme un petit pincement de peau qui s'était produit à l'extrémité du gros orteil droit lors de ma première expérience. |
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

Age: 44 Nombre de messages: 4250 Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mar 7 Sep - 9:18 | |
| Je ne pense pas non plus que courir pieds nus devient une mode. C'est plutôt un phénomène de curiosité, les gens s'y intéressent, notamment parce que courir crée nombre des maux de toutes sortes, et parce qu'il est dit que courir sans chaussures serait bon pour la santé ou en tout cas moins nocif qu'avec.
Mais si la proportion entre coureurs pieds nus et coureurs chaussés est la même qu'entre marcheurs pieds nus et marcheurs chaussés, il est aisé de dire que ce n'est en rien une mode, ni même une tendance et que ce n'est pas près de le devenir.
Ceci dit, quelle importance ? à chacun de savoir ce qui est bon pour lui.
Courir peut causer beaucoup de dégats, sans doute liés à la façon de courir, au matériel, peut-être au fait même de courir, pour certaines personnes.
Les témoignages sont toujours intéressants sur la course pieds nus, il faut seulement se rappeler que les expériences d'autrui ne nous sont pas nécessairement transposables. |
|
 | |
jeff16 Membre

Age: 39 Nombre de messages: 39 Date d'inscription: 28/04/2009
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mar 7 Sep - 21:52 | |
| Bonsoir a tous. Alors moi j'ai acheté les 5 fingers il y a plus de 2ans. A l'époque c'était difficile d'entrouver en France, et je les avait fait venir de suisse (!!!). Bref. A l'époque je n'osais pas me lancer dans la course pieds nus, et j'avais souhaité trouver un compromis. En fait j'ai trés vite abandonné les 5fingers pour deux raison principales: Frottement épouvantable au niveau des orteils. Une tendance naturelle d'amortir la foulée sur le talon... Or il n'y a pas de talon sur une 5 finger Bilan: une épouvantable douleur dans le dos au bout de 3 runs. C'est à ce moment que j'ai commencé à réflechir à la course pieds nus.
Le chemin est trés trés long pour trouver la bonne position du pied. J'arrive seulement maintenant aprés maintenant 6 mois de course a raison de 3 runs par semaine à trouver une foulée idéale.
Mes pieds sont endurcis et sont capable d'évoluer sur tous les terrains (forêt cailloux, ville...etc). Le dernier run remonte a Samedi dernier et ce fût un extraordianire bonheur aprés une interruption estivale. Ma foulée légère et rebondie. Le bon amorti sur le devant du pied (orteils en premier contact, et quasiment pas de contact au niveau du talon). 9kms en 45minutes.
Ceux qui veulent courir pieds nus doivent s'armer de patience et surtout ne pas forcer. L'amorti sur le devant du pied se traduit au départ par une sollicitation trés forte du muscle derrière le tibia, et attention a la méga tendinite.
Et surtout ne pas négliger les étirements AVANT et aprés les runs. A ce sujet quels sont vos étirements favoris? Tien ca mérite un post. Bonsoir. |
|
 | |
AlainHY Modérateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mer 8 Sep - 17:30 | |
| Tout le monde est d'accord sur ce point, il faut vraiment y aller molo au départ tout comme par la suite et être attentif à la moindre alerte pour préserver le plaisir. Merci Jeff pour tes précisions sur les five-fingers, cela renforce mon opinion sur ces chaussures. |
|
 | |
jeff16 Membre

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Jeu 9 Sep - 12:07 | |
| 100% d'accord !
Bonjour
Du coup, si ça intéresse quelqu'un j'ai une paire de five fingers classic en pointure 44 (chaussant pour 43) dont je ne me sers pas et qui a prés peu servie. SI l'un de vous veut essayer
Hier soir, un petit run sur environ 1 heure. Que du bonheur !
|
|
 | |
m.anuel Grand Barefooter

Age: 44 Nombre de messages: 4250 Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Jeu 9 Sep - 13:52 | |
| C'est très sympa, j'aurais bien testé, mais je fais du 41, autant dire que je flotterai dans tes vibrams.
Au vu des témoignages, dont j'ai publié une partie dans le forum consacré au matériel pour la course, il semblerait que les five fingers conviennent à d'autres personnes, notamment pour des marathons, laissant supposer que, selon les morphologies, elles peuvent donner de bons résultats. |
|
 | |
AlainHY Modérateur

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Jeu 9 Sep - 17:15 | |
| Avec les chaussettes adaptées, peut-être. |
|
 | |
jeff16 Membre

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Jeu 9 Sep - 21:11 | |
| C'est vrai que maintenant il existe des chausette 5figers. Je devrais peutêtre essayer aprés tout. A l'époque de mon achat, cela n'existait pas et le port était pieds nus obligatoirement.
faut voir !
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

Age: 52 Nombre de messages: 256 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Ven 17 Sep - 18:23 | |
| merci pour ce forum. il me rend bien service. ! je me prépare, je m habitue, je m interroge, pour marcher pied nus et enfin courir pieds nus. mon but. ce matin, après la reprise de la course, un mois plein d arret cause pas bien moralement, je suis repartie dans ma foret. je n ai pas osé courir pieds nus.. pourtant j adore ca. mais bon, tant pis. ce sera la prochaine fois. j aime la sensation du pied dans la terre, mais sur les gravillons qu ils ont mis sur la route.. aie,aie.. j ai pas osé.. après-demain, je vais quand-meme essayer. mais dans la foret, j ai aucun souci pour courir. c est tellement agréable le contact avec la terre.. avant mon arret forcé, j ai pu courir une heure bon, le lendemain courbatures obligent. mais je m en fiche. c était tellement bon.. maintenant, je me prépare à courir pour cet hiver. je veux etre une va-nu-pieds ! je veux me libérer la tete ET les pieds.. ne plus etre entravée par 40 ans d éducation, et de mauvaises chaussures.. je vous ai jamais dit, mais petite, je portais des chaussures pour rééduquer mes pieds qui avaient tendance à ne pas marcher droit.. je soupconne mon esprit d avoir fait exprès. j aime toujours pas marcher droit.. ! mdr ! bref, l envie d etre pieds nu , et de courir pieds nu est très forte en moi. et a la maison, sur la terrasse, quand il pleut, ou fait froid, je reste pieds nus, pour m habituer à ces changements de température. je vais aussi promener parfois le soir, quand on me voit pas... mdr ! pieds nus.. voiilà , merci a jassure d avoir ouvert ce forum. je sais que courir et marcher pieds nus, est ma révolution, et deviendra ma liberté .. d expression écrite et physique..
bisous à tous.
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Ven 17 Sep - 18:26 | |
| moi, je fais du 39.. personne en a des fivefingers pour moi ? ou je fais comme la vidéo qu on avait vu du gars qui transforme ses basket en chaussure, sans semelle.. pourquoi pas, finalement.. mais j aurais bien testé les fivefingers ! alors, a l occase, si yen a un qui veut se débarrasser des siennes,... |
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Ven 17 Sep - 18:33 | |
| jeff , c est super de t écouter parler. j ai couru une heure luatre fois, c est vrai que j avais mal derrière le tibia, alors je faisais gaffe, surtout de courir pieds en avant. mais c est tellement génial.. par contre, je peine toujours avec les cailloux. ils ont la facheuse tendance à se mettre juste au milieu du pied, là ou c est tendre.. ou alors se piquer sur le coussinet.. mais j adore.. j ai remarqué que le coussinet avant se gonflait, et faisait comme celui des chats. du coup, ca fait pas mal en courant. après, ... oui.. quand ca dégonfle, ca démange un peu, et ca pique.
mais c est telllement coool de courir pieds nu.. sur le site barefooting.net aurélie en parle bien aussi.
dommage que vous soyez en belgique.. bouhh..
bisous et continue de m émouvoir avec tes récits de course. ca me motive.. et ca me force à dépasser mes peurs des cailloux.. ouille ouille... dans la foret, ce que je préfère, c est la boue et les couches de feuilles .. c est doux..
biz
|
|
 | |
jeff16 Membre

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mar 21 Sep - 21:58 | |
| Ah, mais je ne suis pas en belgique, moi ! Je suis en charente, à Angoulème.
Ensuite, pourquoi diable avoir peur de marcher pieds nus, ou d'être vu(e). En pratique sportive, le pieds nus est souvent de rigueur. Vous imaginez les judokas en basket ? ou les nageurs en bottes (pas bon, ça fait couler).
Ne vous souciez pas du regard des autres ! vous vous rendrez vite compte que personne ne vous remarque quand vous courez pieds nus. Dans les bois, comme en ville. Au pire, vous aurez des étonnement et des questions (ça fait mal?...) Et alors.
Moi au sceptiques, je répond que je ne suis pas pieds nus, mais que je porte des chaussures sur mesure faites par mes parents. Ca les fait rire et on devient copains !
Allez y! et soyez persuadée que tout ce qui vous fait du bien ne peut pas vous nuire !
Bon footing! |
|
 | |
FAB Administrateur

Age: 11 Nombre de messages: 4627 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mer 22 Sep - 7:31 | |
| Jeff a raison pour ce qui est du regards des autres, on s'en fout Je crois que le plus difficile, c'est de trouver le circuit adapté, donc sans trop de pièges parce qu'en effet si l'on se fait "choper" en train de boitiller ... les commentaires peuvent fuser mais sinon, il faut foncer et se faire plaisir |
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mer 22 Sep - 7:45 | |
| vous etes à pieds nus en hiver aussi ? ou dans la neige? comment vous faites vous,l hiver`?
c est vrai, qu à 5 degrés, c est faisable sans problème. le problème commmence maintenant, remettre chaussette et soulier, impossible.. on shabitue a avoir le pieds non marin, mais libéré..
bonne journée.
|
|
 | |
FAB Administrateur

Age: 11 Nombre de messages: 4627 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Courir pieds nus devient une mode ? Mer 22 Sep - 7:52 | |
| Je ne suis pas frileux
Je ne cours pas pieds nus mais en marchant très vite, on ne ressent pas trop le froid (sur terrain sec). C'est surtout l'humidité qui me fait remettre les chaussures en hiver |
|
 | |
| | Courir pieds nus devient une mode ? | |
|