Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 dans la bible

Aller en bas 
+4
patpiedsnu
FRED69
AlainHY
françois
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sly
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 18:04

réflexions sur le pied nu dans la bible et dans la tradition catholique
suite à un court passage à Séville pendant la Semana Santa


http://mytrailtosanfrancisco.wordpress.com/2014/04/20/besopie/
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 18:34

Chouette boulot de documentation!
  Comme toujours, dans les écrits bibliques, il faut faire la part de ce qui fut et de ce qui a été écrit ensuite sous la haute 
surveillance de théologiens pointilleux. Les historiens sont à mon sens les seuls capables d'impartialité dans leurs conclusions,
puisqu'elles sont réfutables et souvent réfutées, contrairement à celles des saints hommes. Il est probablement difficile de
savoir qui portait chaussure et qui allait pieds nus il y a deux mille ans du côté de la Palestine.
 Mais la sandale effectivement, était probablement solidement implantée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 20:55

exact,
les 4 évangiles sont des compilations de nombreux textes dont on ignore les auteurs, l'Eglise Catholique ayant choisi ceux qui lui plaisaient, et écartant ceux plus compliqués.

Néanmoins, cette invitation de Jésus à partir évangéliser le monde sans argent ni soulier mais en sandales apparait dans 3 des 4 évangiles
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 22:49

Heureusement quand même qu'il est question de sandales, les tongs auraient manqué de grandeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 23:24

héhé on rigole toujours bien à chacune de tes interventions François !
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 23:40

C'est une approche intéressante sur la religion.
Je visite souvent les églises et les cathédrales lorsque je me rends quelque part en touriste. C'est à chaque fois des lieux fascinants à observer. Tant au niveau architectural que artistique.
Les oeuvres d'arts comportent très souvent des personnages représentés pieds nus. De plus ce n'est pas le plus facile à réaliser, les artistes prennent le temps et la peine de les façonner ou de les dessiner. Il doit très certainement y avoir une très bonne raison.
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 00:07

je rentrerai plus facilement pieds nus dans une église que dans un super marché je pense
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 09:14

AlainHY a écrit:
C'est une approche intéressante sur la religion.
Je visite souvent les églises et les cathédrales lorsque je me rends quelque part en touriste. C'est à chaque fois des lieux fascinants à observer. Tant au niveau architectural que artistique.
Les oeuvres d'arts comportent très souvent des personnages représentés pieds nus. De plus ce n'est pas le plus facile à réaliser, les artistes prennent le temps et la peine de les façonner ou de les dessiner. Il doit très certainement y avoir une très bonne raison.

C'est intéressant de remarquer que sur ces œuvres, tableaux ou statues, les sujets ont toujours des pieds en bonne santé et non déformés par le port de chaussures.

Moi aussi j'aime bien de visiter ces lieux de cultes pour l'architecture et les œuvres d'art. Lors de ces visites ça arrive que on me fait des commentaires sur le fait d'être pied nu, alors je cite l'exode 3.5, ôte tes souliers... ce qui provoque en général des regards étonnés, bizarre et incrédules et la fin du commentaire.

@Sly: c'est quand même inouïe de se faire intercepter par les forces de l'ordre alors que tu était fringué en pénitent (qui en prenait grand plaisir et bonheur).

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 11:24

bien vu Pat,
moi aussi je crois que je vais apprendre par cœur cette citation de l'exode et la ressortir aux policiers de la semaine sainte l'année prochaine Smile

il faut voir l'ambiance à Séville pendant la Semana Santa, c'est vraiment costard cravate à tous les coins de rue, 
donc oui mes pieds, même s'ils étaient aussi nus que celui des pénitents, venaient vraiment contraster avec ceux de la populace en liesse. très étrange mélange d'adoration, de célébration de la souffrance, de costards, et de (mauvaise) bière
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 13:06

ah ba si la bière drunken  est mauvaise j'y vais pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 18:55

Ah ben tiens, si c'est dieu qui m'ordonnait d’ôter mes souliers, pour une fois je les garderais avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 23:44

j'ai déjà visité des châteaux pieds nus mais jamais des églises et pourtant c'est bien un lieu ou l'on accepte tous le monde ,pénitent ou vas nus pieds la tolérance devrais être de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 23:50

manu79 a écrit:
Ah ben tiens, si c'est dieu qui m'ordonnait d’ôter mes souliers, pour une fois je les garderais avec plaisir !!

haha, t'es un peu comme les papes en fait  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 05:55

Info touristico-vanupiesque: Une église agréable à visiter, surtout en hiver: Celle de Chaudes Aigues (15): Elle est
chauffée par le sol grâce à la source du Par (82°c) dont les conduits font un crochet par la susdite! Donc, à ne pas
visiter chaussé!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19071

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 06:58

Merci beaucoup pour cette petite page culturelle  Zen  Zen  Zen

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 08:40

françois a écrit:
Info touristico-vanupiesque: Une église agréable à visiter, surtout en hiver: Celle de Chaudes Aigues (15): Elle est
chauffée par le sol grâce à la source du Par (82°c) dont les conduits font un crochet par la susdite! Donc, à ne pas
visiter chaussé!

Il y a 2 ans lors de la visite de la cathédrale de Luxembourg le temps au matin était plutôt frais et le sol de l'édifice (non chauffé) nous a semble chaud. Quelques semaines avant, un jour caniculaire à Liège, j'étais passé par l'église St. Denis pour profiter de la fraicheur.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2347

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:00

Dans Esaïe Chapitre 66 Verset 1, la Bible dit: "Ainsi parle l'Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?" Ainsi, la terre entière peut être considérée comme lieu saint, puisque Dieu y pose ses pieds. On pourrait donc également demander d'ôter les souliers des pieds partout sur la terre!

André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:17

excellent !
merci pour vos participations !
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 10:04

En effet, c'est excellent !

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 11:53

Seulement, il n'est pas de tradition sous nos contrées (ni même ailleurs ?) de se déchausser lorsqu'on entre dans une église. Difficile alors de s'appuyer sur ce beau passage de la bible pour évoluer pieds nus à l'extérieur.

La religion n'est, ni plus ni moins, que le reflet d'une société à un moment donné : il n'est pas d'usage de marcher pieds nus, et les religieux, les fidèles, comme les indifférents ou les athées portent des chaussures ou des sandales, sans se poser particulièrement de question sur ce sujet.

On pourrait dire qu'il serait déjà bien beau et réconfortant que les principaux préceptes d'humilité et d'amour sans jugement soient appliqués tant par les officiants que par leurs fidèles (et les autres). Après, et après seulement, on pourrait s'intéresser à la question du port de chaussures en lien avec les écrits contenus dans le bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 12:18

oui religion ou pas on est confronté en permanence aux "ça se fait pas" ou "ça se connait pas " ,"c est pas correcte " "ça fait négligé"  etc etc a commencer par nos propres familles ! le "oui toi tu ne fait jamais comme tous le monde " j espère bien ,je le revendique même !! faire comme tous le monde pour moi c est poser le pieds gauche dans la tombe !
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 12:27

Tiens, c'est vrai, j'ai aussi un petit problème avec le "faire comme tout le monde"! A propos de tombe,
serons nous enterrés pieds nus?
  Parenthèse et info: Hier, j'ai acheté une paire de godasses (tribord de mr Décathlon). Ca faisait deux
ans que j'avais acquis la paire précédente (sandales). Je peux recommencer à marquer le calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 12:47

ba oui le faire comme tous le monde est plutôt destructeur et castrateur , les plus grand inventeurs , créateurs ,constructeurs etc etc sont des gens qui n on pas fait comme tous le monde 
et dans la tombe pieds nus ou pas ,pas d importance je ne serai plus la pour râler si on me colle des chaussures , je me taperais une bonne bière la haut le jours de ma mise en bière et pieds nus pour l éternité !!
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 18:16

J'ai failli y aller à Chaudes Aigues lorsque j'étais en vacances dans le Cantal. Mais le jour J, nous nous étions attardés vers d'autres curiosités et nous n'avons finalement plus eu le temps de nous y rendre.
Nous nous étions quand même consolés avec une bonne truffade le soir à 5-6 kms du pont de Garabit dans un petit village.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 20:31

La truffade: Voila un plat qui tient au corps!
@Fred: Moi aussi je m'en fous un peu qu'on m'enterre pieds nus ou pas mais je pense que les pieds violacés du 
défunt (moi) ne seront pas très beaux à regarder. Ils me mettront des chaussures, à n'en point douter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans la bible Empty
MessageSujet: Re: dans la bible   dans la bible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dans la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans l'Est
» Dans le Languedoc
» Dans les Vosges
» Dans le Jura
» Dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les contributions personnelles des membres du RIB-
Sauter vers: