Dimanche 24 Juin ce sera une superbe balade en Bretagne..Renseignements et inscriptions auprès de Jassure
Sans titre
Ce même dimanche 24 Juin, Jeff16 aimerait redécouvrir Toulouse
accompagné de quelques barefooteurs. Il attend vos réponses ou MP
|
|
| | Comment apprendre à courir | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
sacaisa Membre 4 Etoiles

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 10 Aoû - 13:40 | |
| voilà, reprise de la course à pieds. dans ma foret. les pieds sont frileux, ils n ont plus l habitude de courir ! 15mn suffisent pour les rendre plus confiants. sauf les ronces.. 45mn de course, pas trop craché mes poumons, bref, moment bien agréable. course-marche , par contre.. les mollets et les jambes ont besoin de se remuscler, et le souffle ca va. sans cardio, à mon rythme. impec. à refaire dès vendredi ! merci pour vos encouragements. j osais pas y aller, peur d etre nulle, mais finalement, nulle ou pas, j ai couru avec plaisir, vers mon étang préféré, glissant dans la boue comme j adore ! a plus iza |
|  | | manu79 Administrateur

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 11 Aoû - 11:38 | |
| Une bonne première sortie à ce que je vois. Continue ainsi et glisse bien dans la boue  |
|  | | sacaisa Membre 4 Etoiles

Age: 52 Nombre de messages: 257 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Ven 12 Aoû - 7:13 | |
| courir pieds nus, je ne savais plus comment faire.. le dos boum ! boum! .. alors, plutot que de réfléchir comment faire, j ai forcé 5mn pointe en avant, danseuse sans élégance  , et j ai fait confiance à mes pieds. la confiance du pieds, important.. ils savent ou ils mettent les pieds.. radar du corps, et hop ! plus de coup dans le dos ! la marche c est faite toute seule, ensuite la course a suivi. je suis partie de chez moi, tong aux pieds, mais folle envie de les enlever pour calmer mon esprit. j ai traversé le village, passé devant le bistrot , regards des villageois plutot surpris: la suisse sort pieds nus ! et me suis rendue au cours de taichi, première rencontre. moment de plaisir, à imaginer les mouvements de noms d animaux, pieds nus dans la pelouse. retour maison pieds nus. coups de claxon d un camionneur qui m a fait sursauter; il ne devait pas voir souvent des filles à pieds nus, celui-là.. ce matin, pas de courbature malgré la promenade de 20mn pieds nus.. j ai eu la sensation que mes pieds souffraient moins des gravillons, que c était plus facile. ce matin, course à pieds. je ferai pareil que d hab : mi chaussé mi pieds nus. |
|  | | barefoot-runner Modérateur

Age: 58 Nombre de messages: 230 Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Ven 12 Aoû - 11:07 | |
| expérience très cool qui est certainement la meilleure formule : "run free, run happy, run bare feet !!"...
Continue comme ça, progressivement, au feeling, c'est l'idéal... Bons moments de barefoot running à toi, Isabelle...
_________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|  | | AlainHY Modérateur

Age: 43 Nombre de messages: 1301 Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Ven 12 Aoû - 17:43 | |
| Content de te retrouver parmis nous Isa. Je te souhaite de bonnes balades et de bonnes courses à pieds nus. |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Dim 14 Aoû - 13:37 | |
| POURQUOI COURIR PIEDS NUS NE NOUS FAIT PAS MAL... ? POURQUOI LA COURSE PIEDS NUS EST BONNE POUR NOTRE SQUELETTE... ? Tout (ou presque...) est sur la photo : - Aucune pression sur le pied gauche : on ne pousse pas, c'est le poids du corps qui nous fait avancer... c'est pourquoi le pied, et surtout les orteils, ne souffrent absolument pas... - Le pied droit va prendre contact avec le sol : par l'avant-pied, jamais par le talon !! Aucune onde de choc vers la colonne vertébrale, l'amorti se fait par les muscles de la cuisse et du mollet (leur travail est très soutenu, c'est ce qui les rend sensibles dans les premiers essais de course pieds nus) - La foulée est très courte, rien à voir avec les "enjambées" habituelles, elle est simplement beaucoup plus rapide (180 à 200 / minute) : donc au total, une vitesse identique avec les pieds nus, et plus économique (la fréquence consomme moins d'oxygène que l'amplitude) - Aucune blessure due à la chaussure (!) : hématomes sous les ongles ("ongles noirs"), pied de sportif (lésions dues à humidité + chaleur + confinement) périostites, fasciites, tendinites achiléennes, ... C'est énorme par rapport aux quelques inconvénients que l'on peut rencontrer à courir pieds nus (sachant que la plupart du temps, on pourrait les éviter par une connaissance et de simples précautions...) Si cela vous tente, venez essayer (surtout afin d'éviter les erreurs).... Mais si la question nous est posée, vous voyez que nos réponses sont on ne peut plus simples et évidentes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|  | | manu79 Administrateur

Age: 32 Nombre de messages: 932 Date d'inscription: 30/04/2010
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 17 Aoû - 9:54 | |
| Tu m'as convaincu Daniel. Demain, je me mets à la course pieds nus  |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Mer 17 Aoû - 12:47 | |
| Merci Manu !! Tu verras, c'est pas si difficile ! Il y en a même qui ont couru plus de 20 km tu sais !! Commence peut-être par la piste, pour t'habituer......  Amitiés à toi !! _________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|  | | FAB Administrateur

Age: 47 Nombre de messages: 5187 Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: Comment apprendre à courir Dim 21 Aoû - 15:00 | |
| Bien content de te retrouver Isa et n'hésite pas a suivre les conseils des "pro"
Le principal étant de prendre du plaisir |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 15 Sep - 6:51 | |
| Quelques conseils tirés du site "footyrun"
Si vous souhaitez épicer un peu vos entraînements de course à pied essayez la course minimaliste. Voici quelques trucs qui vous aideront à commencer "du bon pied".
Plusieurs coureurs rapportent ressentir des bénéfices à la course nues pieds, comme une diminution de l'impact dans les membres inférieurs, moins de douleurs aux genoux et au dos ou simplement une plus grande sensation de liberté. Cependant, courir sans protection sous les pieds peut aussi occasionner certains problèmes qu'il faut prévoir avant de débuter.
#1 Commencer lentement. N'ignorez-pas ce premier conseil. Toux ceux qui l'ont ignorés vous le diront, vos mollets vont en payer le coût. Courir nue-pied modifie votre foulée, si vous êtes habitués de courir du talon (heel strike), vous vous apercevrez vite que vous aurez à modifier votre atterrissage au sol pour éviter de vous blesser. Votre pied atterrira naturellement sur les 4e et 5e métatarses, vers l'avant du pied. Le talon viendra ensuite frôler le sol avant de repartir. Cette nouvelle foulée exploitera vos muscles de la jambes d'une façon dont vous n'êtes pas habitués.
Je vous recommande, pour une première fois, de ne pas dépasser 10 minutes, 1 ou 2 durant la première semaine. N'enlevez pas vos espadrilles définitivement. Vous pouvez continuer vos entraînements avec vos chaussures et faire le dernier 10 minutes nue-pied par exemple.
La course à pied minimaliste doit être intégrée lentement dans votre routine. Soyez attentifs à ce que vos pieds vous disent durant et après vos entraînements.
#2 Prenez soins de vos pieds Si vous vous blessez: ampoules, coupures, etc., laissez le temps à vos pied de bien guérir avant de refouler le sol sans protection. Avec le temps, la plante de vos pieds va s'épaissir et se renforcir, les blessures se feront alors plus rares.
#3 Choisissez votre terrain Pourquoi ne pas commencer sur le gazon, un terrain de soccer ou de football par exemple. Courir dans la rue augmente le risque de mettre le pied sur de la vitre ou une roche pointue, essayez une piste cyclable! Si vous n'avez pas d'autres choix que la grande route, vous pouvez vous procurer des souliers minimalistes afin de protéger au moins la semelle de vos pieds. Je vous recommande vivement une paire de Vibram FiveFinger Trek, Sprint ou Bikila.
#4 Vous aimez courir avec de la musique? Il serait peut-être mieux de retirer vos écouteurs le temps de votre course nue-pieds. Écoutez vos pieds, le son de vos pas est un très bon indicateur de votre méthode, de votre foulée. Vos pas devraient être silencieux et légers. Sans musique, vous profiterez aussi beaucoup plus de votre connection avec le sol et de la liberté que procure la course minimaliste.
#5 Oubliez la vitesse et focussez sur votre technique. La transition vers la course minimaliste demande une adaptation de la foulée, un changement dans la technique habituelle. Concentrez vous plutôt sur votre démarche, sur l'atterrissage de vos pied sur le sol et sur la légerté de vos pas. Lorsque vous serez confortable et que vos pieds seront habitués vous pourrez pensez améliorer votre vitesse.
|

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 15 Sep - 6:53 | |
| J'imagine déjà Daniel trépignier devant son clavier par rapport au gazon ... maudit mais pour le reste, je pense que c'est plutôt pas mal |

| Sujet: Re: Comment apprendre à courir Jeu 15 Sep - 7:33 | |
| Merci Fab !
Je ne connaissais pas ce site. A part le dernier paragraphe qui est plutôt flou et ne rend aucun service au coureur désirer "d'essayer" de courir pieds nus, le reste n'est pas mal pour un article court. il est un peu dommage que le sujet soit traité comme une curiosité à essayer plus que comme une réponse à un dsésir de changement radical, mais cela n'est quand même pas si mal...
Le paragraphe sur le terrain est toujours aussi nul et nous balance les éternelles idées reçues sur les morceaux de verre (fatigant !) et les roches pointues (ça, c'est nouveau dans la rue, il faut bien innover !).
Par contre, la mise en garde sur les vrais risques liés à l'indispensable progressivité est toujours superficielle et c'est dommage....
Je vais visiter le site et peut-être réagir (très courtoisement comme toujours !) si cela est possible...
Merci encore :-) _________________ Daniel ( Barefoot runner )
|
|  | | | | Comment apprendre à courir | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|