Dimanche 24 Juin ce sera une superbe balade en Bretagne..Renseignements et inscriptions auprès de Jassure
Sans titre
Ce même dimanche 24 Juin, Jeff16 aimerait redécouvrir Toulouse
accompagné de quelques barefooteurs. Il attend vos réponses ou MP
|
|
| | Semi-marathon 100% pieds nus en Inde | |
| | Auteur | Message |
|---|
manu79 Administrateur

Age: 32 Nombre de messages: 932 Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mer 5 Jan - 11:28 | |
| Non, je n'ai pas été courir en Inde  mais j'ai fait aujourd'hui une trouvaille intéressant sur le net. Le mois dernier, a été organisé en Inde un semi-marathon ouvert seulement aux personnes voulant courir pieds nus. Le site de la course est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On y trouve des vidéos de la course. Sur les articles de presses qu'ils ont mis sur leur facebook, j'ai vu qu'il y a eu 306 partants, 142 arrivants et les premiers ont terminé en 1h10'. Les organisateurs espèrent rentrer dans le Guinness Book comme "the largest barefoot run". Allez, nous aussi on s'organise la première course française réservée aux pieds nus ?  |
|  | | AlainHY Modérateur

Age: 43 Nombre de messages: 1301 Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mer 5 Jan - 18:23 | |
| Très belle épreuve. Avec un bon entrainement, la partie est jouable. Il ne sont pas tous arrivés mais 306 au départ c'est déjà un bon chiffre. Bravo à tous. Manu79, tu as fait une belle trouvaille. |
|  | | FAB Administrateur

Age: 47 Nombre de messages: 5187 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Jeu 6 Jan - 7:35 | |
| Très belle trouvaille en effet Je ne suis pas contre l'idée d'une telle course en France mais avec moins de kilomètrages ... Ou alors sous forme de relais ... Par contre, c'est pas mal l'idée de mettre des pansements préventifs aux niveaux des orteils |
|  | | manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Ven 7 Jan - 17:54 | |
| Depuis quelques mois, je me suis mis à utiliser du sparadrap quand je cours sur des routes au bitume pas très lisse (petits cailloux, etc). J'en mets sur mes gros orteils car étant un peu tordus, l'os de la dernière articulation appuie bien le sol et souvent je me faisais des petites coupures ou des petits graviers entraient dans la peau... Avec le sparadrap en prévention, je sens toujours les cailloux mais plus de coupures. Bref, ça peut servir en effet.
Au sujet de la course, elle a bien été homologuée par le livre des records. J'avais aussi oublié de préciser que 25 femmes ont participé, et que la 1ère a fini en 1h30'. |
|  | | m.anuel Grand Barefooter

Age: 44 Nombre de messages: 4649 Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Lun 10 Jan - 11:50 | |
| Je viens juste de regarder cette vidéo avec mon amie. Nous avons été surpris par deux choses : la première, quand on connaît l'Inde et Mumbay en particulier, c'est l'impression que cette course se déroulait en catimini, puisqu'on n'y voit presque personne. En Inde pourtant, où que l'on soit, et à Mumbay, une des villes les plus peuplées de l'Inde c'est encore plus vrai, il y a toujours un tas de curieux, des dizaines, pour des évènements parfois très anodins.
Nous avons alors constaté que la course s'est déroulée à 6 heures du matin, avant précisément que les hordes d'habitants ne débarquent.
L'autre, c'est la vitesse à laquelle les coureurs ont débuté leur course, semblant ne pas du tout s'économiser dès le départ. Mais là encore, l'explication était sur le site : le premier pouvait emporter l'équivalent de 500 euros, une somme non négligeable pour nous et énorme pour un indien moyen. La somme restait d'ailleurs très intéressante, au vu du niveau de vie indien, pour les cinq premiers.
Il est donc à se demander si la motivation de beaucoup des participants n'était pas le gain, indépendamment de savoir s'il fallait courir pieds nus ou pas.
Dernière chose que nous avons constatée, au départ de la course, c'est le fait que les indiens ont les pieds très plats, ce que nous avions déjà noté lors de nos voyages dans ce pays. Est-ce un avantage pour courir pieds nus, je dois avouer que je n'en sais rien. |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Lun 10 Jan - 15:46 | |
| Tous les concurrents étaient jeunes et c'était surement leur 1er course pour beaucoup, leur motivation étant surement le gain comme le dit Manuel. Donc "jeunes"+"1er course"= "départ rapide", sans réfléchir que la course de fond, ça se gère (déjà que quand on a de l'expérience, c'est difficile de se retenir, alors quand on n'en a pas...).
La course à pied ne semble pas être trop développée en Inde, alors que c'est le sport le plus simple qui soit. Je n'ai jamais été là-bas, mais comme dans d'autres pays pauvres et chaud, être pieds nus n'a rien d'étrange et est courant. Pour la course, peut-être que beaucoup pensent que pour être performant, il faut avoir des supers chaussures, mais comme ils n'ont pas les moyens de s'en acheter, ils n'essayent pas. En réservant cette course aux pieds nus, peut-être que les organisateurs ont voulu montrer aux jeunes qu'ils n'y avait pas de honte à courir pieds nus, et ça en motivera surement quelques-uns à persévérer dans la course, mais sans un bon équipement.
Si les Indiens ont les pieds plats, on devrait montrer cette vidéo à tous ceux qui nous disent "oui oui, j'aimerais aussi marcher plus pieds nus, mais je ne peux pas, j'ai les pieds plats, je suis obligé de porter des chaussures"... |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Lun 10 Jan - 18:02 | |
| Etre pieds nus en Inde n'est pas étrange, pour autant seuls les plus pauvres parmis les pauvres sont pieds nus, en ville en tout cas, et c'est en quelque sorte le dernier stade de la misère. J'étais à Delhi au mois de juillet dernier, et je n'ai vu, dans cette ville surpeuplée, qu'une seule personne pieds nus, un jeune type qui n'avait plus qu'un pagne pour se vêtir, et qui donnait l'impression d'être totalement accablé (en clair, ce n'était pas un saddhu).
Je n'ai eu à aucun moment l'envie de marcher pieds nus à Delhi, car la saleté y est omniprésente, la pollution étouffante, et sans être un phobique des maladies, je pouvais raisonnablement craindre d'avoir des problèmes si j'avais quitté mes tongs. Je ne les ai abandonnées que dans les hôtels, au grand étonnement (dénué de toute hostilité) des employés lorsqu'ils me voyaient arriver au petit déjeuner pieds nus.
C'est aussi pieds nus que j'ai visité le musée national de cette ville, toujours sous le regard étonné des gardes armés et des autres visiteurs indiens, mais sans la moindre remarque. Il faut dire que là, des employés passaient leur temps à balayer et lavaient le sol avec une serpillière, d'où un sol parfaitement propre. |
|  | | FAB Administrateur

Age: 47 Nombre de messages: 5187 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mar 11 Jan - 7:53 | |
| | manu79 a écrit: | Tous les concurrents étaient jeunes et c'était surement leur 1er course pour beaucoup, leur motivation étant surement le gain comme le dit Manuel. Donc "jeunes"+"1er course"= "départ rapide", sans réfléchir que la course de fond, ça se gère (déjà que quand on a de l'expérience, c'est difficile de se retenir, alors quand on n'en a pas...).
|
N'y a t-il pas aussi parfois au bout d'une large avenue prévue pour le départ, comme un goulot d'étranglement ou il faut être en tête (si l'on a des espoirs de victoire) pour ne pas être pénalisé par une sorte de .... bouchon ? |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mar 11 Jan - 8:37 | |
| Oui, ça peut être le cas. Sur cette course, je pense qu'il y avait de la place, mais j'ai surtout dit ça car j'ai participé à de nombreuses courses et je me suis souvent retrouvé à courir avec des gars dans les 1ers kilomètres en pensant rien qu'à les observer "lui, il ne va pas tenir longtemps", et ça ne manquait pas. J'ai été amusé de voir que partout dans le monde (du moins en France, au Brésil et donc en Inde), c'est la même chose. Une question à Manuel qui n'a pas grande chose à voir avec le but du forum, mais bon... Multitude, saleté, pollution, tu ne m'as pas trop donné envie d'aller en Inde  Qu'est-ce qui t'as plu là-bas ? |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mar 11 Jan - 10:25 | |
| C'est vrai que je ne donne pas envie d'aller à Delhi, puisque c'est de cette ville que je parlais. Nous y étions en transit, à l'aller comme au retour, y restant cependant trois jours en arrivant et deux en partant, car nous avions prévu des visites et aussi un shopping très ciblé de statues, outre un passage dans un restaurant unique et aux produits délicieux.
Ces cinq jours auront été une épreuve pour le corps, car il faisait entre 35 et 38°, et surtout le taux d'humidité était de 80 % en permanence. Je me souviens d'une journée, la pire, où les indiens étaient assommés par la chaleur (ils nous le disaient en nous arrêtant dans la rue), et nous, nous étions simplement anéantis.
Après la douche du matin, il suffisait de dix secondes à l'extérieur, avec l'impression d'entrer dans un hammam, pour être en nage et avoir les vêtements trempés. Je me souviens aussi d'un petit commerce, dans lequel le commerçant avait réglé la clim à 25°. Nous avons eu l'impression d'entrer dans un frigo, tremblants presque de froid, pour retrouver l'étuve quelques minutes après.
Mais Delhi, Mumbay, ou les autres mégapoles de l'Inde, ne sont pas à l'image du pays entier.
Car c'est aussi et surtout un pays aux payages magnifiques, avec des monuments témoignant d'une des plus anciennes civilisations du monde, et des habitants spontanés, toujours prêts à vous aider, très curieux de l'autre, sans animosité et avec une certaine pudeur.
Pour ce voyage en juillet 2010, nous avions choisi une région de l'Inde très différente du reste du pays, le Ladakh, aux contreforts de l'himalaya, à 3.200 mètres d'altitude en moyenne, et un peuple paisible, accueillant, vivant dans un cadre extraordinaire. Pour le coup, l'air y était pur (en dehors de la capitale, Leh), et les balades pouvaient se prolonger sans croiser le moindre habitant.
Pour m'arrêter provisoirement sur ce sujet, ce voyage aura été pour moi un des plus beaux, avec le Pérou, deux pays montagneux, alors que je n'avais pas d'attirance particulière pour la montagne, comme quoi il faut toujours rester ouvert aux expériences. |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Mar 11 Jan - 11:35 | |
| Très bien, ça me redonne envie d'y aller un jour  (mais en dehors des grandes villes). Bien sûr, je disais ça pour taquiner, je me doute bien que les paysages de l'Inde sont magnifiques et les gens sympathiques. Que se soit dans les montagnes de l'Inde ou du Pérou, les conditions météo ou de sol t'ont-elles permis de randonner pieds nus ? |

| Sujet: Re: Semi-marathon 100% pieds nus en Inde Jeu 13 Jan - 0:03 | |
| Je n'ai pas oublié ta question, mais j'attends d'avoir un peu de temps pour y répondre de façon développée, sans doute dans un topic que je projette depuis des lustres, deux ans et demi en ce qui concerne le Pérou, je suis pas en avance ! |
|  | | | | Semi-marathon 100% pieds nus en Inde | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|