Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 transition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



transition Empty
MessageSujet: transition   transition Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 22:38

Dès demain, je me mets au minimalisme (pied nu dans un premier temps, faute de chaussure adapté) en suivant les principes de progressivité p.81 de Barefoot & minimalisme.

Actuellement, 4 séances par semaine. (2 de qualité, une en endurance fondamentale et une sortie longue).
Seule entorse au programme, je vais préparer une course (un 10km, fin août).

Je vais venir en parler régulièrement, alors n'hésitez pas à venir me conseiller.

Merci.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 06:15

Un bon point pour toi, tu lis la bible ... Surprised 

Tu fais tes séances sur quel type de revêtement Tsu ?

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 07:06

Je mixe beaucoup.
2/3 chemin de foret (pas forcement technique mais cabossés) 1/3 route.
J ai vu que je vais devoir me concentrer sur la route ( ce qui ne me dérange pas si je n ai pas les douleurs au genoux qui vont avec en running chaussé).

Bon ben ma première en fin d'après-midi ce ferra sur route mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 20:43

CR première séance.

Je m'en tient au plan de transition du livre pré-cité, avec pas deux jours de suite, pieds nus (au-moins la transition).

hier semaine 1/4, séance 1/4 : 45' dont 2X3' en accélération.

Aujourd'hui semaine 1/4, séance 2/4 : 45' en endurance fondamentale + 5' pieds nus sur route en fin de séance : 

Résultat :
- la foulée n'est pas si transformé que cela par rapport à chaussé (je devais déjà attaquer en medio-pied).
- douleur : tire un peu tibia ou tendon d 'achille (normal je ressort d'une tendinite) mais pas plus qu'avec les chaussures, "douleur" normale.
-sensation: je pensais mieux sentir le sol (surement besoin d'un temps d'adaptation).
-par contre, sur mon pied droit, l'orteil 2 sur la partie distale était tout engourdi (comme si trop comprimé dans la chaussure (45' avant) ?) et je ne sentais pas que je pouvait compter sr lui pour le déroulé du pied.

Donc rdv vendredi puis dimanche pour 2 autre séances de 5'.

ps : mes enfants et ma femme m'ont regardés bizarrement à courir pieds nus.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 22:36

Une fois habitués, ta femme et tes enfants n'y feront même plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 07:32

... ou alors ta femme va demander le divorce  






























Mais non je plaisante ....  Surprised 

Merci pour ton CR, c'est d'ailleurs interessant de faire le parallèle avec Jl qui est  
en transition lui aussi.
Il semblerait que la première semaine soit vraiment la plus délicate à appréhender

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 22:03

Ah ben je vois que finalement tu as fait du pieds nus par nécessité ! Ne te presse pas pour acheter des chaussures minimalistes, tu choisiras mieux et tu en bénéficieras mieux après une période d'adaptation !


Dernière édition par jl02 le Ven 05 Juil 2013, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 07:42

Il y a d'ailleurs un topic dans la partie "materiel" avec quelques bons retours
d'expérience de ceux qui ont fait de la compêt en minimalistes

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 14:08

jl02 a écrit:
Ah ben je vois que finalement tu as fait du pieds nus par nécessité ! Ne te presse pas pour acheter des chaussures minimalistes, tu choisiras mieux et tu en bénéficieras mieux après une période d'adaptation !

 par nécessité et parce que j'avais lu qu'il fallait mieux commencer ainsi, sinon j'aurai attendu et investi.

Ce soir,

sem 1/4 VMA, S3/4 : 

45' dont 6X(30"/30"), R 2' + 4X (1'/45"), R=2' + 6X(30"/30")

puis 5' barefoot (2ème X).

Les sensations viendront après la séance.

ps : de plus, j'ai viré mes semelles orthopédiques de correction de mes chaussures (je les ai depuis plus de 10 ans et cela fait 2 ans, que mes appuis sont de mieux en mieux-cf. mes empreintes sur machine- selon la podologue. Je lui est parlé de les retirer-elle change de sujet- et là je lui est demandé un suivit de transition avec le barefoot, elle n'en a jamais fait donc je retire et fait tout seul).

ps2 : pour la compétition, je compte m'inscrire dans un club d'athlé hors stade l'année prochaine, j'ai fait un mois avec eux avant de me blesser, donc l'arrêt de compet n'est pas envisag (après je ne vais pas visé à  battre mes records pieds nus dès le début).

Compte Rendu :

Au bout des 45', mollet gauche un peu dure mais normal car première séance en chaussure sans semelle orthopédique + séance assez intense.

Pour les pieds nus, je l'ai fait sur un chemin en forêt (mélange, sable, herbe et terre) et bonne lecture du terrain.
Toujours cet orteil (le 2ème, pied G) dont extrémité me dérange....dimanche je teste les 5' avant le footinf (1H à 75-78%, sortie longue).

ccl : petit raideur au jambier antérieur (tibia) et mollet dur, mais rien de bien méchant.

....on continu. afro 

ps : j'en ai parlé à un ami et il m'a traité de fou. tongue
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 22:07

Ah tiens c'est vrai, j'avais aussi des semelles, qui ont disparu dans le processus évidemment. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de revoir ma podologue, mais ça m'intéresserait d'avoir son point de vue. Elle me paraissait assez ouverte.

Le problème pour poursuivre un entrainement habituel ce n'est pas tout de suite qu'il va se poser, mais lorsque le volume pieds nus deviendra significatif. Tu vas commencer à être moins à l'aise en chaussures, et là pas trop d'autre choix que de poursuivre au rythme habituel pieds nus et/ou en minimaliste, mais avec gros risque de surcharge, ou d'accepter un petit retour en arrière par rapport à ton kilométrage/type de séance chaussé. Bon tu nous diras comment ça se passe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transition Empty
MessageSujet: Re: transition   transition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma transition pieds nus
» Transition Course Pieds Nus
» Article sur la transition avec des chaussures minimalistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: