bonjour a toutes et tous.
plus sérieusement, le plus important est de bien trouver son pas idéal.
180 pas minutes est un rythme rapide qui donne l'impression de mouliner quand on est un courreur chaussé averti (je parle pas de DSK là).
Ma plus grande difficulté a été de trouver le bon positionnement de l'aterrisage du pied et surtout d'éviter le rebond du corps sur la foulée suivante. C'est particulièrement délicat. Ce rebond vient un peu machinalement et il faut vraiment être trés attentif a ses foulées pour le corriger. Le problème du rebond est qu'il accentue le choc d'amortissement de la foulée et fait tavailler plus fort la cinématique du pied: d'ou fatigue des mollets et risque de tendinite.
C'est finalement le plus gros risque de blessure en débutant la marche a pied, car déchaussé, on est trés vigilant sur ce quoi on marche: c'en est presque une obsession (la peur du caillou, ou de l'objet coupant, du verre, surtout en ville).
du coup on prend moins le temps d'analyser sa foulée et PAF: tendinite au bout de 2 séances.
Il existe maintenant de plus en plus de club de jogging ou d'association qui peuvent aider a bien débuter. Le courreur pieds nus y est assez bien accueilli en général, passé l'étonnement des première séances auprés des autres participants chaussés. il n'y a que du bénéfice pour le débutant pieds nus: un rythme tranquille et adapté a tous, donc forcément a soi, un parcours simple en général en ville... et une sortie en groupe sympa.
J'ai fait la démarche au début avec une assoc sportive prés de chez moi et j'y ai été accueilli sans problème (pourtant je réside au fin fond du fond du bout de la France)
bonne journée a vous !
JF