Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mes débuts - journal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Mes débuts - journal   Lun 16 Juin 2014, 10:45

Puisque je débute totalement en sport et en course à pied, voici un petit journal de mes progressions.

D'abord, un peu d'historique :
Depuis tout petit, je suis affecté d'un asthme à l'effort assez violent. Toujours le dernier, toujours mauvais, j'ai appris à haïr les sports collectifs et individuels assez jeune. Le vélo ne m'a jamais servi à faire autre chose que joindre un point A et un point B. Bon, avec l'âge, j'ai mis de l'eau dans mon vin et appris à aimer quelques sports individuels parce que je pouvais les pratiquer sans trop de gêne : d'abord l'escalade, qui me demandait un effort très contrôlé ne me provoquant pas de crise. Ensuite, l'escrime, qui demandait un effort intense mais très bref me permettant d'aller mourir de ma crise d'asthme tranquillement entre deux assauts. Enfin, le ski puis le snowboard qui, comme l'escalade, ne me provoquaient pas de crise puisque l'effort est très réparti et contrôlé. Ah, y a la spéléo version "pépé" aussi, autrement appelé "cataphilie". C'est comme de la spéléo, mais dans les catacombes de Paris. Ca va, c'est pas trop épuisant (mais ça fait les cuisses : essayez de foncer 30 minutes dans une galerie d'1m20 -en canard, donc - avec 25cm d'eau dedans).
Cet asthme donc, m'empêche de faire un truc de base pour pratiquer le sport, à savoir ... courir. Je ne cours jamais. Jamais. Même pas pour ne pas rater le bus. Je prendrai le suivant (ça amène à une certaine philosophie de vie, à la longue, hein).

Il y a quelques années, je me suis acheté une paire de Vibram FF (parce que ça avait l'air grave confortable). Ca fait 4 ans que je marche régulièrement avec et c'est très agréable. Depuis quelques temps, j'ai laissé tomber le fait de mettre les Vibram quand j'en ai pas envie, pour être totalement pieds nus.

Bon, ces deux § ont une importance combinée.
1/ n'ayant _jamais_ couru, j'ai pas d'a-priori sur la manière de courir. Ni d'habitudes particulières.
2/ ayant déjà marché plusieurs années avec des minimalistes ou pieds nus, j'ai déjà une bonne idée sur la bonne manière de marcher sans chaussures et l'habitude des sols pas tout lisses.

Il y a quelques temps, j'ai passé une semaine aux USA dans un bled où je n'avais pas la possibilité de faire grand chose. J'ai donc passé pas mal de temps dans la salle de sport, sur les vélos elliptiques (à jouer au Solitaire tout en marchant sur le bidule, si si). Peu à peu, j'ai fait des séance plus longues (un peu plus d'une heure à chaque fois, en mode "cardio").

Très récemment, sans aucune raison, j'ai eu envie de courir. C'était un samedi matin. Ma copine était en trottinette. J'étais pieds nus. Nous allions au bord du Bassin de la Villette pour faire les courses. Comme j'étais à pieds, elle ne pouvait aller vite. Alors j'ai décidé de courir. Et la semaine américaine a dû avoir un effet bénéfique, parce que j'ai couru les quelques centaines de mètres jusqu'à l'épicerie sans trop souffrir. L'asthme s'est présenté assez vite mais, en contrôlant la respiration, il n'a pas pointé en crise. Seulement en grosse gêne. J'étais assez fier de moi. Ca paraît con, hein, d'être fier d'avoir couru, ou plutôt trottiné, genre 200m. Sauf que j'en avais jamais été capable.
Au rang de la course pieds nus, le fait de trottiner sur la pointe des pieds n'a pas été trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
avatar

Age : 67
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 7168

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Lun 16 Juin 2014, 11:18

L'asthme est vraiment une vacherie... J'en ai souffert quelque temps, peut être consécutivement aux méfaits d'un virus
ou d'un microbe quelconque. J'ai passé quelques nuits assis, à ne pas fermer l'œil avec le pschit de ventoline à portée de main. 
C'est passé maintenant, à part quelques réminiscences timides mais inquiétantes. Ça m'a été suffisant pour comprendre
ce qu'endurent les asthmatiques.
  Par ailleurs, j'ai une aversion assez marquée pour les sports étiquetés, qu'ils soient collectifs ou non. Comme je n'étais bon en
rien, moi aussi, il m'a été assez facile pour moi de m'en éloigner, autant comme acteur que comme spectateur. Seuls les efforts
des coureurs de ce forum me remplissent d'allégresse!
  Comme dans la vie on peut avoir envie ou besoin de se distinguer d'une manière ou d'une autre et que j'ai toujours eu des envies
refoulées d'aller pieds nus, je me suis lancé sur les chemins provençaux. Comme ils sont assez tourmentés, je me contente de
m'y promener sans chercher à courir, d'ailleurs je ne sais pas faire. Etant donné aussi mon âge canonique, il n'est pas sûr qu'il
soit souhaitable que je me mette à le faire, les pentes du Plateau de Vaucluse étant souvent assez exténuantes.
  Et je continue mes petits bouts de chemins...
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Lun 16 Juin 2014, 13:42

Smile

Continuons
Après avoir trottiné quelques centaines de mètres, le même WE, je suis allé au parcours de santé du Bois de Vincennes. Je l'ai fait avec ma tendre et chère.
Nu pieds, le sol en paillettes de bois ou en simple terre boueuse, c'était du bonheur. J'ai pu faire les 2400m du parcours, même si j'étais éreinté à la fin. J'étais fier de moi. L'asthme se manifeste surtout au début puis se met à un niveau stable tout le long du parcours. Les espaliers, eux, apportant une sorte de "pause sportive" qui me permettait parfois de reprendre mon souffle.

Par contre, quand je cours, la phase hypersensible de ma plante de pieds est assez longue. En gros, j'ai cette sensation très forte en début de courses puis, ça ne perdure pas. Une fois que j'ai arrêté, ça revient pendant un long moment.

Les mollets, le lendemain, comme deux bouts de bois.
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Lun 16 Juin 2014, 13:49

En parlant du lendemain, je suis allé courir autour du bassin de la Villette/Canal de l'Ourcq. Toujours pieds nus, bien sûr.

2400m à nouveau. Par rapport au parcours de santé, la concentration est plus grande pour ce qui est de où je marche, étant donné qu'on parle de goudrons, de pavés, etc. Comme toujours, le souffle court. Là où ça s'est avéré plus difficile c'est :
- d'abord que faute d'un souffle correct, j'ai eu un point de coté assez rapidement, genre 5 minutes, qui a perduré jusqu'à la fin de l'exercice (et un peu plus)
- que c'est vraiment pas facile de toujours courir "sur la pointe des pieds" (sans taper le talon, donc), particulièrement en descente quand la pente est un peu forte.

Là où je suis assez content, par contre, c'est que je ne me suis pas fait d'ampoules, ni mal. Faut croire que ces années à marcher en vibram et récemment pieds nus font que j'ai assez de corne sous le pied pour pas être ennuyé.
====================
Le jour suivant, le midi, j'ai couru à nouveau, profitant de télétravailler depuis chez moi ce jour là.
Un parcours quasi identique mais plus douloureux. En effet, comme mes mollets étaient tout courbaturés, j'ai eu un mal à fou à courir proprement et j'ai "tapé le talon" à plusieurs reprises. C'est un peu douloureux, après. Leçon retenue : si je ne peux pas courir proprement, mieux vaut ne pas courir.
====================
Enfin, samedi, j'ai couru encore dans le même coin, avec ma copine en trottinette à coté. Cette fois j'ai couru proprement, c'était super agréable et passer du pavé à la pelouse au goudron etc. était un vrai bonheur. Mon plus gros travail reste à faire sur le souffle, pour l'instant. Les performances, c'est pas le sujet. Respirer, ne pas avoir de points de coté.
Il faut aussi que je bosse les échauffements, mes mollets restant longuement douloureux après l'exercice (comme une légère crampe).
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
avatar

