Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...

Aller en bas 
+2
françois
jl02
6 participants
AuteurMessage
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 21:40

A l'occasion de la fête du bois et de l'habitat durable cette année à Urcel dans l'Aisne, un petit parcours à découvrir pieds nus avait été aménagé. L'idée était de faire découvrir les différentes sensations qu'on pouvait avoir pieds nus, en contact direct avec le sol. S'ajoutait à cela la sollicitation de l'odorat (non, on ne rigole pas, rien à voir avec les pieds de ceux qui se déchaussent après avoir déambulé quelques heures dans le village par un temps plutôt chaud !) : par endroit le sol était recouvert de plantes odoriférantes comme la lavande par exemple.

Je n'étais pour rien dans cette initiative (mais c'est amusant qu'elle ait émergé cette année), mais j'en ai profité pour discuter un peu avec les curieux qui essayaient (beaucoup d'enfants !). J'ai même incité quelques enfants à ne pas remettre leurs chaussures, mais ça n'a pas marché...

Je vous mets quelques photos ci-dessous.

A mon goût, les différentes surfaces qui avaient été aménagées étaient un peu courtes pour vraiment en profiter et percevoir les différences. J'essayerai de m'investir un peu l'année prochaine pour à la fois aider à l'amélioration du parcours, et aussi être plus présent au cours de la journée pour les échanges.

Je trouve quand même que cela a bien marché (pieds nus of course) : beaucoup de monde tout au long de la journée (mais la fête du bois dans les bon crus draine ~5000 personnes !), et des enfants (et parents malgré tout...) ravis de cette activité.

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... P1020415



Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 21:44

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... P1020416

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... P1020417

Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 06:22

j102 a écrit:
je n'étais pour rien dans cette initiative
Mais alors qui? un barefouteur discret? On imagine mal qu'une telle initiative puisse avoir été prise par quelqu'un qui
ne marche jamais pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19071

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 06:43

Je pense que cette attraction est à "la mode".

C'est vrai que le parcourt est bien ... court mais c'est une première donc ne soyons pas
trop sévère.

Si vraiment tu peux t'investir l'année prochaine JL, il faudrait pouvoir proposer
(si le sol le permet) une mini balade en milieu naturel sur des "vrais" chemins.

Ce genre d'initiative très ludique a les défauts de ses qualités: elle permet de bien
ressentir le plaisir (ou le déplaisir si il y a des passages unfriendly) à marcher pieds nus
mais elle cantonne la pratique a un espace prévu pour et du coup, comme a la piscine, on
se déchausse pour l'occasion et on se rechausse après.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 09:09

C'est vrai que ce genre d'activité est à la mode, chez nous aussi on en voit. Généralement les
parcours sont assez courts mais l'initiative est louable. Comme dit Fab ce serait bien de pouvoir
les combiner avec des balades sur des vrai sentiers pour pouvoir montrer que c'est une activité
qui peut se pratiquer un peu partout.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 20:54

Bon, l'année prochaine j'essayerai de proposer aux plus téméraires un essai en vrai grandeur. C'est une excellente idée, faisable, et en plus une occasion d'approfondir les échanges. Qu'est ce qui vous paraît raisonnable en termes de durée/distance ? En même temps il faut pas faire long car les gens sont là pour profiter de la fête du bois... Mais je pourrais proposer aux enfants, histoire d'offrir un peu de tranquillité aux parents Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 21:30

Et une animation "course pieds nus" aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 21:48

Ah...... ça risque d'être un peu plus compliqué Rolling Eyes 
Sauf avec les enfants, comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 23:54

Merci pour ton récit avec les photos.
Pour la distance, je dirai pas plus de 2 km, de 20 à 30 minutes, je pense que c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 06:40

Et prévoir un peu plus qu'un baquet d'eau pour se rincer les panards, car si la météo joue des tours, la gadoue n'est pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19071

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 06:56

Exact top! 

 Je suis d'accord avec Alain pour la distance, après ceux qui veulent continuer
  leur propre balade pourront le faire chaussé ou non, l'essentiel, c'est de leur
  montrer que les chaussures ne sont pas indispensables si le chemin est
  "barefoot friendly"

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 12:51

Pour les distances des parcours avec des novices il n’y a pas vraiment de règles et beaucoup dépend de l'état du terrain. En ville je ne ferais pas plus de 2 ou 3 km, pour des pieds sans expérience le terrain peut y être assez abrasif. Quand j'organise une balade pieds nus en Haute Fagne sur terrain en tourbe et sable je n'hésite pas à faire entre 8 et 10 km, avec possibilités de raccourcis.
Maintenant dans le cadre d'une manifestations comme la journée du bois la donne est différente car tu ne peux pas partir en rando d'une demi journée, les gens doivent pouvoir profiter de toutes les animations proposées. Dans ce cadre là il me semble que les 2 à 3 km ou +/- 30 minutes est réaliste.
Essaie quand même d'avoir quelques mètres d'un sol assez technique au départ en leurs expliquant qu'un caillou attaqué par le talon fait mal et que si on le prend par l'avant pied celui-ci s'adapte et le contact est moins traumatisant. Ça leurs permet d’apprécier d'avantage le paysage au lieu de trop se tracasser de leurs pieds et la balade sera plus agréable.

Le sujet des balades avec des novices a aussi été discuté ici

https://www.le-rib.com/t1869-balade-ma-premiere-balade-avec-un-novice

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 21:50

Merci à tous pour toutes ces infos ! Ça devrait permettre de faire quelque chose de sympa l'année prochaine !
Et si certains ont envie de collaborer, ce sera avec plaisir, je pourrai faire un peu de place à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19071

Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 06:52

Pourquoi pas ... ;-)

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Empty
MessageSujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...   Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour un sentier "pieds nus"
» Dans le Nord
» Nouveau parcours pieds nus en Eure et Loire
» Dans l'Hérault
» Dans le Doubs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les lieux publics et le barefooting :: Là où pieds nus nous sommes chez nous :: Les sentiers "pieds nus" en France-
Sauter vers: