Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Lun 31 Jan 2011, 07:26

Pas si sûr si l'on en croit ce blog .....

http://nuspieds.net/blog/index.php/post/2011/01/24/Courir-%C3%A0-pieds-nus,-facile-!-Mais-qu%E2%80%99en-est-il-du-minimalisme


Courir à pieds nus, facile ! Mais qu’en est-il du minimalisme ?

Par Phil le lundi 24 janvier 2011, 17:58 - Chaussures minimalistes - Lien permanent
Blessures…

Le barefoot ne provoque pas plus de blessures que la course à pied chaussée. Probablement moins. Cependant, il existe tout de même un lien entre blessures course à pieds nus : bon nombre de barefooters en viennent aux nus pieds parce que blessés en chaussures…

Le passage à la course à pieds nus ne pose quasi pas de problème (bien qu’il faille quelques fois faire appel à un kiné pour un début de tendinite...). En d’autres termes, un barefooter vivant dans un climat doux permanent, pourrait très bien courir toute l’année à pieds nus sans trop de difficultés : ses pieds vont se renforcer en fonction de la chaussure idéale : la barefoot.

Mais il n’en est pas de même du minimalisme. Dès que l’on panache barefoot/chaussures minimales, les choses se compliquent. Plusieurs personnes s’exprimant sur ce site en ont fait l’amère expérience.
Maîtriser le minimalisme

Pourquoi la maîtrise du minimalisme est-elle si difficile à atteindre ? L’explication est assez simple : la mécanique pied-cheville-mollet est hyper sophistiquée et il faut beaucoup de force pour courir. La moindre semelle venant s’interposer entre la plante et le sol, aussi fine soit-elle, modifie la mécanique de la foulée. J’ai pensé naïvement que la course à pieds nus faciliterait mon retour aux chaussures. Douce illusion. Si le barefoot fortifie bel et bien les pieds, il ne sert que le barefoot. J’en ai fait l’expérience l’automne dernier, éprouvant une douleur à un talon avec mes Mizunos. Les habituels diagnostics ont refait surface : fasciite plantaire, tendinite… Mais après 2 séances, le kiné est formel : manque de muscle du côté droit (ce qui provoque des tensions sur le tendon et produit surtout une douleur sur un nerf). Conclusion : il faut muscler… Dix semaines de kiné, flexions sur les pointes des pieds, corde à sauter, etc .

Sortie tranquille en janvier, 11 km sur chemin, neige, bitume, en Mizuno (100 gramme, les mêmes avec lesquelles je me suis blessé il y a 2 mois), chaussées sans chaussettes malgré les températures négatives. La « mécanique » tient bon, confortable, aucun problème.
Travailler la force, courir à pieds nus, varier les chaussures et les surfaces…

Mais attention, pas d’euphorie. Ce qui a changé dans ma tête, c’est cette prise de conscience que courir exige beaucoup de force. Le corps doit être préparé, d’autant plus si l’on souhaite courir en chaussures, aussi minimales soient-elles. Ce thème de la force est bien connu des compétiteurs. Viktor Röthlin, champion d’Europe du marathon met l’accent sur la force durant les 6 premières semaines de son programme qui en compte 14. Puisqu’on parle de lui, notons au passage que ce champion évoque également les bienfaits du barefoot. De plus, il s’entraîne, semble-t-il, sur des modèles de chaussures très différents (d’une séance à l’autre) que l’on trouve dans le commerce, tout utilisant ses chaussures sur mesure essentiellement pour la compétition. J’ai déjà entendu plusieurs fois cette idée de « tourner » sur plusieurs types de chaussure pour mettre les pieds dans des situations de contrainte différentes. Les changements de chaussure associés aux changements de surface renforceraient les pieds.
Pour conclure…

