Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Dimanche 24 Juin ce sera une superbe balade en Bretagne..Renseignements et inscriptions auprès de Jassure
Sans titre

Ce même  dimanche 24  Juin, Jeff16  aimerait redécouvrir Toulouse accompagné de quelques barefooteurs. Il attend vos réponses ou MP

Partager | 

10 raisons de commencer à courir pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JASSURE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Sam 31 Déc - 7:33

Un lien qui ne fait qu'encourager les paresseux comme moi et qui est à lire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-rib.com
manu79
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Sam 31 Déc - 9:19

Encore un converti, c'est sympa.

Il a compris beaucoup de choses, mais je trouve sa progressivité pas trop progressive... J'espère pour lui que ça ira tout de même.
AlainHY
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Sam 31 Déc - 12:13

Même remarque pour le progressif mais il a choisi un terrain tendre. Cela explique peut-être une partie de cet engouement rapide. Sur un terrain de foot en cette période, la terre est très accueillante et on peut courir pieds nus sans trop de préparation.
JASSURE
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Sam 31 Déc - 15:24

C'est vrai ce que vous dites,mais tout de même encourageant !

Vaut mieux être pieds nus qu'avec des côtes cassées. Ça fait moins mal quand on rigole. Largo Winch
http://www.le-rib.com
FAB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Lun 2 Jan - 7:57

Merci pour ce lien, en effet il faut pas mal d'encouragements pour se booster à
aller courir surtout en cette saison ou la couette est si accueillante ...

Membre 1 Etoile
Membre 1 Etoile

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mar 3 Jan - 14:50

Comme cité par Alain, sur terrain tendre c'est pas trop un problème. Par contre sur le bitume c'est différent. Même une personne habituée à se balader pieds nus depuis de nombreuses années peux facilement se blesser si elle ne commence pas tranquillement sa transition. Le risque No1 c'est une fracture de fatigue des petits os du pied ou l'inflamation de tendons peux solicités en marchant.

D'une manière générale courir sur le bitume reste potentiellement traumatisant pour le corp avec ou sans chaussures. Nos pieds nus ne peuvent pas jouer leur rôle naturel.
FAB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mer 4 Jan - 7:42

Je crois aussi que c'est bien plus sympa de courir en Forêt

Je me suis toujours demander quel plaisir il y avait a courir sur les trottoirs au milieu
des voitures ....

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver un endroit sympa (souvent par manque
de temps ou d'un moyen de locomotion)

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Jeu 5 Jan - 19:36

Quoi, tu n'aimes pas la douce odeur des pots d'échappements Fab ?? Je ne comprends vraiment pas... Smile
piedslibres
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Dim 29 Jan - 16:52

Bonjour à tous, je cours pieds nus de façon permanente depuis un peu plus d'une année, je parcours des distances entre 5 et 10 km trois fois la semaine en moyenne . Habitant en ville mes courses se font essentiellement sur des zones de trottoirs . J'ai remarqué au fil de mes sorties que les talons portent moins sur le sol, ils viennent plutôt en stabilisation finale de la pose du pied et ne sont pas affectés par un effet de choc, donc pas traumatisés. Le contact avec le sol s'amortit pour ce qui me concerne par l'absortion articulaire au niveau cheville qui accompagne le talon du pied vers le sol . Celà bien sur sollicite pas mal les mollets et tendons qu'il faut adapter au début . Voilà mon expérience de la course à pieds nus que je continue car pour moi la meilleures façon de pratiquer mon sport, bien sur mon plaisir de courir ainsi est personnel, chacun est différent et ne se retrouvera pas dans cette manière de faire .
jeff16
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Lun 30 Jan - 22:03

Bonsoir a tous et toutes.

Tout a fait d'accord, le bitume reste assez traumatisant si une préparation méticuleuse n'est pas réalisée. Outre la sensation de douceur qu'apporte certains bitumes urbains lisses, il n'en est pas de même avec les bitumes rugeux routiers de province (nous n'avons pas tous la "chance" d'être des parisiens du 21eme siècle...), mais dans les deux cas l'amorti est nul. Il est seulement compensé par l'eroulement de la cinématique du pied, du talon et du mollet (ça va tout le monde suit?, je vais me relire pour savoir si j'arrive a me comprendre moi même...)

Je continue:
Pour ceux qui commencent, je conseille de commencer sur terrain assez soft comme effectivement un stade ou de l'herbe, et dans les premiers temps ne courrir que quelques minutes pour bien caler son pas et préparer ses tendons et ses muscles peu ou pas sollicités habituellement. Les muscles du pied sont particulièrement engourdis dans une chaussure de ville rigide. Il faut faire des petites foulées et se caler sur 180 pas minute (3 pas seconde). Le pas rapide permet de ne pas chercher à rebondir sur la foulée suivante, ce qui augmente le besoin d'amortir le pas suivant et ainsi de suite.

Je conseille si possible de commencer avec des chaussures minimalistes pour débuter la préparations musculaire et d'augmenter trés progressivement les distances.

une fois que l'architecture musculaire est prête alors, il faut travailler l'endurance et la résistance des semelles naturelles dont nous sommes pourvus. La solution vient de l'alternance de chemins doux terreux (sans cailloux) et de passages plus durs comme le bitume. Pour les habitués des villes, visez les parcs urbains qui permettent de choisir la surface de course en fonction du temps et de la distance parcourue. Evitez la boue des chemins forestiers en hiver qui est particulièrement glissante et qui peut engendrer d'autres blesures liées a des chutes.
Ben oui, les pieds ont moins de grip contrôl que la semelle travaillée des baskets!!!
ne visez pas le chrono ou le kilomètre départ arrêté. Ecoutez votre corps, il est le meilleur guide a votre entrainement.

bonnes foulées !
manu79
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mar 31 Jan - 3:04

Tu as raison Jeff, le maître mot est la progressivité.
FAB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mar 31 Jan - 7:12

Tout a fait d'accord et être a l'écoute de son corps aussi pour ne pas trop forcer
et eventuellement un petit stretching pour éviter des réveils un peu difficile

Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mer 1 Fév - 12:59

Salut a tous.
j'adooooooooore quand vous me dites que j'ai raison !!!!
ca ne fait pas prgresser le post, mais ça me fait un bien fou !
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Jeff
manu79
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Mer 1 Fév - 13:37

De rien, tu en sais autant que nous maintenant Smile
jeff16
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 raisons de commencer à courir pieds nus   Jeu 2 Fév - 13:48

bonjour a toutes et tous.
plus sérieusement, le plus important est de bien trouver son pas idéal.
180 pas minutes est un rythme rapide qui donne l'impression de mouliner quand on est un courreur chaussé averti (je parle pas de DSK là).
Ma plus grande difficulté a été de trouver le bon positionnement de l'aterrisage du pied et surtout d'éviter le rebond du corps sur la foulée suivante. C'est particulièrement délicat. Ce rebond vient un peu machinalement et il faut vraiment être trés attentif a ses foulées pour le corriger. Le problème du rebond est qu'il accentue le choc d'amortissement de la foulée et fait tavailler plus fort la cinématique du pied: d'ou fatigue des mollets et risque de tendinite.
C'est finalement le plus gros risque de blessure en débutant la marche a pied, car déchaussé, on est trés vigilant sur ce quoi on marche: c'en est presque une obsession (la peur du caillou, ou de l'objet coupant, du verre, surtout en ville).
du coup on prend moins le temps d'analyser sa foulée et PAF: tendinite au bout de 2 séances.
Il existe maintenant de plus en plus de club de jogging ou d'association qui peuvent aider a bien débuter. Le courreur pieds nus y est assez bien accueilli en général, passé l'étonnement des première séances auprés des autres participants chaussés. il n'y a que du bénéfice pour le débutant pieds nus: un rythme tranquille et adapté a tous, donc forcément a soi, un parcours simple en général en ville... et une sortie en groupe sympa.
J'ai fait la démarche au début avec une assoc sportive prés de chez moi et j'y ai été accueilli sans problème (pourtant je réside au fin fond du fond du bout de la France)
bonne journée a vous !
JF

10 raisons de commencer à courir pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant