| | Comment apprendre à courir | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
barefoot-runner Modérateur

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 24 Mar - 23:13 | |
| Oui, c'est un ouvrage de référence, et, pour ceux que l'anglais ne rebute toujours pas, il y a le classique "Barefoot Running" de Michaël Sandler et Jessica Lee : il décrit remarquablement bien la progression de l'entraînement et l'abord progressif de la compétition (je ne crois pas qu'il ait été cité, ou alors mille excuses si je n'ai pas vu...) Rien que par les photos, c'est super. |
|
 | |
manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 24 Mar - 23:25 | |
| Oui, je ne sais pas trop comment, mais j'ai vu ce Michael Sandler sur le facebook et j'ai vu son site internet (il ne m'a pas accepté comme ami le méchant hehe).
Je trouve ça bien de faire des livres explicatifs ou des articles, mais des gens comme ce Michael Sandler (mais aussi Barefoot Ted et surement d'autres) semble faire un business de la course pieds nus, allant donner des stages et conférences de par les USA et le monde, vendant des sandales, faisant la promo de certaines marques de chaussures minimalistes, donnant des conseils payant au téléphone, etc. C'est quand même dommage d'en arriver là pour l'activité la plus naturelle qu'il soit... Mais bon, la norme de ce monde est de gagner de l'argent avec tout et n'importe quoi, donc allons-y... |
|
 | |

Age: 58 Nombre de messages: 230 Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 24 Mar - 23:39 | |
| Yes, business is business !
Nous, ici, on ne gagne rien, c'est pour ça qu'on peut conseiller, on ne nous taxera pas de marchands de soupe.
Sérieusement, Michaël a eu le mérite de populariser la course pieds-nus et je me suis particulièrement intéressé à son travail parce que nous avons fait le même constat (mais moi, j'étais le premier, c'était y'a plus de 30 ans !!) : un accident, l'impossibilité de recourir "normalement" (chaussé) et donc la débrouille, l'écoute +++ de ses sensations et la découverte, repartant de zéro, qu'on peut éduquer ses pieds à prendre une nouvelle vie...
Passionnant, enthousiasmant et la preuve, on y arrive, alors...
|
|
 | |
patpiedsnu Membre 4 Etoiles

Age: 56 Nombre de messages: 381 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 12 Avr - 14:44 | |
| Salut,
Hier après-midi je suis en ville pour aller retrouver quelques amis. Le temps était splendide et je fais le détour par le parc pour profiter du soleil. Arrivé dans le parc, une envie insatiable me prend et je me mets à courir. Tenue pas tout à fait adaptée, T-shirt et pantalon de rando. Je cours à peu près 400m autour de la roserai et l'étang et en un rien de temps je me retrouve au point de départ. Je crois que instinctivement j'adopte la bonne foulé, posture bien droite et j'atterri sur l'avant du pied presque en dessous de mon corps. Après ce tour je marche un peu mais je ne suis pas essoufflé. Ceci est trop bon, et après la roserai, il faut que je recommence. J'ai refait à peu près 400m, le pur bonheur. Puis j'ai continué ma balade vers la ville pour aller voir les potes. C'est la première fois dans ma vie que je prends plaisir à courir, hormis pour le train à Luxembourg ville. Ce matin, je le sentais un peu dans les mollets mais je ne peux pas vraiment parler de courbatures. Je dois absolument aller me chercher un jogging et/ou un short. Vous avez raison les gars les chaussures je les ai et je ne crois pas que essayerais un jour de courir en minimalistes, parlons même pas de ces conneries très chers plein de support inutile. Mais c'est clair, comme le disait Jaxx, une mouche m'a piqué. Patrick
|
|
 | |
AlainHY Modérateur

Age: 43 Nombre de messages: 1301 Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 12 Avr - 17:43 | |
| C'est surtout quand ce n'est pas prévu que c'est le meilleur. Je préfère quand ce n'est pas programmé, et il m'arrive comme toi de me retrouver à courir alors que ma tenue ne s'y prête pas vraiment. On ne se change pas toujours pour aller marcher. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 14 Avr - 9:32 | |
|
Et quelle mouche, Patrick !!!
La course n'est que le prolongement naturel, inné et spontané de la marche... quand on a juste envie d'aller plus vite !!
Recommence un peu tous les jours, "écoute" bien les sensations... Surtout pas plus de quelques minutes si tu ressens des "courbatures" après (il faut que tes muscles s'habituent à cette nouvelle allure). Si tu as par contre des douleurs articulaires (pieds ou genoux surtout) il faut en parler. Mais si tu sais être très progressif +++, il ne doit rien arriver de méchant.
Les minimalistes, c'est une autre question encore...
Alors, "bienvenue au club" et tiens nous au courant. Tu es peut-être un petit peu loin, mais le 1er mai à Paris, nous avons une journée d'initiation (j'ai posté à ce sujet)...
A+, amitiés,
_________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|
 | |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 14 Avr - 11:32 | |
| Salut à tous,
Merci pour tes conseils Daniel.
J'ai recommencé hier, même parcours et même tenue et surtout même sensation de bonheur.
Pour le peu de distance du circuit le sol est assez varié, herbe, une petite passage sur asphalte assez rugueux, pavés en béton très lisse et du gravier très fin en grains rond dans une allée du parc.
Je le ressens un peu dans les mollets le matin mais une fois que je me mets en marche ça part. Je ne peux pas parler de courbatures.
Pour ce qui en est des douleurs articulaires, chevilles, genoux et bas du dos, je connais. Ça m'arrive après +/- 1 heure en chaussures mais quand j'enlève ces horreurs ça pars très vite. C'est pour ça aussi que je n'ai même pas envie d'essayer des minimalistes. Il faut que courir reste un plaisir, je n'ai point envie de me niquer (pardonnez-moi l'expression mais c'est bien ainsi que je le vois).
Paris le premier mai est bien tentant mais je crois que c'est un peu tard pour trouver des billets à 25 €.
Patrick
|
|
 | |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 14 Avr - 14:58 | |
| Le ressenti dans les mollets, ça c'est tout à fait normal, étant donné que la réception de la foulée se fait sur l'avant-pied et non plus sur le talon >> rôle amortisseur dédiée au triceps (ça courbature au début, mais le dos dit très vite "merci" !!). Les vidéos sur tapis d'entraînement et les ralentis sur piste montrent bien le travail important du mollet !
Contre les coubatures, très simple : 1 - stretching (étirements) tout de suite après l'effort et le matin au lever (et quand tu veux entre les deux, ça ne fait que du bien !) 2 - s'hydrater (boire abondamment après l'effort) c'est à dire ne plus avoir soif mais boire volontairement, et avoir des urines très claires (plus elles restent colorées, plus il reste des déchets organiques à éliminer encore = hydratation insuffisante...)
Après, il reste le problème du terrain... Le mieux pour commencer et obtenir l'épaississement sous-cutané des zones d'appui, c'est le "dur", par exemple bitume bien lisse (piste cyclable, pavé lisse, etc..), jusqu'à mieux supporter les sols plus "agressifs" : là, question de temps...
Bon travail, Patrick, tu verras, tu vas t'y faire et connaître encore un plaisir de plus !!! _________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|
 | |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Ven 15 Avr - 10:43 | |
| Merci Daniel pour tes conseils.
En ce qui concerne les revêtements je n'ai pas vraiment de problèmes, le petit passage sur le bitume rugueux est certes un peu moins agréable mais ne fait pas mal et le graviers qui est à peine plus gros que du sable du Rhin est plaisir. La plante du pieds est bien endurci après +/- 35 ans à pieds nus et quand je marche j'ai une foulée très proche de la marche du renard. Par contre, quand je mets des shoes c'est différent, là talon devant et bonjour la douleur, chevilles, genoux et dos.
Patrick
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

Age: 52 Nombre de messages: 257 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 9 Aoû - 21:09 | |
| salut a tous ! je reviens parmi vous ! moi, pour courir avec les chaussures, je les enfile une dans chaque main, et j agrripe les lacets, du coup les chaussures sont sur mes mains ! .. pour que je puisse courir sans etre encombrée par lesdites chaussures  je reprends la course à pieds.. demain matin.. arret de 6 mois.. en plus, il faut maintenant compter sur la cigarette qui me bousille ! mais au moins, je repars, et cet hiver, j ai eu plaisir avec la neige et le froid. c et été, dur avec la chaleur.. je transpirais sous les pieds . je crois que je préfère le froid au chaud ! mais demain, je vais courir mi chaussé ( aux mains.. ) mi chaussé ( aux pieds) donc mi- pieds nus !!  a plus ! |
|
 | |
manu79 Administrateur

Age: 32 Nombre de messages: 932 Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 9 Aoû - 21:26 | |
| Content de te revoir parmi nous Sacaisa !! Bonne course pour demain.
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 9 Aoû - 21:35 | |
| merci !!  |
|
 | |
JASSURE Administrateur

Age: 60 Nombre de messages: 5542 Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mar 9 Aoû - 22:30 | |
| Très heureux de te retrouver, tu es la preuve que lorsque l'on veut l'on peut. _________________ JASSURE
Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 10 Aoû - 0:04 | |
| surtout faire comme on peut ! je repars là, ou je me suis arretée. course à pieds débutants, mais pieds nus en vadrouille ! et l esprit pret à continuer ! .. en attendant, j ai de quoi lire vos posts, au moins pour 6 mois encore !!  a bientôt ! et merci de votre acceuil.. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 10 Aoû - 7:22 | |
| Bon courage et bonne course à toi !! A bientôt !
_________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|
 | |
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 10 Aoû - 13:40 | |
| voilà, reprise de la course à pieds. dans ma foret. les pieds sont frileux, ils n ont plus l habitude de courir ! 15mn suffisent pour les rendre plus confiants. sauf les ronces.. 45mn de course, pas trop craché mes poumons, bref, moment bien agréable. course-marche , par contre.. les mollets et les jambes ont besoin de se remuscler, et le souffle ca va. sans cardio, à mon rythme. impec. à refaire dès vendredi ! merci pour vos encouragements. j osais pas y aller, peur d etre nulle, mais finalement, nulle ou pas, j ai couru avec plaisir, vers mon étang préféré, glissant dans la boue comme j adore ! a plus iza |
|
 | |
manu79 Administrateur

Age: 32 Nombre de messages: 932 Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 11 Aoû - 11:38 | |
| Une bonne première sortie à ce que je vois. Continue ainsi et glisse bien dans la boue  |
|
 | |
| | Comment apprendre à courir | |
|