Age : 49
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Lun 16 Juin 2014, 23:38

Bravo pour ta persévérance à te lancer dans cette aventure sportive.
Pour les mollets douloureux, c'est tout à fait normal au début.
Ne force surtout pas, la progressivité est hyper importante.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 17 Juin 2014, 06:59

En effet, c'est très important de ne pas lâcher les chevaux tout de suite
mais je pense que tu as déja jeté un coup d'oeil sur les
topics de nos 3 spécialistes maison "Manu JL et Fred"

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf


Dernière édition par FAB le Mer 18 Juin 2014, 06:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
avatar

Age : 37
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2366

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 17 Juin 2014, 20:58

Bravo greuh, tu es sur la bonne voie !! Comme je l'ai déjà dit, n'hésite pas à alterner course et marche au cours de la même session.

Il me semble qu'à d'entrainement, certains asthmatiques arrivent à courir normalement. Je me trompe ?
En tout cas il parait qu'Haile Gebreselassie, multiple champion olympique, du monde, recordmand du 5000m au marathon en son temps, souvent de crises d'asthme. Donc tu vois, tu as de l'espoir !!
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
avatar

Age : 46
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 17 Juin 2014, 22:36

Au départ, les débutants ont toujours tendance à courir trop vite. Donc finalement ton asthme te pousse dans la bonne direction... Et la course pieds nus est le meilleurs moyen d'apprendre à bien courir. Applique toi à maîtriser ta respiration en adaptant ton rythme, peu importe si c'est très lent. C'est aussi comme ça que tu prendras peu à peu du plaisir à la course, ce qui est indispensable pour continuer sur le long terme !
Pour les mollets c'est normal, mais aussi lié au fait que tu ne poses pas du tout le talon. Tu peux, et tu devrais même, le poser après que la plante puis l'avant pied ont pris contact avec le sol. Sinon les mollets ne sont jamais relâchés...
Et c'est normal que la plante soit très sensible au début, car elle est beaucoup moins sollicitée à la marche. Ça va vite s'arranger. Tu verras aussi, lorsque tu iras plus vite, qu'il faut encore s'adapter car ce sont d'autres zones qui sont fortement sollicitées (sur l'extérieur du pied en particulier).
Pas trop fréquemment au début, 2-3 fois par semaine en évitant les jours consécutifs c'est déjà très bien !

Bonne découverte, il n'y a pas d'âge pour découvrir la course autrement ! (n'est-ce pas François ?  Smile ). Mais j'accorde qu'un petit nettoyage des sentiers ne serait pas superflu pour cela par chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
avatar

Age : 67
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 7168

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 17 Juin 2014, 22:58

...Mais j'ai (encore) rien dit, moi!!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 18 Juin 2014, 06:36

Un peu quand même, ton récit de "comment tu cours après Micheline" est l'un
des plus passionnants et des plus instructifs jamais publié pour qui recherche
le plaisir à courir

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 49
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3266

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 18 Juin 2014, 07:50

et bien tout est dit ,il me reste donc a t'encourager a continuer et a rester régulier dans tes entrainement ,c'est la clef de la réussite

_________________________________________________
a cœur vaillant rien d'impossible !
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 18 Juin 2014, 09:56

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.

J'en profite pour coller ici les étirements que mon amie marathonienne m'a transmis (source : http://orangeinsoles.com/content/6-achilles-tendon-injuries )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce dernier exercice, elle conseille d'ailleurs de le faire à moitié sur un trottoir, avec le talon dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 19 Juin 2014, 07:01

top!  top!  top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 19 Juin 2014, 18:08

À l'instant, un peu plus de 2km autour du bassin de la Villette. J'ai fait comme conseillé : échauffements et alternance course/marche.
Les échauffements ont étés très efficaces : plutôt que d'apparaître immédiatement, la dureté des mollets est apparue vers la fin.
L'alternance aussi a été efficace à ceci près qu'à trop marcher au dernier coup, j'ai eu bien du mal à me relancer...
J'ai noté que je prenais bien mieux appui, autant en courant qu'en marchant, et ce depuis quelques jours. J'ai aussi remarqué que je n'ai plus trop d'hypersensibilité sur les sols du coin (pavés, goudron lisse, goudron rêche, gravillons et inévitables tessons).

Une cycliste m'a demandé si le goudron était pas trop chaud. Ça allait à condition de courir.
Deux djeunes se sont marrées à mon passage.

Allez hop, je vais sous la douche.

Edit : 1km8+800m+450m. J'ai oublié de regarder mon heure de retour :/
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
avatar

Age : 46
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 19 Juin 2014, 21:58

Bravo ! Et pour l'heure de retour, je crois que ce n'est vraiment pas grave  Very Happy 
La première chose à laquelle on s'adapte très vite c'est les pieds et leur sensibilité au sol (quelques jours ou semaines). Ensuite les mollets, c'est un peu plus long. Mais il faut rester prudent après, il faut une bonne année pour se considérer bien adapté à la course pieds nus !
Petit tour d'une heure en huaraches pour moi ce soir, j'avais fait un très court tour pieds nus hier...

Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 25 Juin 2014, 10:56

Ca fait un peu plus d'une semaine que je peux plus courir pour raisons médicales (je n'ai pas envie de développer). Ça me saoule, mais ça me SAOULE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 49
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3266

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 25 Juin 2014, 12:21

effectivement il faut du temps pour la course pieds nus ,et surtout ne pas forcer ni brûler les étapes ,ne pas faire comme moi a mes débuts !!

_________________________________________________
a cœur vaillant rien d'impossible !
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
avatar

Age : 49
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 25 Juin 2014, 18:29

C'est toujours rageant d'être privé de ce que l'on pourrait faire.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
avatar

Age : 56
Job : maçon balades VTT ski en saison sorties

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1218

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mer 25 Juin 2014, 21:05

il y a quelquefois des mauvais passages , mais après des jours meilleurs et comme on dit
'quelques fois reculer pour mieux sauter ' 
laisse tranquillement 'passer' cette période de convalescence Greuh et courage  yeah!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 26 Juin 2014, 06:36

+1 - prompt rétablissement greuh

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 26 Juin 2014, 10:49

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
avatar

Age : 46
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Jeu 26 Juin 2014, 21:37

C'est toujours casse pieds ce genre d'interruption forcée, mais avec le recul tu finiras par te dire que ce n'était pas grand chose ! Et peut-être que cela t'a évité pire...
Donc bon rétablissement, et te prend pas la tête avec ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
avatar

Age : 52
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 10337

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Ven 27 Juin 2014, 06:46

C'est vrai que c'est très difficile d'arrêter de courir, moi ça fait 25 ans que je me rétablis
mais comme je suis fort dans ma tête, je tiens le choc ...  Cool

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
greuh
Pied souple
Pied souple
avatar

Age : 34
Job : IT

Inscrit(e) le : 03/06/2014
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 01 Juil 2014, 20:34

Soucis de santé quasiment résolus, j'ai fait 1km88 doucement dans le parc S Lenglen, à coté du taf.
En barebottom shoes.
J'ai découvert que le terrain d'athlétisme est puvert à tous, j'y retournerai !!
Btw, quelqu'un utilise Endomondo ou un équivalent, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
avatar

Age : 56
Job : maçon balades VTT ski en saison sorties

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1218

MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   Mar 01 Juil 2014, 20:55

top! super Greuh , ça va revenir !
EH où on peux trouver des photos de FAB sur le forum ,tenue de sport et course Pieds nus  Laughing  Laughing 
ça mériterait un coup d'oeil ! je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes débuts - journal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts - journal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: