Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"

Aller en bas 
+4
FAB
la Rose Noire
Fabienne
Piedsmobiles
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 15:33

Elaboration du sujet de TPC


La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?


« On ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans un soulier. » Sagesse chinoise


Je me suis rendue compte en lisant des articles, qu’il y avait des personnes adeptes
de la marche et de la course pieds nus. Cela m’a intéressé, en tant que podologue
bien sûr mais surtout en tant que personne très sensible des pieds. En effet, à part
les pelouses, les plages de sable et chez moi, je ne m’aventure jamais pieds nus.


Alors j’ai pensé que l’étude du sujet serait un bon moyen d’essayer de comprendre
comment et pourquoi ce mouvement fait parler de lui. Je suis donc allé à la
rencontre virtuelle (faute de temps) de « barefooteurs » via un forum. Je me suis
présentée et je leur ai exposé mon projet de recherche.


Parmi eux se trouvent des personnes de tout horizon mais francophones. J’ai été
agréablement surprise par l’excellent accueil qu’ils m’ont réservé. Je leur ai dit que je
cherchais à comprendre cette pratique.


Pour cela je souhaiterai en premier lieu aborder les deux mouvements qui sont la
marche et la course afin de faire le choix d’en privilégier un plutôt que l’autre. Ensuite
je chercherai les origines de ces pratiques et quels sont leurs intérêts pour les
adeptes afin de se sentir mieux dans notre société. Puis je m’interrogerai sur le côté
tendance du « barefooting » et sur ce que la société de consommation actuelle nous
propose à son sujet. Pour enfin réfléchir aux raisons qui poussent les gens à cette
pratique dans un contexte d’hyper connexion, de défi écologique et de
mouvements collectifs spontanés.


Au fil de la recherche, je m’interrogerai sur les points faibles des sujets que je traite.
Ceci afin de démontrer que les risques et les écueils font partie intégrante du
phénomène de société étudié ici.


Donc, j’ai opté pour un plan de recherche qui pose un maximum de questions au
contenu du matériel à disposition, livres (en anglais pour plusieurs),
articles et émissions mais également qui puissent, au fil de son déploiement,
bénéficier des retours (avis) sur les différents thèmes traités par les personnes qui
pratiquent le « barefoot » via le forum par exemple.


Pour clore, je suis très enthousiaste, j’espère que ce projet trouvera des échos
positifs auprès de ceux qui me liront.
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 15:36

1. Introduction



2. Mise au clair entre la marche et la course



2.1. Pourquoi traiter des deux sujets ?

2.2. Quelles distinctions faire entre les deux ?

2.3. La marche en priorité pour limiter l’approche technique et sportive



3. Une histoire récente



3.1. Quelles origines au mouvement « barefoot » ?

3.2. Depuis quand et où en Europe ?

3.3. Quels pays avant-gardistes ?



4. Quels intérêts et risques pour les « barefooteurs » ?



4.1. Physiques

4.2. Psychologiques

4.3. Philosophiques



5. Comment les médias et le commerce s’emparent du mouvement ?



5.1. Chaussage

5.2. Tendances, mode, « people »

5.3. Nouveaux sentiers



6. Société en mutation ?



6.1. Besoin de reconnexion ?

6.2. Si l’écologie passait par soi ?

6.3. L’esprit collectif en marche ?



7. Conclusion



Bibliographie



Annexe
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 16:10

Bonjour à tous, j'espère que j'ai réussi à créer un "topic"... donc l'idée est de partager avec vous la construction de ce petit travail de recherche (environ une dizaine de pages sans la biblio ni les annexes). Je vais devoir rendre au minimum un chapitre fini le 8 janvier. 
Pour l'instant, je pense commencer un peu dans le "désordre", c'est à dire que je vais plutôt opter pour remplir les sous chapitres au fur et à mesure des lectures, prises de notes et échanges avec vous. Je verrai bien quel chapitre sera le plus "abouti" pour décider du quel rendre à la rentrée 2018, puisque je ne suis pas tenue de procéder dans l'ordre. 
Je vous avoue que tout cela me fiche un peu le vertige mais je pense que c'est normal avant de se lancer. Alors je vous soumettrai mes textes en me référant toujours à la numérotation du plan et si vous avez envie de participer (ce que j'espère vivement), merci de bien vouloir également numéroter les sujets pour éviter que l'on s'emmêle les pinceaux. 
Maintenant je n'ai plus le choix de changer ni le titre, ni le plan mais je pense que si un sujet nécessite plus de texte qu'un autre, les enseignants comprendront qu'un chapitre soit plus touffu et un autre plus léger. 
A la maison, comme j'aime bien écrire manuellement, je vais regrouper les idées sur des feuilles A4 mais dès que j'ai un peu de matériel, je le tape sur ordi et je vous l'envoie. 
Voilà, j'espère que ça vous convient pour commencer. N'hésitez pas à faire vos suggestions, remarques et critiques constructives, ce travail est à tout le monde même si c'est moi qui prends la responsabilité de ce qu'il va engendrer. 
J'espère de tout coeur que ce sera une recherche ouverte d'esprit, sans préjugé et qui donnera envie de continuer la route à la découverte de votre pratique.
Merci à tous pour votre attention et à tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 16:32

Ah oui, excusez-moi, encore une chose importante pour que l'on démarre sur des bases claires. Ce travail nécessite une problématique que j'ai esquivé car je n'aimais pas le côté manichéen (c'est bien ou mal) et l'idée d'opposer des idées pour les confronter ne me motivait pas. Néanmoins, on attend de moi que j'éclaire le sujet sur ses facettes "positives" et "négatives". 
Que je me fasse bien comprendre, je ne juge pas, je cherche à analyser tout en dégageant une problématique qui est à mon sens au sein de la question du titre. Le choix de celui-ci est du au fait que je refusais de créer une problématique en forme d'opposition qui aurait été limitante à mon sens.
Mais cela n'empêche que problématique il doit y avoir, donc problématique, il y aura ;-). 
Ce sera peut-être tout simplement de faire naître une réflexion sur les obstacles et difficultés pour les barefooter dans notre société. 
Bref, cela va se mettre en place, j'ai confiance et quoiqu'il arrive, comme chacun sait: "qui ne tente rien, n'a rien". 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8812

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 21:04

Merci à toi de partager ton travail avec nous !
Tu peux compter sur nous pour te faire part de nos remarques au fur et à mesure de son avancement.
Le côté "problématique" ne nous dérange pas, d'autant moins qu'il y a parmi nous des approches assez différentes, et que nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout !
Au plaisir de te lire...

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
la Rose Noire
la Chopinette des prés
la Chopinette des prés
la Rose Noire


Age : 27
Sexe : Féminin
Job : étudiante ENSAT

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 27/09/2016
Nombre de messages : 1381

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 01:22

+1 ! top!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 06:50

Et hop ! Te voila lancée top!

Et ne t'inquiète pas pour les cotés négatifs, nous les écrivons aussi lorsque ça nous arrive.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 08:04

Merci à vous trois pour vos retours, je vous tiens au courant dès que j’aurai quelque chose à nous mettre sous la dent ;-) ! Bonne journée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 14:52

super ! j'adore  top!
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 19:58

En attendant mieux, je pourrai te raconter ce qu'on ressent quand on remet ses chaussures... Mais je ne
sais pas si ça rentre dans le cadre !
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 06:29

Très bonne idée top!  mais en effet plus dans le topic "gros sur la Belle de Fontenay"

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 07:48

Merci Fred et François, j’ai un article dans ma bibliographie sur le danger des chaussures. Tu peux toujours raconter Francois. Pour l’instant je n’ai encore pas commencer le « puzzle ». Je viens de commander « born to run » en traduction française. Je me réjouis de le recevoir pour voir si des éléments pourront servir à la recherche. Je dois respecter le plan mais il reste des possibilités d’ouvertures dans la conclusion. Ceci pour ouvrir d’autres champs possibles de recherches. Bonne journée à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8812

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 13:37

Pour info, le livre en question est disponible ici : http://www.commepiedsnus.com/A-2862-born-to-run-le-livre-en-vf.aspx

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Me revoilà enfin, très bonne année à tous !   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 18:51

 
1.    Introduction
 
Dans le chapitre 2, j’ai fait le choix de ne citer qu’un seul livre car parmi tous les ouvrages lus, il m’est apparu comme le plus documenté et le plus sérieux quant aux questions liées à l’histoire de la marche et de la course.
Si j’ai décidé d’aborder cette recherche par ce biais, c’est qu’il me semble qu’ouvrir largement une fenêtre historique offre une meilleure compréhension des chapitres suivants.
J’aurais pu rester dans le présent en choisissant les explications techniques qui diffèrent de la marche à la course. Mais dans une optique à visée sociologique, j’ai pensé que l’histoire serait plus intéressante que la mécanique sportive (bien que j’aurais eu les sources nécessaires).
 
À suivre…
 
 
2.    Mise au clair entre la marche et la course                    
                       
 
2.1.        Pourquoi traiter des deux sujets ?
 
 
Un paléoanthropologue français, nommé Pascal Picq, écrit dans son ouvrage « La Marche » (2015), qu’en 1985 entre en scène l’Homo erectus grâce à la découverte du squelette d’un enfant du Kenya daté de 1,5 million d’années.
( En 1974 est découverte « Lucy », squelette d’environ 3 millions d’année, australopithèque qui prouve que la bipédie devance l’accroissement du volume du cerveau. (Wikipédia)).

« Ces Homo erectus sont des humains au sens philosophique classique… ils ont tout pour dominer le monde et ils vont le faire. ».
Il ajoute, ce qui nous intéresse ici : « L’Homme devint bipède exclusif, qui ne connaît que le trot, qui s’appelle la marche tant qu’un pied reste en contact avec le sol, et la course quand il y a une phase sautée. C’est tout, mais quelle mécanique ! »
Si je décide de commencer ce travail par ces citations, c’est pour éclairer le lecteur sur l’origine indissociable de la marche et de la course. Ce qui s’avère être également l’avis général des « barefooteurs » qui ne font pas de distinction dans un premier temps lors de leur création de forum, par exemple, qui regroupe aussi bien des marcheurs, que des coureurs pieds nus.
 
 
2.2.        Quelles distinctions faire entre les deux ?
 
 
Pour rester encore un peu en compagnie de ce paléoanthropologue, je le cite à nouveau : « Aujourd’hui il n’existe qu’une seule espèce d’Homme sur cette Terre : Homo sapiens. Mais il n’y a pas si longtemps que cela, plusieurs espèces d’Hommes marchaient sur les terres de l’Ancien Monde. Les hommes sont très mobiles et se déplacent vite, ce qui leur a permis de survivre aux fluctuations climatiques imposées par les glaciations. »
Si je me réfère à ce passage, c’est pour souligner l’importance de nos origines. Durant deux millions d’année, de l’Homo erectus à l’Homo sapiens, les humains ont marché et couru à travers le globe. Mais la sédentarité va changer l’idée de la marche et de la course, qui ne sont désormais plus seulement des moyens de locomotion.
Afin de distinguer les deux sujets étroitement liés, j’ai fais le choix du point de vue de l’histoire plus récente en citant encore ce passionnant ouvrage de Pascal Picq. « La marche, non plus comme seule nécesité de se déplacer, est indissociable de la philosophie de liberté et se développe à partir de la fin du XVIII éme siècle ; entre la prise de la Bastille et la chute du mur de Berlin. C’est l’âge d’or de la marche…la marche de l’histoire n’a jamais connu de tel progrès : celui de la démocratie, de la liberté mais aussi des sciences de la Terre et de la Vie qui bousculent tous les systèmes de pensée traditionnels sur la place de l’Homme dans le cosmos. »
Enfin la course entre en scène à la fin du XIX ème siècle où le marathon devient le sport le plus populaire aux France mais également en Angleterre et en France. C’est « la naissance du sport de masse dans la première société de culture de masse. »
 
 
2.3.        La marche en priorité pour limiter l’approche technique et sportive
 
Plutôt que de privilégier les aspects techniques qui entourent la course à pieds nus, je choisis, dans une optique de recherche à tendance sociologique, de mettre en avant la marche pieds nus.
En effet, si j’aborderai parfois les aspects historiques et commerciaux marquants liés à la course pour mieux saisir ce phénomène de société, la marche sera privilégiée afin de minimiser les apports sportifs enclins à dérouter mon travail de son objectif.
Ce dernier étant de chercher à comprendre quel phénomène global de société couvre l’engouement pour la marche et la course à pieds nus en général. Ceci en s’interrogeant sur les bénéfices et les risques de telles pratiques.
La première question qui découle de ce chapitre et que je laisserai en suspend pour l’instant est : si les humains ont réussi à survivre pendant des milliers d’années sans forcément se chausser, qu’est-ce qui les empêcherait d’avancer les pieds nus à leur guise à notre époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 19:51

Avant dernière ligne du point 2.2.: aux Etats-Unis (pas aux France !)
Avant avant dernière ligne du point 2.3.: en suspens (pas en suspend)

N'hésitez pas si vous trouvez d'autres erreurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 06:50

Bon début top!

Il y a juste un petit passage qui n'est pas forcément très clair (à mon sens) au début du 2.1


Un paléoanthropologue français, nommé Pascal Picq, écrit dans son ouvrage « La Marche » (2015),
qu’en 1985 entre en scène l’Homo erectus grâce à la découverte du squelette d’un enfant du Kenya
daté de 1,5 million d’années. 
La date "1985" me semble un peu "bizarre" accolée à l'entrée en scène de l'Homo Erectus ...
Si 1985 correspond à la date de la découverte, j'aurais peut-être mis la date après "squelette"

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 17:58

Ah oui, en effet, ça fait bizarre, je corrigerai ça, merci et heureuse que le début te plaise. Mais n’hésite pas à être critique. Je rendrai ça lundi et je vous dirai quel sera le retour du « chef » ...Hâte de trouver du temps pour continuer. J’ai tellement lu que j’ai eu l’impression à un moment que je ne pourrai jamais commencer à écrire, j’avais le crâne rempli, plus un gros rhume, c’était chaud. Heureusement que j’avais ce premier ultimatum pour me pousser. Enfin, toujours heureuse de partager avec vous ce petit travail de recherche, c’est chouette de vous savoir là et intéressés. À bientôt et meilleurs vœux à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 20:22

Quel ergoteur, ce Fab !
Piedsmobile a écrit:
le marathon devient le sport le plus populaire aux France
Le plus populaire en France, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 21:07

Oui, merci, j’avais complété en signalant cette erreur plus haut. Sinon, cette première approche te convient ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8812

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 22:40

A part ce qu'a signalé @FAB et qui m'avait troublée aussi, j'aurais plutôt écrit : "la marche sera privilégiée afin de minimiser les apports sportifs enclins à détourner (au lieu de dérouter) mon travail de son objectif".
Sur le fond, je n'ai aucune critique à formuler à ce stade !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 22:48

Merci Fabienne, je prends bonne note de ta remarque qui fait tout à fait sens. Heureuse que le reste convienne pour l’instant. Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Julia_L
Capitaine Fracasse
Modératrice
Capitaine FracasseModératrice
Julia_L


Age : 36
Sexe : Féminin
Job : Chief innovation advisor (Mitsubishi Motors Corporation)

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/06/2016
Nombre de messages : 1530

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 23:54

Piedsmobiles a écrit:
l’origine indissociable de la marche et de la course

Je ne suis pas une spécialiste de la question, mais il me semble avoir lu que ce point de vue ne fait pas l'unanimité. Je crois qu'il y a une "école" qui défend l'idée que l'homme serait "conçu" pour courir plus que pour marcher.


_________________________________________________
"Ingen kan gömma sig från branden på bröstet utan att hans kläder inte bränna." (proverbe lapon)
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 06:35

Merci, Julia, c’est intéressant, je me renseignerai et je suis preneuse de tout ce qui peut démentir ce que j’écris car cela me sera certainement utile. Malheureusement, je n’ai plus le temps de le faire maintenant car je dois rendre ce chapitre aujourd’hui. Je verrai comment amener le sujet lors de la conclusion du coup. Une belle journée à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 06:53

Les inconditionnels de la course diront que nous sommes faits pour courir, les marcheurs diront que nous
sommes faits pour aller plus tranquillement et moi (dont l'avis est très important) je dirai que nous sommes
des marcheurs qui courent très bien longtemps mais pas très vite et seulement en cas de nécessité ou pour
jouer en compétition...
Revenir en haut Aller en bas
Piedsmobiles
Pied tendre
Pied tendre



Age : 52
Sexe : Féminin
Job : podologue

Inscrit(e) le : 13/11/2017
Nombre de messages : 64

"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 07:00

Ahahahaha oui François, ton avis est important et je pense que tu soulèves une chose essentielle, la subjectivité des avis. En tout cas ton point de vue confirme mon choix de traiter la marche et la course, merci car je n’ai plus le choix de rebrousser chemin !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Empty
MessageSujet: Re: "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"   "La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La marche et la course pieds nus, quel phénomène de société ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» reportage d'un youtubeur sur la marche pieds nus
» Marche rapide pieds nus sans à-coups
» Video haute vitesse de 3 techniques de marche pieds nus
» Ils n'ont pas peur qu'on leur marche sur les pieds du 29 mars 2009
» Marché de Noel de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les contributions personnelles des membres du RIB-
Sauter vers: