Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME

Aller en bas 
+3
françois
Julia_L
Thanh.H
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur



Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019, 07:59

tu vas me mettre d'humeur bougueronne  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur



Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019, 08:06

La peinture, art majeur, est souvent l'objet de controverses de haut niveau auxquelles nous n'avons
pas peur de nous associer !
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 01:44

Est-ce que ça va réchauffer l'atmosphère si je dis que, malgré tout, j'aime bien ce tableau ?

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 1280px-William-Adolphe_Bouguereau_%281825-1905%29_-_The_Wave_%281896%29

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2355

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 07:35

Oui, et la dame en profitera pour se faire rafraîchir par la vague.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 20:09

N'empêche, si Alberto n'était pas là, point de jolies baigneuses sur le RIB !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 22:27

françois a écrit:
N'empêche, si Alberto n'était pas là, point de jolies baigneuses sur le RIB !
Very Happy Smile Laughing Razz Wink pirat cheers bom sunny lol! top! yeah! Danse mdr! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8888

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 22:37

Quel enthousiasme, @Fr. Alberto ! Basketball

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 01:34

Lol ! Twisted Evil

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2355

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 13:12

Oui, et j'attends avec impatience le jour où Alberto nous surprendra avec un beau nu peint par lui-même Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8888

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 14:33

Ah oui, je partage ton impatience, André ! Zen

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 15:02

André Uhres a écrit:
Oui, et j'attends avec impatience le jour où Alberto nous surprendra avec un beau nu peint par lui-même Cool Cool
Paix et Bien! auréole

J'ai déjà peint un nu, il-y-a quelques années, bien que je ne l'ait pas photographié, parce que la photographie était alors analogique, la révélation et les copies devaient être payées et, par conséquent, il fallait très bien choisir ce qui serait voulu ou devait être photographié.
Ce nu là avait un caractère hagiographique, car c’était Sainte Marie Égyptienne, une pécheuse qui, une fois repentante, s’est retirée au désert, complètement nue, seulement couverte par ses longs cheveux, lesquels elle n’a jamais coupé.
Soyez tranquiles, sachez que mon appartenance religieuse ne fait pas de moi un faux moraliste.  auréole
Si je persévère dans le dessin d'une figure, je pourrais tout de même dépeindre des nus. top!
Je vous souhaite la continuation d'un saint Dimanche!
Bénédictions! auréole
Fr. Alberto foot!
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 20:04

Fr.Alberto a écrit:
Si je persévère dans le dessin d'une figure, je pourrais tout de même dépeindre des nus. BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 1666600104
Nous attendons avec impatience une de tes œuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 23:45

Fr. Alberto a écrit:
Soyez tranquiles, sachez que mon appartenance religieuse ne fait pas de moi un faux moraliste.  auréole

C'est rassurant de lire ça ! Zen
Mais une question me brûle les lèvres (ou plutôt les doigts sur mon clavier…) : quelle différence fais-tu entre un vrai et un faux moraliste ?

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 07:45

En voila une question très intéressante top!    

Pour amener ma petite pierre à la discussion, un article de Ouest France (gratuit celui là)


https://www.sudouest.fr/2013/07/20/un-cure-chez-les-culs-nus-1119951-2964.php

 
"Le frère Jacques passe ses vacances tous les étés au CHM de Montalivet. Pour l’homme d’église, naturisme et foi catholique
n’ont rien d’incompatible.
 
Le frère Jacques nous accueille sur le porche de son bungalow. Le vieil homme est dans son plus simple appareil. 
Il a les traits tirés par les années, la peau tannée par le soleil et une longue barbe blanche hirsute. 
On croirait presque se retrouver face à l’un de ces ermites qui ont marqué les premières heures du christianisme. 
Des moines qui partaient loin de tout, pour vivre reclus dans les déserts égyptiens et vouer leur existence à la méditation 
et à la prière.
 
Mais la comparaison s’arrête au stade de l’impression, car l’homme de foi est loin d’être isolé, au Centre héliomarin 
de Montalivet (CHM). Bien au contraire, depuis 62 ans qu’il fréquente les lieux, le frère Jacques a tissé de nombreuses 
amitiés. « Je ne suis arrivé que jeudi soir et j’ai déjà reçu deux visites », racontait-il vendredi matin.
 
Le frère Jacques a découvert le naturisme à l’âge de 19 ans. A l’époque, il n’est pas encore prêtre.
Il suit des études de lettres, à Paris. Un ami lui suggère alors d’abandonner ses vêtements, pendant 
quelques semaines, pour partir en vacances à Montalivet, où un certain Albert Lecoq vient de fonder 
le premier centre naturiste d’Europe.
 
Au départ l’idée de partir chez les « culs nus » n’enchante guère le frère Jacques. 
C’est a priori contraire aux préceptes catholiques qu’il suit depuis son enfance comme scout de France. 
Mais son ami lui fait rencontrer un médecin, le docteur Fougerat de Lastours, qui est l’auteur d’une thèse 
sur les bienfaits du naturisme. « Il a déconstruit les idées reçues que je pouvais avoir à l’époque, 
tout en m’expliquant que beaucoup de chrétiens pratiquaient le naturisme », explique aujourd’hui 
l’homme d’église. Le frère Jacques est convaincu et débarque pour la première fois à Montalivet, 
au cours de l’été 1951.
 
« Ici, ça n’a rien à voir avec le nudisme du Cap Dagde. Notre démarche est basée sur le respect de 
l’autre et de la nature. Il n’y a pas de regard carnassier. Si je croise une belle femme, je m’écrie 
deo gracias et je passe mon chemin, ni plus ni moins », explique le frère Jacques.
 
Le prêtre voit également dans le naturisme un bon moyen de prendre ses distances avec le consumérisme
 et les divisions de la société. « Ici, il y a un vrai brassage de la société. Les barrières sociales tombent 
avec nos vêtements. Sur la plage, on peut aussi bien croiser un amiral qu’un cordonnier », indique-t-il.
 
Aussi, l’homme d’église ne voit-il pas de contradiction entre le naturisme et sa foi religieuse, mais plutôt 
une symbiose. D’ailleurs, lorsqu’il a été ordonné, à l’âge de 32 ans, les présidents des fédérations nationales
et internationales du naturisme étaient présents à la cérémonie.
 
A 82 ans, le frère Jacques est aujourd’hui devenu une figure connue et appréciée du plus grand nombre, 
au CHM. Il ne se cache pas, au contraire. Tous les soirs, il revêt même ses habits liturgiques pour célèbrer
la messe dans son bungalow."

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2355

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 08:29

Excellent article top!

« Les barrières sociales tombent avec nos vêtements. Sur la plage, on peut aussi bien croiser un amiral qu’un cordonnier »

.. ou une jolie femme d'amiral ou de cordonnier. Je pense que le faux moraliste ne voit que le sexe, et le vrai la pureté et la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 10:22

Paix et Bien!  auréole
Avez-vous déjà eut parler du Pére Sebastien Kneipp et de ses traitements naturistes?
Au XIX siécle Il raccomandait déjà les balades pieds nus.  foot!
Je ne sais pas si, comme Fr. Jacques, il praticquait le nudisme, même en privé.
Je l'ai seulement pratiqué l'année dernière, mais tout seul, sur le terrasse d'un haut bâtiment où je passais quelques jours à la plage.
Et pour répondre à notre compagne Thanh, un faux moraliste serait celui qui dirait "Entendez ce que je dit mais ne regardez pas ce que je fait".
Je vous souhaite une bonne semaine!  cheers
Bénédictions!  auréole
Fr. Alberto  foot!
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 15:15

André a écrit:
Je pense que le faux moraliste ne voit que le sexe, et le vrai la pureté et la beauté.
Il est malheureusement bien plus courant d'en rencontrer des faux que des vrais !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8888

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 21:42

Nous l'avons déjà évoqué je crois, il y a différentes pratiques du naturisme...
Et toutes ne sont pas aussi idéales que celle décrite dans l'article, qui a le mérite de mettre en lumière le fait que, a priori, le naturisme ne contrevient pas à la morale.

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019, 02:09

En ce qui me concerne (je l'ai peut-être déjà dit ?) je ne suis pas spécialement pudique, et j'aime être nue quand le contexte me plaît. Mais je suis méfiante envers le naturisme institutionnalisé…

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019, 07:21

Fr. Alberto a écrit:
Et pour répondre à notre compagne Thanh, un faux moraliste serait celui qui dirait "Entendez ce que je dit mais ne regardez pas ce que je fait".


J'aime beaucoup cette définition top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8888

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019, 21:32

Pas mal, en effet !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 01:10

C'est assez proche du très connu : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 01:19

Thanh.H a écrit:
C'est assez proche du très connu : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"
C'est ça, exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 01:35

Cette formule ne s'applique pas seulement aux "moralistes" (vrais ou faux).
Elle peut s'appliquer aussi à certains médecins, par exemple.
Mon généraliste doit bien fumer entre un et deux paquets par jour…
Et moi-même je ne suis pas exempte de reproches.

Pour en revenir à la morale…
Je suis intimement convaincue qu'il n'y a pas de morale universelle. La morale c'est historique et culturel, contextuel, et très subjectif. Donc un moraliste ne peut être compris que par celles et ceux qui partagent plus ou moins la même morale que lui, sinon il prêche dans le désert. Mais quel intérêt y a-t-il à prêcher des convaincus ?

Relire Spinoza, peut-être ?

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 07:23

Thanh.H a écrit:
quel intérêt y a-t-il à prêcher des convaincus ?
Sans doute de se fabriquer une petite société d'où on peut regarder le reste du monde avec un profond mépris...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19114

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 07:26

C'est vrai que la morale a quelque chose de subjectif, après il y a aussi du "bon sens"
(subjectif lui aussi) mais sans être universelle, on doit quand même pouvoir retrouver
de grandes lignes communes, nous avons tous un cerveau a peu près semblable.

Discuter "morale" avec quelqu'un qui ne partage pas notre vision doit aussi pouvoir s'appuyer
sur des critères plutôt objectifs non ?

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 07:35

On pourrait sans doute le faire entre personnes ayant une ouverture d'esprit suffisante ce qui donnerait
un partage intéressant, mais l'ouverture d'esprit est-elle la caractéristique première du moraliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME   BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUGUEREAU, LE GRAND PEINTRE DU PIED-NUDISME
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVISTA PORTUGUESA DE DESCALCISMO (REVUE PORTUGAISE DE PIED-NUDISME)
» Grand Raid de Camargue
» il n'y a pas de mal a prendre son pied
» La vie sans chaussure c'est le pied 26 juillet 2010
» Dossier chaussures... où le pied a toute sa place !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les contributions personnelles des membres du RIB-
Sauter vers: