| 13 km à Port-Royal et origami | |
|
+8André Uhres patpiedsnu pasfeet69 FAB jl02 françois FRED69 Chloé 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chloé la Flèche wallonne
Age : 32 Sexe : Inscrit(e) le : 02/11/2014 Nombre de messages : 1868
| Sujet: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 13:35 | |
| J'ai plusieurs fois évoqué mon "déficit de vitesse" depuis que je cours pieds nus, et une certaine envie de retrouver mes anciennes cadences. Je commence à changer d'optique, je prends plaisir à rester sur mon rythme actuel, qui permet de mieux profiter de l'environnement, et de mieux libérer l'esprit pour réfléchir (eh oui, ça m'arrive...). Je suis donc plus tentée d'allonger le parcours, sans me soucier vraiment de la vitesse. C'est ce que j'ai fait ce matin dans le secteur de l'abbaye de Port-Royal, avec 13 km. Rythme plutôt lent pour moi, mais pas grave, c'était juste bien, ce parcours m'a vraiment donné le sourire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le fichier GPX : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
FRED69 Pied élite
Age : 56 Sexe : Pratique du barefooting : - marche / randonnée
- course / trail
Inscrit(e) le : 25/10/2013 Nombre de messages : 3594
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 15:05 | |
| | |
|
| |
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 16:23 | |
| Bravo! Je suppose que c'est un parcours que tu connais bien? Quel temps faisait il? | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 18:04 | |
| Oui, c'est un coin où je vais souvent courir, donc je connais bien, même si je n'avais encore jamais fait ce parcours précis, mais des variantes plus courtes (de 8 à 9 km). C'était assez nuageux, mais pas de pluie. Par contre il faisait assez froid (aux alentours de 2°C), heureusement que le vent était très modéré... | |
|
| |
jl02 Pied élite
Age : 53 Sexe : Inscrit(e) le : 08/05/2013 Nombre de messages : 943
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 20:40 | |
| Bravo Chloé, ils donnent envie tes parcours ! (bien que peut-être pas assez vallonnés à mon goût !).
Au passage, même quand on cherche à s'améliorer, on reste une large majorité du temps dans les allures très lentes. Ça laisse amplement le temps de profiter du paysage ou de ses pensées quelle que soit notre optique de la course, et c'est très important pour se construire une bonne base et mieux bénéficier des plus rares moments où l'on travaille des allures plus soutenues. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 18 Jan - 21:42 | |
| - jl02 a écrit:
- Bravo Chloé, ils donnent envie tes parcours ! (bien que peut-être pas assez vallonnés à mon goût !).
J'avoue (et j'assume) que je préfère les terrains faciles pas trop pentus... Ce matin, il y avait quand même un escalier d'une centaine de marches, et une jolie petite côte après l'oratoire de Vaumurier, sinon c'est vrai que c'était plutôt plat. | |
|
| |
FAB le Schtroumpf à lunettes Administrateur
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20225
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mar 20 Jan - 4:58 | |
| Et au niveau du revêtement Chloé, ce sont de la bons chemins de terre sans trop de caillasses ? _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mar 20 Jan - 9:24 | |
| - FAB a écrit:
- Et au niveau du revêtement Chloé, ce sont de la bons chemins de terre sans trop de caillasses ?
Sur ce parcours, principalement de la bonne terre battue, quelques tronçons en asphalte, et (moins drôle) quelques tronçons en gravillons pas très sympathiques, heureusement évitable la plupart du temps en passant dans l'herbe sur les côtés ! | |
|
| |
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20225
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mer 21 Jan - 4:57 | |
| _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
pasfeet69 Pied élite
Age : 63 Sexe : Pratique du barefooting : - marche / randonnée
- autres activités
Inscrit(e) le : 15/03/2014 Nombre de messages : 1548
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mer 21 Jan - 7:18 | |
| Tiens je suis du même avis que jl02 , il a l'air sympa ce parcours , s'il y a des parties boisées à l'ombre ça doit être sympa à faire aux beaux jours et en été Ah Chloé c'est bien d'avoir encore un bel age 'en forme' bravo pour la perf. | |
|
| |
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mer 21 Jan - 9:54 | |
| Héo, Pascal, faut pas croire! les vieux se marrent aussi! Ce matin, balade raccourcie à cause de la pluie juste après mon départ. Mais c'était bon quand même. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mer 21 Jan - 16:54 | |
| - pasfeet69 a écrit:
- Tiens je suis du même avis que jl02 , il a l'air sympa ce parcours , s'il y a des parties boisées à
l'ombre ça doit être sympa à faire aux beaux jours et en été Oui, le coin est plutôt chouette, il y en a pour tous les goûts (forêt, vieilles pierres chargées d'histoire, etc) et les nombreuses allées permettent de moduler la distance à parcourir ! Cerise sur le gâteau, ce n'est qu'à une dizaine de minutes de voiture de chez moi... | |
|
| |
pasfeet69 Pied élite
Age : 63 Sexe : Pratique du barefooting : - marche / randonnée
- autres activités
Inscrit(e) le : 15/03/2014 Nombre de messages : 1548
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Mer 21 Jan - 19:31 | |
| Merci Chloé , en passant (ayant fait de la mise à jour dans dans mes accès sites web dont Open Runner ) à celles ou ceux qui , comme François le fais peut être , 'enregistrent' des parcours ou autres , ce serait bien d'y notifier possibilité barefooting , partiel , total et voir utiliser le niveau de difficultés propre au RIB ! bon j'espère pas trop 'm'éloigner' du sujet Eh Chloé laisse la voiture et fais les 10 mn de voiture . . . à pieds , nus | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| |
| |
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 5:14 | |
| Pour le niveau de difficultés, je pense qu'il s'agit de "petons" sur une echelle de 1 à 5 Le niveau 5 étant très très très technique (caillasses, pentes de ouf ....) _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 7:38 | |
| Juste une petite question comme tu parle d'un endroit plein d'histoire et de vieilles pierres, pourquoi ça s'appelle "Port Royal" à des centaines de km de la mer? _________________________________________________ Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
| |
|
| |
jl02 Pied élite
Age : 53 Sexe : Inscrit(e) le : 08/05/2013 Nombre de messages : 943
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 7:48 | |
| François est le seul mutant de force 5 sur l'échelle des petons. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 10:04 | |
| - patpiedsnu a écrit:
- Juste une petite question comme tu parle d'un endroit plein d'histoire et de vieilles pierres, pourquoi ça s'appelle "Port Royal" à des centaines de km de la mer?
L'abbaye initiale, fondée en 1204, s'appelait Notre-Dame de Porrois (probablement le nom du lieu). Au fil du temps, ça a été déformé en Port-Roi puis Port-Royal ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 12:02 | |
| Merci pour l'info, donc rien à voir avec la force navale et les querelles avec les rosbifs de l'autre côté de la grande mare aux canards _________________________________________________ Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
| |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 17:07 | |
| - patpiedsnu a écrit:
- Merci pour l'info, donc rien à voir avec la force navale et les querelles avec les rosbifs de l'autre côté de la grande mare aux canards
Absolument rien à voir, en effet ! | |
|
| |
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 19:20 | |
| Dans un livre d'histoire de quand j'étais petit, il y avait une belle photo des ruines de l'abbaye. Ça avait du chauffer à la révolution. Dommage pour ces bâtiments qui devaient être magnifiques! | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Jeu 22 Jan - 19:33 | |
| - françois a écrit:
- Dans un livre d'histoire de quand j'étais petit, il y avait une belle photo des ruines de l'abbaye. Ça avait du chauffer à la
révolution. C'était bien avant la Révolution : l'abbaye a été détruite en 1711 (sur ordre de Louis XIV). | |
|
| |
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Ven 23 Jan - 4:09 | |
| Après cinquante ans, je ne me souvenais plus de ce "détail de l'histoire" comme disait l'autre. Merci de me le rappeler! D'ailleurs, je ne retrouve pas dans les photos disponibles sur la toile quelque chose qui ressemble à la photo que j'imaginais... La mémoire se distord un peu après tout ce temps! | |
|
| |
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Ven 23 Jan - 5:08 | |
| Merci pour cette petite leçon d'histoire Chloé _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
André Uhres Pied élite
Age : 71 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 20/07/2010 Nombre de messages : 2712
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami Dim 25 Jan - 0:43 | |
| Je pense que la vitesse réduite, dont parlait Chloé initialement, est tout à fait naturel pour la course pieds nus. Le frein de vitesse naturel, qui est activé par la technique de course naturelle, protège notre corps contre les dommages. Ce qu'on perd sur la vitesse, on le gagne en stabilité et santé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 13 km à Port-Royal et origami | |
| |
|
| |
| 13 km à Port-Royal et origami | |
|