La barefoot reste la meilleure chaussure. Cependant, si l’on souhaite courir en hiver, il faudrait tout au long de l’année garder le contact avec les chaussures. L’une des pistes possibles serait d’alterner barefoot et course chaussée. Je vais essayer d’appliquer cette démarche, en continuant à courir à pieds nus mais en alternant la course chaussée avec plusieurs paires de chaussures légères (chaussons gym, Mizuno wave universe, Asics Piranha, etc.), sans oublier de travailler la force des membres inférieurs qui reste un point essentiel (surtout avec l'âge...). La mauvaise nouvelle dans tout ça, d’ailleurs assez paradoxale, c’est que le minimalisme nécessiterait un investissement dans plusieurs paires de chaussure... Mais quand on aime, on ne compte pas, surtout si ça peut à terme nous éviter de sérieuses blessures. Première évaluation de la démarche, dans quelques mois.


* minimalisme


Commentaires

1. Le mardi 25 janvier 2011, 00:36 par Steph M.

L'idée d'alterner les types de chaussures pour diversifier le travail musculaire est très interessante. Les autres approche pour pouvoir courir l'hiver sont soit de continuer pieds nus (certains coureurs s'entrainent pieds nus dans la neige pendant l'hiver Canadien), soit d'utiliser des chaussures vraiment minimalistes.
Le poids des Mizunos importe peu. Ce qui compte à mon avis c'est le fait qu'une chaussure minimaliste devrait avoir une semelle fine et souple et surtout pas de differentiel entre l'avant du pied et le talon.
Mi-décembre j'ai commencé à utiliser des huaraches avec des chaussettes en laine, et depuis début janvier à cause de la neige au sol je cours en chaussons de plongée. Ma foulée est un peu différente mais quand même relativement proche du barefoot.
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
avatar

Age : 49
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Lun 31 Jan 2011, 23:09

A moins qu'elles ne soient faites en peau de cuir façon indien, les autres chaussures minimalistes à lanières sont très certainement blessantes pour le dessus des pieds et des chevilles (peau maltraitée).

L'automne dernier, j'ai pratiqué les deux courses à pieds : pieds nus et puis chaussé de baskets. Ces deux types de courses n'ont vraiment rien à voir et ne sont pas comparables. Après avoir couru pas mal pieds nus, je croyais que la course chaussée se ferait sans soucis pour un même parcours. Je n'en suis pas revenu de l'effort que ce changement réclamait et j'ai du rééduquer ma course en étant chaussé. Les premières courses m'ont obligé à m'arrêter toutes les vingts minutes pour souffler un peu et reprendre des forces.
Il est peut-être possible d'alterner de façon régulière mais ce dont je me méfierais, serait de subir de la fatigue du coté de la mécanique du corps.

Il serait intéréssant d'avoir l'avis d'autres coureurs du forum comme manu79 pour nous éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mar 01 Fév 2011, 10:36

Bonjour,

Je cours surtout pieds nus, mais les chaussures minimalistes ont une place dans ma vie de coureur. C'est, je crois, parce que je veux pouvoir courir partout (surtout en nature), par tout temps, et souvent sur des durées longues. Là, la course pieds nus a des limitations, par exemple:
- gravier
- descentes "techniques"
- froid intense
- asphalte très chaud
- course rapide sur terrain technique (eg: racines, cailloux, etc). Pieds nus en nature, je cours assez lentement.

Je pars parfois en chaussures minimalistes, et même quand je pars pieds nus, il m'arrive de pendre des chaussures à la ceinture. Par contre, mes chaussures sont très minimalistes (Huaraches ou Kigo Shel) et maintiennent globalement une foulée très proche du pieds nus (au point où courir en Huarache sur le gravier est presque aussi inconfortable que pieds nus !). Par contre, et là je suis d'accord sur la teneur général du post cité par Fab, et je voudrais insister sur la nécessité d'apprendre à courir minimaliste vraiment pieds nus, plutôt qu'avec des chaussures minimalistes.

J'ai lu dans VO2 l'interview de Manu79. Il parle du trail comme d'un territoire fermé aux barefooteurs. Pour moi, le trail pieds nus c'est souvent possible, mais plutôt à rythme lent (dans mon cas: entre 8 et 10 km) et sur des distances raisonnables (mon max: 30 km, mais je cours souvent 10 à 15 km pieds nus en forêt). Au delà, ou plus vite, les chaussures minimalistes sont encore une vraie aide pour moi. Par exemple, j'ai récemment fait une sortie longue sur deux jours (59 km le premier jour, 48 km le second) en itinérance en moyenne montagne, avec un sac assez lourd (eau, nourriture, vêtements etc)... en kigo shel. Je pense que j'en aurais été incapable pieds nus.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 201
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mar 01 Fév 2011, 11:07

Je dois dire que j'apprécie beaucoup les témoignages de Fayard, ici, et de Manu79 dans d'autres sujets.

On sent vraiment l'expérience qui parle, et les conseils que vous donnez tous les deux ne m'en paraissent que plus précieux. J'ai bien conscience que vous êtes tous deux, chacun dans des domaines un peu différents, des coureurs aguerris, et que je suis très loin de pouvoir vous suivre (même avec un porte-voix, on perdrait le contact !).

Je suis sensible à la pratique de Fayard qui, très raisonnablement me semble-t-il, allie la course pieds nus à celles chaussée de façon minimale, et ce au cours de la même sortie, en fonction des difficultés éventuelles et/ou de la distance envisagée.

Elle a en plus le mérite d'ouvrir la pratique de la course pieds nus au plus grand nombre, en évitant le découragement, inévitable, généré par des terrains agressifs, qui pourraient donner l'impression qu'on n'y arrivera jamais. Munis de chaussures à la ceinture, la course peut se poursuivre, et la confiance en soi n'est pas atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mar 01 Fév 2011, 20:02

Salut à tous

Je suis tout à fait d'accord avec Fayard, la course pieds nus à des limitations. J'ai dit au journaliste que je ne faisais pas de trail pieds nus, mais je parlais de trail en compétition. Il me semble lui avoir précisé qu'il m'arrive parfois de courir sur des terrains caillouteux mais très très doucement. ça il ne l'a pas écrit, mais ce n'est pas grave, c'est vrai que je me cantonne principalement au bitume, à la terre, à l'herbe ou à la piste car jusqu'à présent j'étais un peu "extrémiste" sur le barefooting, refusant d'aller sur les terrains où je n'étais pas à l'aise.

Je ne fais pas de trail en compétition car je n'aime pas courir doucement dans le compétitif. Quand je participe à une course, je veux pouvoir me donner vraiment, même si c'est avec des petits moyens comparé aux premiers. Aller doucement, je peux le faire à l'entrainement et gratuitement Smile

Avant de commencer à courir pieds nus, je m'étais acheté des Puma H-street, chaussures vintage à la semaine très fine. C'était il y a 6 ans déjà. Un site appelé "posetech.com" parlait de l'intérêt des chaussures minimalistes et depuis 2 mois je lisais avec passion les conseils du site et de son forum, ainsi que ceux de "therunningbarefoot.com" et autres sites associés. Donc, avant d'avoir eu envie de courir pieds nus, j'ai d'abord voulu courir en "minimalistes". Depuis 3 mois, je m'étais habité à courir sur l'avant des pieds même dans mes runnings normales (bonjour les ampoules et le mal aux mollets les 2 premières semaines...), je marchais en chaussettes dans la maison, sur la pointe des pieds parfois passant qu'ainsi j'allais muscler mes mollets car j'avais senti que ceux-ci étaient sollicités différemment par ce style de course. Bref, je n'ai pas eu de problème à courir avec ces chaussures et me suis entrainé sans réduire le kilométrage et l'intensité des séances. A l'époque, je devais bien m'entrainer 5-6 fois semaines. Bon, après un mois, en plein milieu des interrégionaux de cross court, alors que moi la tortue était pour une fois super bien placé dans une épreuve rapide, j'ai senti un gros "crack" dans mon pied, pied qui est soudain devenu léthargique. J'ai réussi à finir la course en serrant les dents mais le lendemain à l'hôpital, j'ai pu voir sur une radio un de mes métatarsiens brisé en deux... C'était une fracture de fatigue. Pour la 1ere fois, j'avais voulu faire trop vite trop tôt, le début d'une longue série...
Après 2 mois d'arrêt complet, j'ai résolu de me mettre à courir pieds nus et ensuite vivre ainsi. Les 1eres semaines, j'alternais avec les H-street, mais peu à peu, j'ai arrêté de les utiliser. Même pieds nus, j'ai encore plusieurs fois pas assez écouter mon corps et j'ai bien dû me faire 3 autres fractures de fatigues dans les 2 premières années. Je n'ai plus été à l'hôpital ni au médecin pour vérifier, mais je pense que c'était ça vu la gêne que ça me procurait.

Oui, je sais, ça ne donne pas envie Smile Mais bon, tout le monde n'a pas la même morphologie ni la même robustesse. Même ainsi, je pense pour ma part que quand on est habitué à courir en running classiques, se mettre à courir pieds nus ou même en minimalistes est un changement radical, et il faut y aller petit à petit. On l'a répété mille fois, mais je pense que ce n'est jamais assez. Après, la meilleure façon de si prendre, je ne la connais pas exactement...

Pour revenir un peu plus au sujet, un an après avoir commencer à courir pieds nus, j'ai acheté une paire de fivefingers, les premières qui sont sorties. Je ne me sens pas trop à l'aise avec (à cause des coutures et de l'élastique, pas à cause de la semelle) mais elles m'ont aidé à faire des compétitions sur des routes où je n'aurais pas pu me donner à fond pieds nus. Là, la chaussure joue son vrai rôle, celui de protection. D'ailleurs, un peu lassé du bitume je crois que je vais faire comme Fayard et les mettre parfois à la ceinture afin de diversifier les entrainements et m'aventurer sur des terrains un peu plus naturels.

Mais qu'est-ce que je parle... J'aurais dû décomposé mon message pour gagner une étoile Smile


Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
avatar

Age : 49
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mar 01 Fév 2011, 22:33

Tu ne parles pas trop. C'est très instructif. Patience avec un grand P est la base de l'apprentissage de la course pieds nus ou en chaussures minimalistes. L'acharnement mène apparemment tout droit à un échec cuisant ou à une remise en cause.
Merci pour les descriptions précises de ton expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 02 Fév 2011, 07:09

C'est en effet très interessant de lire vos commentaires éclairés

C'est bien de parler cash sans occulter les soucis possibles

Quant à ton étoile supplémentaire Manu, je pense que tu la mérites
amplement pour avoir porté haut la course pieds nus lors du marathon
Je ne sais pas ce qu'en pense la haute autorité .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 201
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 02 Fév 2011, 12:05

La Haute Autorité, quoique parfaitement incorruptible, attend cependant la traditionnelle boite de chocolat pour étudier la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 02 Fév 2011, 12:26

ça va, je ne veux pas de passe-droit, je gagnerai mes étoiles à la dure, comme tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
JASSURE
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Age : 65
Job : Commercial/ Barefooting,cuisine, informatique

Inscrit(e) le : 24/09/2007
Nombre de messages : 3580

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 02 Fév 2011, 18:27

Tu sais ce n'est pas si difficile que celà de gagner des étoiles, vient à la Convention et...hop le compteur augmentera. Very Happy

_________________________________________________
JASSURE

Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-rib.com
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 02 Fév 2011, 18:34

ouais mais là, il faut que je retourne vivre à Besançon donc la Bretagne ça fait un peu loin... Mais un jour, je viendrai, c'est sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 03 Fév 2011, 07:37

Eh bé, ça va te changer de Toulouse question climat Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 03 Fév 2011, 09:44

Oui, ça va me changer de climat... en plus je n'aime pas le froid...

Mais bon, à partir de mai et parfois même d'avril !!! les températures remontent à Besançon... Et puis s'il neige ou fait trop froid, ça me redonnera l'occasion de courir un peu avec mes fivefingers (ça c'est pour recoller au topic Smile)

Et puis, malgré les hivers un peu longuets, c'est à Besançon que j'ai commencé à vivre pieds nus, c'est un retour aux sources !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 03 Fév 2011, 11:08

Bonjour,

Puisqu'on s'éloigne du sujet, je me lance aussi. Je suis justement de Besançon, bien que n'y habitant plus depuis des années. D'abord il y fait très chaud en été, et reste de l'année le froid y est souvent assez sec, ce qui rend la pratique de la course/marche pieds nus abordable une bonne partie de l'année. Le petit problème de la région, surtout quand on rentre dans les zones de plateaux, c'est les cailloutis calcaires ou pire, les lapiés (une surface calcaire à l'aspect déchiqueté), qui rendent la course pieds nus en nature délicate. J'ai un souvenir assez douloureux d'une sortie pieds nus au dessus de Pontarlier. Dans ces conditions, un paire de chaussures minimalistes peut être d'une grande aide.

Manu: le retour à Besançon sera peut-être l'occasion de te lancer sur le trail ? C'est une discipline que j'adore (pour les non-coureurs: c'est tout bêtement de la course en nature). Ce n'est pas seulement de la course: il y a tant d'autres choses. S'élancer sur un col alpin à l'aube, surprendre des chevreuils... Pieds nus, on a l'avantage d'être silencieux, de vraiment se fondre dans la nature, et bien souvent de surprendre des animaux sauvages. C'est une belle expérience.

Fais-moi signe quand tu seras à Besançon: j'y retourne fréquemment et ce serait un plaisir de partager quelques km et une bonne bière. Mon email: vcarboni(at)free.fr. Tu traduiras aisément le (at).

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 03 Fév 2011, 12:17

Merci Fayard, Vincent, je te contacterai personnellement pour que nous puissions courir ensemble et partager nos souvenirs du Brésil. Nous ferons ensuite part de notre expérience à nos amis du forum.

J'ai déjà habité 8 ans à Besançon et participé en relais aux 5 premières éditions du très sympa trail des forts de Besançon. Avec mes coéquipier(e)s, nous sommes d'ailleurs montés 2 fois sur le podium, un fois en relais mixte, une fois en relais homme. Bref, je connais les sentiers caillouteux de Besançon.
Les 2 premières années, je courais encore en chaussures et n'imaginais même pas qu'un jour je n'en utiliserai plus. J'étais donc avec des chaussures classiques.
La 3eme fois, j'avais commencé à me mettre à courir pieds nus depuis 1 mois mais j'ai fait mon relais de 9km avec des running que j'utilisais jusque là pour la compét, plus légères que la moyenne, mais loin d'être minimalistes.
La 4eme fois, j'ai couru en Puma H-street, chaussures minimalistes. Bon, j'ai bien bien senti les gros cailloux, mais j'ai réussi à faire mon relais de 9km avec elles. J'avais acheté les fameuses fivefingers un mois avant, mais mon test sur le terrain n'avait pas été concluant, je sentais vraiment trop les grosses pierres des sentiers menant aux forts bisontins. La semelle des H-street étant un peu plus épaisses, j'ai préféré courir avec.
La 5eme fois, je l'ai faite avec mes anciennes running de "compét", car après deux ans à vivre pieds nus , mes pieds nus étaient devenus trop larges pour être à l'aise à courir avec les H-street:). J'ai donc fait le relais, de 16km cette fois, avec ces running classiques, je les ai supportées, mais j'ai fini avec de nombreuses ampoules...

Pieds nus, il n'était pas possible pour moi de faire ce trail pieds nus en courant vite, c'est pour cela que je comprends l'utilité des minimalistes. ça c'est pour le côté compét.

En "loisir", j'aime aussi la course en nature, principalement les chemins de terre entre les vignes de ma Charente-Maritime natale, après la pluie, bien boueux. Mais bon, je n'y retourne pas souvent, je composerai donc pour l'instant avec ce que je retrouverai à Besançon, pieds nus ou en minimalistes. Bon, là, ça fait 2 mois que je fais du couch-patatoes, la reprise sportive va être dure...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Pied tendre
Pied tendre
avatar

Age : 61
Job : Hébergement

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 29/07/2010
Nombre de messages : 52

MessageSujet: contre-pieds d'un expert   Dim 20 Mar 2011, 16:52

Bonjour,
Voici un article intéressant sur les chaussures minimalistes, mais la conclusion nous conforte dans la méthode pieds-nus Very Happy

http://www.lematin.ch/sports/divers/contre-pieds-expert-blaise-dubois-396382
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louerettes.ch
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Mer 23 Mar 2011, 10:04

Oui, article intéressant. Content de voir qu'il y a quelques personnes sensées sur cette terre Smile
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 63
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 24 Mar 2011, 18:45

Je livre mon avis sur les chaussures minimalistes que j'ai voulu essayer (c'est personnel, pas du tout scientifique et n'engage que moi...).

1- Elles protègent la peau, ça c'est indéniable. C'est d'ailleurs, à mon avis, à conseiller aux personnes qui, par appréhension ou mauvaise expérience, mais ayant compris les défauts des chaussures, se refusent néanmoins à courir strictement pieds nus.

2- Elles sont anti-dérapantes (tout au moins autant que les "vraies" chaussures). C'est là aussi incontestable, c'est d'ailleurs pour tester cette réalité que j'ai essayé d'en porter. C'est sur, on tient mieux la route sur certains revêtements.

Donc question de choix : je me souviens des vieux pavés humides du parvis de Vincennes qui m'ont un jour fait perdre du temps car, pieds nus, j'avais choisi l'option de rester debout ! mais j'en ai regagné au moins autant sur la fin, en traçant sur les allées bitumées du Bois de Boulogne, en doublant les victimes d'ampoules, de crampes, de lombalgies, etc...). Donc...

Conclusion personnelle : c'est un bon produit, avec donc des qualités pour qui veut découvrir ce que c'est que courir sans chaussures, mais qui ne remplace en aucun cas la course pieds-nus : on n'obtient aucune modification significative des tissus cutanés et je me suis honnêtement trouvé gêné, car je n'avais plus "mes" sensations. Question de culture ;./) Pour moi, c'est non, mais ce n'est pas parce que je n'aime pas ça que j'en dégoûterais les autres !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 24 Mar 2011, 20:30

C'est sûr, il faut reconnaitre que les minimalistes ont l'avantage de protéger la plante des pieds sur des terrains difficiles, mais elles ne permettent pas de retrouver les sensations que l'on a pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 63
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 24 Mar 2011, 20:51

Une bonne partie de la question "minimaliste / pieds nus" est là, pour moi :

Privilégier la sécurité (peau et risque de glissade, les deux étant uniquement une question d'entraînement, mais c'est long...) ou les sensations qui ne peuvent s'apprécier qu'avec la peau en contact direct avec le sol ...

Par contre, encore une fois, les minimalistes ont l'intérêt d'éliminer rigidité de la semelle, réhaussement du talon et amorti-de-l'amorti-de-l'amorti (!!! plus y'en a plus c'est cher...) qui sont les reproches - et non les moindres - faits aux running "classiques" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 24 Mar 2011, 21:16

Ce soir au stade, un coureur a commencé à me parler d'une nouvelle chaussure minimaliste qu'il avait vu dans un magazine, il me disait que c'était écrit que c'était mieux car on courait sur l'avant du pied, etc...
Je l'ai alors regardé étonné et lui ai dit "ouiiiiiiiii, c'est ce que je vous répète depuis 6 ans..." et il m'a regardé avec un sourire jaune...
6 ans qu'on me voit courir pieds nus, que j'explique pourquoi quand on me demande, mais ça rentre par une oreille et sort par l'autre....

Apparemment, vu que c'est le 2eme à me parler des minimalistes et à se montrer intéressé par celles-ci, les articles doivent fleurir dans les magazines et informer les coureurs sur l'avantage de telles chaussures.
Bon, c'est bien sûr un effet de mode, les coureurs avides de nouvelles chaussures prendront leur pied (sans jeux de mots Smile) de consommateur à dépenser leur argent dans ces nouvelles technologies et les journalistes de mèche avec les marques de chaussures l'ont bien compris (mais non, je ne vois pas des complots partout...). Mais comme ça les aidera surement à mieux courir, pourquoi pas.
Peut-être que sur le tas de convertis, il y en aura quelques uns qui iront jusqu'à courir pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 63
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Jeu 24 Mar 2011, 22:15

On va encore dire que je fais du mauvais esprit, mais, je viens de poster à l'instant sur un autre topic un p'tit mot pour expliquer pourquoi, en gros, "courir pieds nus, y faut pas" ... dixit une revue de course qui sert de tremplin promotionnel à des gens qui habillent les petons fragiles des lecteurs-acheteurs........

Comme ils sentent venir, malgré tout, ce qu'ils appellent bien sur une nouvelle "mode" (je croise quand même, depuis un an environ, des coureurs barefoot (dont un ami médecin du sport, c'est pas rien, non ?), ils vont se lancer dans les minimalistes...

Bon, au moins, leur nouvelle "révolution" fera moins de victimes que toutes les inventions qu'ils ont superposées depuis de longues années dans leurs OCNI (Objets Chaussants Non Identifiés) Po-si-ti-vons (mais ils n'auront pas ma peau - en tous cas pas celle sur laquelle je marche et cours !!!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 201
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Ven 25 Mar 2011, 00:22

Ce qui serait aussi drôlement bien, c'est que cette "mode" (encore bien discrète ceci dit, du moins dans ma région, où elle est carrément invisible) puisse donner envie à ces coureurs de marcher pieds nus dans la nature, en ville, partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Ven 25 Mar 2011, 07:47

En effet, c'est un peu comme pour les tongs .... (ou les drogues douces qui conduisent ou pas aux drogues dures) en relativisant tout de même, la drogue "barefooting" étant très saine ... Cool

Si les coureurs choisissent la chaussure minimaliste par peur des blessures ou des microbes, vont-ils franchir le pas pour plus de sensations et courir vraiment pieds nus ?

Peut-être après tout si intrigués de voir d'autres coureurs courir pieds nus, ils remettent
en question la chaussure minimaliste.

S'interroger, c'est déjà faire un pas dans le bon sens ... Cool

Petite question subsidiaire

Le barefooting est très fortement déconseillé aux personnes diabétiques
La chaussure minimaliste est elle une bonne altérnative pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Grand Barefooter
Grand Barefooter
avatar

Age : 63
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   Ven 25 Mar 2011, 10:33

Pour les diabétiques, je crois que la réponse est claire : vu leurs difficultés à cicatriser et les risques particulièrement élevés au niveau des extrémités qui sont souvent très mal vascularisés (c'est une des premières causes d'artérite avec le risque d'amputations que l'on connaît...), la marche est pieds nus est raisonnablement interdite.

Dans le cas du diabétique, la minimaliste est surement une très bonne indication, sachant qu'on lui recommande un exercice physique raisonnable mais quotidien, la marche notamment.

Chez le "bien portant", je ne pense pas qu'il faille considérer la minimaliste comme un moyen de transition : elle ne prépare absolument pas la résistance naturelle de la peau, par absence de contact direct avec le sol. Donc inutile, puisque le problème sera toujours entier le jour où l'utilisateur décidera de passer au strictement pieds nus. Soit on veut courir pieds nus et... il faut y aller, soit on veut juste se débarrasser des inconvénients de la chaussure classique, "sans risques" : alors, là, minimaliste.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaussures minimalistes, une bonne alternative au barefoot ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: Matériel de courses-
Sauter vers: