Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 courir en montagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hans
Pied tendre
Pied tendre
hans


Age : 34
Sexe : Masculin
Job : rando , course , trail , photo

Inscrit(e) le : 21/02/2011
Nombre de messages : 88

courir en montagne Empty
MessageSujet: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 20:30

Bien le bonsoir !

Courir sur du plat , pour le "plaisir" n'a jamais été mon fort , j'ai même toujours détesté ça , mais pour ce qui de dévaler les pentes des mes chères montagnes la j'adhère a fond !!

Quand j'ai commencé la rando pieds nus , j'appréhendai les descentes en courant ( alors que j'adorais ça quand j'étais chaussé ) mais une fois tester c'est encore mieux qu'en chaussure !! Car nos petons nous envoient beaucoup d'information sur le sol sur lequel on coure , si il est glissant , meuble , stable etc ... .
Mais le mieux dans cette pratique c'est que , sans chaussures , les jambes et les pieds gagnent en "ressort" , les chevilles et les orteils sont dégagées des grosses chaussures de rando , on peut faire de plus grands sauts ou se stabiliser plus vite , c'est des petits truc en plus qui permet de doubler d'autres coureurs chaussés aux grands yeux écarquillés !!

Le seul danger c'est de descendre en courant dans l'herbe humide , les pieds n'ont pas de crampons ... ( c'est d'ailleurs la seule chose bien sur les chaussures ) , il faut tester l'etat du sol , si c'est bon , roulez jeunesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Pied souple
Pied souple
barefoot-runner


Age : 70
Sexe : Masculin
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 22:42



Je partage tous tes points de vue (bien que, à l'inverse de toi, je sois plutôt "bitume" que "sentier", mais ça ne se discute pas...).

Concernant les informations transmises par les pieds nus, c'est l'un des arguments positifs indiscutables du barefoot running: c'est une source d'attention mentale centrée sur le parcours, de concentration sur l'activité physique : irremplaçable !

Rôle de ressort des muscles des jambes : c'est évident puisque, à partir du moment où le pied nu s'écrase (ce qui n’existe plus dans la chaussure), c'est toute la notion de "chaîne musculaire" qui est sollicitée, et ça n'est pas rien (je me souviens toujours de mes premières sorties barefeet où 10 km m'ont donné plus de courbatures que mon premier (et seul) marathon chaussé !!).

Question "sauts", les vidéos de Michaël Sandler sont plutôt démonstratives, on n'imagine pas une course débridée pareille avec des chaussures...

Question glissade, c'est peut-être le premier des risques de la course pieds nus (et encore, sur certains sols seulement) : souvenir perso des pavés du Parvis de Vincennes sous une pluie d'Avril, waohh !!

Une mise en garde quand même par rapport à la course en montagne (que ce soit d'ailleurs pieds nus ou non) dans les descentes : les micro-lésions musculaires (cuisses +++) dues au travail en "freinateurs" des muscles des cuisses, responsables de micro-hémorragies et de fibroses musculaires à long terme... Descendre modérément (dur quand on compte rattraper le temps perdu dans les montées...).

Notre ami Manu79 a surement des choses à dire à propos des tes remarques et par rapport à sa propre expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 11:49

J'espère avoir l'occasion un jour de courir dans les alpages pour prendre le même plaisir que Hans. Enfin, je prends du plaisir à courir sur les terrains qui m'entourent, mais c'est toujours sympa de tester de nouvelles surfaces.

Je crois que je ne maitrise pas trop les descentes que se soit pieds nus ou en chaussures (dans le passé). Sur courses sur route ou même sur des trails, bien souvent je me suis fait dépasser en descente par des coureurs que j'avais largement doublé dans les montées précédentes... mais bon, je les reprennais ensuite sur le plat ou dans les montées suivantes !

C'est vrai que lorsque l'on se donne bien et que les pentes des descentes sont importantes, les micro-lésions se font ressentir... Les montées, c'est moins traumatisant... Moi, je préfère les montées, mais je comprends que l'on puisse aimer les descentes.

Dans la nature, si je cours sur de l'herbe, moi aussi j'apprécie de faire des sauts de cabri dans les descentes. Mais perso, j'en suis incapable sur les chemins de pierres, là j'ai plutôt une toute petite petite foulée.


Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 11:51

ah, j'avais pas fait attention, j'ai 3 étoiles !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
hans
Pied tendre
Pied tendre
hans


Age : 34
Sexe : Masculin
Job : rando , course , trail , photo

Inscrit(e) le : 21/02/2011
Nombre de messages : 88

courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:00

merci de tes lumieres barefout runner !!

Comme manu , je prefere les montées ( c'est moins fatiguant ) , je fais ce genre de courses seulement en fin de parcours et sur des pentes allant de 200 a 300 metres , il faut menager ses muscles surtout sur des longues rando !!
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 15:21

Perso, j'ai eu l'occasion de courir sur un chemin de terre dans le bois cette semaine. Je n'ai pas osé courir dans le sens de la descente car il y avait des petites branches parsemées partout. La pente était sérieuse. En revanche lors du retour dans le sens montée, la course ne m'a posée aucune crainte.

Ce que je crains surtout, c'est le manque de réaction possible en appuyant très fort sur quelque chose de tranchant. Car en descente, toute la masse en mouvement martèle le sol de tout son poids. Il n'y a donc pas d'esquive possible une fois le pied posé. C'est trop tard et pour ralentir c'est encore plus long.

Je pense aussi que la vue doit être parfaite et les réflexes très rapide lors d'un tel exercice.Ne serait-ce que pour anticiper et corriger la trajectoire choisie en cas de danger se présentant sur l'instant. N'étant plus aussi jeune et réactif, la baisse de ma vue me rend plus prudent. La fatigue visuelle est aussi un élément déterminant après une journée de boulot devant un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courir en montagne Empty
MessageSujet: Re: courir en montagne   courir en montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courir en montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieds nus en montagne
» Courir
» Courir pieds nus : pas bon !
» J'ai (enfin) commencé à courir...
» COURIR PIEDS NUS - Les News !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: