Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Leclerc La Ville aux Dames (37)

Aller en bas 
+3
françois
FAB
PhilGood
7 participants
AuteurMessage
PhilGood
Pied d'argile
Pied d'argile



Age : 65
Sexe : Masculin
Job : Retraité

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 02/09/2016
Nombre de messages : 39

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime24/4/2019, 18:38

Vendredi dernier, alors qu'il faisait un temps superbe, j'ai décidé sur le parking de Leclerc, de ne pas remettre les chaussures pour aller faire mes courses contrairement à ce que je le fais d'habitude (j'ai encore des réticences face au risque de me faire rabrouer par un vigile, bien que ce ne soit pas la première fois que je fais mes courses pieds nus).

Pas de problème pour entrer dans le magasin, mais après quelques minutes, j'entends qu'on m'appelle :
- Monsieur ?
- Oui, dis-je au vigile qui était derrière moi
- Vous êtes pieds nus, vous ne pouvez pas rester dans le magasin, vous devez sortir
- Je peux finir mes courses ?
- Non, vous devez sortir tout de suite
- Mais c'est interdit d'être pieds nus ?
- Oui
- Et pourquoi ?
- Je ne sais pas, mais si l'on vous voit comme ça, je vais me faire engueuler... (une réponse qui vaut son pesant de cacahuètes !)
- Et est-ce que c'est écrit quelque part ?
- C'est le règlement intérieur, vous pouvez vous adresser à l'accueil

Sur ce, je me rends à l'accueil et demande gentiment à l'hôtesse si je peux voir ce règlement intérieur dont le vigile m'a parlé. Elle cherche un peu, puis téléphone à sa responsable, et me montre tout aussi gentiment un classeur à disposition sur le comptoir.
Je lis les quelques pages susceptibles de contenir l'information, mais ne trouve rien.
Je rappelle l'hôtesse pour l'en informer.
Elle retourne voir sa responsable, ainsi que le vigile, et revient vers moi.
-  Vous pouvez entrer dans le magasin monsieur, il n'y a pas de problème.

Je dois dire qu'autant le vigile que l'hôtesse d'accueil ont été très courtois avec moi. Je suis satisfait à la fois d'avoir tenu tête (une victoire personnelle sur moi-même et mes craintes), d'avoir eu raison, et d'avoir eu finalement affaire à des gens ouverts. Je mets la réaction du vigile sur une extrapolation très personnelle des règles qu'il est sensé faire appliquer, mais je comprends cet excès de zèle motivé par la crainte de se faire réprimander, réaction très humaine au demeurant.
La question est de savoir si la prochaine fois, face à d'autres personnels, le problème se posera à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime25/4/2019, 06:41

Expérience très intéressante 

Elle prouve plusieurs choses ...

- Les vigiles, soit par peur de la hiérarchie (en mode parapluie) 
soit par conviction (on ne fait pas ses courses pieds nus)  
ou juste pour faire preuve d'autorité font souvent un excès de zèle.  

- S'énerver ne sert à rien.

- Le règlement intérieur joue souvent en notre faveur. 
Si on a un peu de temps, c'est bien de demander à le consulter.

- C'est vrai que c'est toujours une "petite victoire" de pouvoir faire valoir
ses "droits" si en effet rien n'interdit l'accès dans un lieu public 

Bravo pour ton initiative qui va dans le bon sens top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime25/4/2019, 12:35

Il y a deux ou trois ans au Leclerc de Sarlat (24200) un pictogramme interdisant les pieds nus était affiché
à l'entrée. Au moins la couleur était annoncée. Quelle est l'origine de cette "précaution"? Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8812

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime26/4/2019, 01:12

Expérience intéressante en effet !
Et je suis d'accord avec le bilan qu'en tire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Zen

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime26/4/2019, 07:04

françois a écrit:
Il y a deux ou trois ans au Leclerc de Sarlat (24200) un pictogramme interdisant les pieds nus était affiché
à l'entrée. Au moins la couleur était annoncée. Quelle est l'origine de cette "précaution"? Mystère.
 Je m'y suis baladé pieds nus et je n'étais pas le seul à l'époque (dans les années 90) mais je n'ai pas mis
les pieds au Leclerc, c'est pas moi Monsieur ....  Mad

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2302

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime26/4/2019, 07:57

Belle expérience PhilGood, félicitations! D'après mon expérience, presque chaque interdiction aux pieds nus n'est que l'opinion d'une seule personne. Il y a très rarement quelque chose dans le règlement intérieur. Par conséquent, il est possible que le problème réapparaisse lors d'un changement de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
loic09
Pied tendre
Pied tendre
loic09


Age : 65
Sexe : Masculin
Job : Retraité

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 21/01/2015
Nombre de messages : 64

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime26/4/2019, 10:54

Effectivement, comme il n'y a pas de raison claire, chaque individu donne son interprétation en fonction de ses propres limites.
Il y a quelques années j'ai eu le mème problème chez Décathlon Foix. Intervention du vigile, d'une responsable de rayon et du gérant avec trois raisons différentes (Hygiène - sécurité - respect des autres). J'ai contacté Décathlon France qui m'a confirmé l'interdiction de circuler pieds nus dans le magasin pour des raisons de sécurité, depuis j'évite décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime26/4/2019, 13:35

... Par contre, on peut très bien rentrer en tongs basiques dans lesquelles on n'est guère mieux protégés
que pieds nus. On n'entendra aucune remarque notamment au sujet de la sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime27/4/2019, 14:21

Je me suis rendu à plusieurs reprises chez Décathlon pieds nus (La Tronche Isère et Quetigny Côte D'or). Je n'ai eu aucune remarque de leur part.

En revanche chez Leclerc, ça dépend de leur humeur au jour le jour. Je peux y aller de nombreuses fois tranquille et un jour pas comme un autre, paf, une remarque du style "vous ne pouvez plus venir comme ça". Je résiste à chaque fois.
Comme je dois être le seul à le faire, ils me laissent relativement tranquille mais je suis certain que si cela devenait une habitude de plusieurs personnes, des mesures plus radicales seraient prises avec des panneaux à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime27/4/2019, 14:29

Au sujet de décathlon, je repense souvent à l'anecdote de Patrick qui avait été pris en grippe par le vigile dès son entrée. Le vigile avait ensuite suivi Patrick dans tout le magasin par peur d'être volé.
A la sortie du magasin, Patrick, qui posait son sac dans les allées pour essayer divers articles, avait remercié le vigile d'avoir surveillé ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 58
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 18969

Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime29/4/2019, 07:41

top! top! top!   (en effet, belle anecdote)

Tu as raison aussi par rapport au nombre, les grandes surfaces proches des bords de mer
ont plus de petits panneaux interdisant les pieds nus.

A Décathlon Paris (Wagram) j'y suis allé 2 ou 3 fois pieds nus sans soucis mais là encore, comme
à chaque fois qu'il y a des vigiles que je ne connais pas, je me débrouille pour entrer derrière
d'autres personnes  (et si possible des personnes avec un sac), et je dis toujours "bonjour Monsieur"
en le fixant bien dans les yeux. Ca limite un peu les risques.

C'est vrai aussi que le coup de la sécurité sert souvent d'excuses 
mais ça ne tient pas la route comme l'a souligné François. Je préfère que l'on dise
qua ça fait "mauvais genre", c'est moins hypocrite.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime14/9/2019, 15:49

En Suisse, je n’ai jamais eu de problèmes à faire mes courses pieds nus. Dernier souvenir en tête, une librairie où ça c’est très bien passé (;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leclerc La Ville aux Dames (37) Empty
MessageSujet: Re: Leclerc La Ville aux Dames (37)   Leclerc La Ville aux Dames (37) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leclerc La Ville aux Dames (37)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courir-Santé La Ville aux Dames- J'ai pété mon record!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les lieux publics et le barefooting-
Sauter vers: