Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Débutant : comment commencer ?

Aller en bas 
+8
françois
POLO92600
m.anuel
yan sacris
manu79
jl02
FAB
Sanji
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FRED69
Pied élite
Pied élite



Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 12:10

moi je fait les deux ,et je trouve que les deux sont complémentaire ,mais en course je ne cherche pas le chrono ,j'ai même pas de montre ,et si je fait une course officielles c'est juste pour la finir avant la barrière horaire pour en profiter et peu être me prouvez a moi même que oui t'est dans les derniers et t'en a rien a foutre mais tu l'a fait quand même et finalement je ne m'engage que sur des courses qui me semblent sympa a découvrir ou pour le faire avec des amis mais la performance n'a pas d'importance seul le plaisir compte , en marche ou en course ou en mixant les deux en contacte direct avec le sol c'est ça pour moi le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
yan sacris
Pied souple
Pied souple



Inscrit(e) le : 12/02/2009
Nombre de messages : 135

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 15:15

Fort heureusement les coureurs pour le sport peuvent aller partager leurs opinions dans le groupe de sujets "J'aime courir pieds-nus" et "matériel de course".
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 00:04

yan sacris a écrit:
Fort heureusement les coureurs pour le sport peuvent aller partager leurs opinions dans le groupe de sujets "J'aime courir pieds-nus" et "matériel de course".
c'est sur que si je fait une course même pieds nus en voulant faire une perf ,je ne viendrai pas en parler ici ,mais par contre je me le permettrai pour mes course a moi ou finalement la course n'est que le prolongement de la marche si tu a envie d’accélérer un peu , surtout pieds nus !
Revenir en haut Aller en bas
Tchey
Pied souple
Pied souple
Tchey


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : Vagabond...

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 08/04/2013
Nombre de messages : 154

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 13:04

Ce sujet m'interpelle. Pourquoi créer un schisme entre la marche et la course ? Pourquoi, de manière générale, toujours séparer les choses ?

Mon truc, c'est la marche. Je ne marche pas spécialement vite, mais je peux marcher longtemps. Aucune recherche de performance, simplement parfois des constats : j'ai fait XX km aujourd'hui, c'est XX de plus, ou de moins, qu'hier. Pendant des années, des décennies même, je n'ai pas couru. Je n'aime pas courir. C'est traumatisant, c'est trop rapide, c'est trop "sportif", blablabla.

J'ai commencé la marche pieds nus début 2013. Avant, j'avais les pieds dans des grosses chaussures de randonnées, pensant qu'avec mes pieds (deux opérations pour hallus valgus handicapants), il était tout à fait logique de les protéger.

Puis j'ai réfléchi un peu. Je ne prends pratiquement jamais de médicament, et je ne suis que très rarement malade. Mon idée est que plus je me soigne artificiellement, plus je fragilise mon immunité. Alors, pourquoi pas pareil pour mon corps, mes pieds en particulier ? J'ai alors commencé à marcher pieds nus, et j'ai trouvé ça bon.

Et puis un jour, ça fait quelques mois seulement, je me suis ennuyé et j'ai trotté sur place dans une piaule, pieds nus. J'ai trouvé ça bon, et j'ai recommencé tous les jours, jusqu'à passer de 20 à 45 minutes sans fatigue ressentie.

Maintenant, j'aime courir. Je cours comme je marche. Lentement, en profitant de chaque pas, en étant conscient des morceaux de mon corps qui se mettent en mouvement. Je ne cherche pas à aller plus vite ou plus loin, ça se fait tout seul. J'aime courir, et je ne l'aurai jamais cru simplement quelques mois plus tôt. Je cours chaque fois un peu plus, et je suis chaque fois un peu moins fatigué. Je ne compte rien, je ne sais pas combien de kilomètres je fais, et je ne sais pas combien de temps je cours. Entre une demie heure et une heure, probablement.

Maintenant, j'ai un rythme qui semble me convenir. Un jour je marche dans les collines, sur les petits sentiers, ou sur les sentes des sangliers. Un jour je cours, en restant sur les chemins plus large. Je suis chaussé à cause du froid, mais en fait j'ai tendance à revenir aux pieds nus, à mesure que je m'habitue aux températures (sol gelé).

Je marche chaussé car j'aime ça. Et je suis la même personne.
Je marche pieds nus car j'aime ça. Et je suis la même personne.
Je cours chaussé car j'aime ça. Et je suis la même personne.
Je cours pieds nus car j'aime ça. Et je suis la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondance.net
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 16:12

Pourquoi scinder ? Parce que telle est la nature à la fois de l'esprit qui est de discriminer, et de la réalité de la majorité des personnes, qui soit marchent, soit courent, et se passionnent pour l'une ou l'autre activité. Et parce qu'aussi, les obstacles réels ou imaginés ne sont pas nécessairement les mêmes. C'est une chose que de courir pieds nus et une autre que de marcher pieds nus. On peut être ennuyé voire empêché de marcher pieds nus quand on se rend dans certains lieux publics, et ne rencontrer aucune difficulté de ce type lorsqu'on courre pieds nus, simplement parce qu'on ne courre pas forcément aux mêmes endroits que là où l'on marche pieds nus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je collectionne les combis VW et je suis la même personne.
Je milite au sein d'un parti politique, et je suis la même personne.
J'écoute Jean-Sébastien Bach et je suis la même personne.
Je m'éclate sur Lady Gaga et je suis la même personne.
(exemples donnés au hasard bien entendu).

Et pourtant on voit bien qu'on ne va pas rencontrer les mêmes gens et avoir les mêmes discussions dans l'un et l'autre cas.


Dernière édition par m.anuel le Lun 24 Nov 2014, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 21:34

C'est amusant Tchey que tu aies relancé ce post : quand j'ai vu que tu prenais du plaisir à courir j'y ai pensé tout de suite, en me disant que tu étais une belle démonstration qu'on pouvait marcher et courir, pieds nus ou chaussé, avec le même esprit !
J'ai eu un peu le cheminement inverse, de la course à la course pieds nus, et finalement à marcher pour me déplacer ou me balader pieds nus, quand j'en ai envie. Peut-être qu'on se contamine tous un peu via nos courts passages sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 06:25

En effet, le forum sert aussi à ça, au delà des conseils, des petites infos,
des rencontres: proposer des pistes de réflexions, ou créer de petites émulations
pour aller plus loin dans le plaisir.
Il ne s'agit pas d'être "pro course a pieds" ou "pro marche pieds nus" mais de
"lever les barrières" pour ceux qui aimeraient mais qui n'osent pas.
On peut être "fromage et dessert" ou préférer l'un ou l'autre, l'essentiel étant
de manger à la même table   Wink

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 08:36

jl02 a écrit:
Peut-être qu'on se contamine tous un peu via nos courts passages sur ce forum...
Sur ce forum, Il est justement très bon de se contaminer les un les autres, en l'occurrence! Si les sujets étaient
rigoureusement scindés, ce serait bien triste et plat!
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 08:39

Ah bah c'est pour ça que j'ai mal à la gorge et le nez qui coule ce matin... c'est malin !!
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 08:43

C'est bien dit. Faut dire que ça parle le fromage et le dessert (avec chocolat si possible ?)  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 06:24

Ou mais belge le chocolat ...
(parce qu'ils sont plus nombreux que les suisses et que je ne cours pas très vite)

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 06:33

Citation :
françois
Citation :

jl02 a écrit:
Peut-être qu'on se contamine tous un peu via nos courts passages sur ce forum...
Sur ce forum, Il est justement très bon de se contaminer les un les autres,

Sur ce coup là, je ne suis pas peu fier de moi, je réussis brillamment a
ne pas être contaminé ni par la "CAP" ni par la "STONE ATTITUDE"  cheers

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 07:43

Pourtant, concernant la "stone attitude", tu as pourtant fait carrière avant moi au RIB dont tu es une pierre angulaire,
et tes raisonnements bâtis sur le roc y font référence...
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 11:00

Que les hypocondriaques se rassurent, la contamination me semble très circonscrite et les discussions sur les deux thèmes évoluent plutôt dans des univers parallèles (les discussions sur la marche sont même tombées dans un trou noir). Et on sait que les histoires d'amour entre parallèles n'aboutissent jamais...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par m.anuel le Lun 24 Nov 2014, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 14:08

franchement moi qui fait les deux ,marche et course pour moi c'est la même chose c'est naturel je marche pieds nus et je cours pieds nus ,et j'alterne les deux sans problèmes , non maintenant ce qui me pose un problème c'est les chaussures , j'ai de plus en plus de mal a les supporter !!
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:02

Je fais le même constat. Qu'est ce qu'on est bien pieds nus.
Pat a raison, les chaussures sont de véritables prisons pour panards.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 06:46

.... et sans les oranges  Sad 

Et maintenant grâce a François, c'est plus des chevilles que j'ai mais des bras de déménageur ...   Rolling Eyes

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 07:21

Ça y est, qu'est-ce que j'ai encore dit?
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2354

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 10:47

Les différences entre marche et course pieds nus diminuent encore quand on pense que la compétition existe pour les deux, tout comme le plaisir existe pour les deux. Certes, la marche athlétique est un sport moins connu, peut-être moins spectaculaire, mais c'est une vraie discipline sportive dans laquelle on doit marcher sans jamais courir, c'est-à-dire qu'un pied au moins doit être en permanence en contact avec le sol. Il reste certainement assez de différences pour justifier des discussions séparées, mais je pense qu'il est logique et favorable d'intégrer les deux dans un même forum de marche/course pieds nus, d'autant plus qu'une même personne peut s'intéresser en même temps aux deux disciplines.

André
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 11:02

J'aime me faire l'avocat du diable, et c'est pourquoi je suis intervenu en ce sens sur ce sujet. Pour continuer dans ce rôle, je relève que l'aspect "compétition" ou du moins "performance" m'a toujours semblé absent des discussions et compte-rendus relatifs à la marche pieds nus.

Et par ailleurs, si on peut certainement parler dans un cas de discipline, je pense à la course pieds nus, le terme me paraît moins adapté à la marche pieds nus, qui ressort nettement plus d'une liberté et d'un loisir sans forme, sans encadrement, et quelque part, sans but.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourrait appliquer à la marche pieds nus le dicton du Zen : "sans but ni profit" (Mushotoku en japonais).


Dernière édition par m.anuel le Lun 24 Nov 2014, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 11:48

moi je suis intéressé par les deux marche et course et je pratique les deux , mais ma course a moi est souvent sans but réel sans chrono et souvent sans parcours bien défini je cherche des ambiances et des sol différents , l'aspect compétition n'a aucun sens pour moi ,seul le plaisir compte pour la marche comme pour la course je prendrai autant de plaisir a participer a une rando qu'a une course pieds nus , par contre il est vrai que dans la course il y a une notion de performance ,mais pour moi c'est plus pour améliorer ma foulée avoir une pose de pieds irréprochable pour pouvoir courir sur des terrains plus accidentés sans risque de blessure être capable de varier la vitesse et de changer de terrains , passer de la course a la marche ........,c'est plus la technique qui m'importe et certainement pas d'aller plus vite que le copain  ,la course c'est le prolongement de la marche !
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 14:16

Et moi je me suis  fait un jour tellement mal en courant que j'ai abandonné mes velléités de coureur. De toute manière, je suis
tellement peu doué pour courir que ça ne présente guère d'intérêt pour moi. Cependant, il me semble que si on peut parler de
compétition pour un marcheur/randonneur, c'est une compétition avec soi même; comme le dit Fred, il y a une manière de
marcher qui permet de ne pas se faire mal sur les mauvais terrains et nécessite beaucoup de pratique pour l'améliorer, et en
définitive de faire un parcours plus vite que la fois précédente et avec de plus en plus de facilité.
  Il m'arrive néanmoins de trottiner sur de courtes distance et pas seulement sur du terrain plat, mais j'ai toujours l'appréhension
dont je parlais plus haut.
  Il y en a qui ont de la mémoire et qui rigolent sous cape bêtement!
Revenir en haut Aller en bas
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2354

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 21:40

Quand je parle de la marche comme discipline sportive, l'aspect "compétition" est moins important pour moi que l'aspect "sport". Pour faire du sport, je n'ai pas nécessairement besoin d'une compétition. On ignore pratiquement toujours le fait que la marche est aussi un sport (même olympique!), tandis que la course est considérée comme sport sans problème. C'est une opinion extrêmenent répandue. La grande majorité des gens ignorent tout simplement le fait que la marche est aussi un sport. Alors si on leurs conseille de faire un peu de sport, il pense à la course plutôt qu'à la marche en ignorant le fait que le même effet peut être obtenu par la marche. C'est incompréhensible pour les gens, enfin généralement.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 06:57

Disons que pour que ça soit vraiment "efficace", il faut déjà courir sur une certaine distance
(sportivement parlant). Si je cours 10 minutes pour rattraper mon RER (ou une fille) le gain en
terme de calories brûlées sera négligeable.
Mais il est vrai que marcher à un bon rythme 20 minutes par jour est conseillé par les médecins.
Pour autant, un gars qui marche beaucoup (mais qui ne fait que ça n'ira jamais aussi vite
qu'un Manu (par exemple) lorsqu'il faut courir sur une certaine distance.)
Entre en ligne de compte, la résistance, l'endurance ..... et ça se travaille (compet' ou loisir)

Bref, je crois qu'il faut nuancer "faire du sport" et "être sportif", pour en revenir à la discussion sur
les paliers, il faut rester humble quand on se trouve sur la 1ere ou la 2eme marche  Very Happy

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 08:39

On pourrait aussi parler "d'activité physique" lorsqu'il n'est pas question de faire de compét, et de "sport" quand il en est question. J'alterne les deux.
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 09:12

Précisément André, lorsque je différencie la discipline (sportive) de la course (pieds nus ou pas) de l'absence de discipline (sportive) de la marche, je pense au fait que la majorité des marcheurs le font sans penser pratiquer un sport. Tandis que cette pensée est bien présente chez les coureurs. J'en retire la conclusion que les marcheurs n'ont, pour leur majorité, pas les mêmes préoccupations que les coureurs, puisque la motivation de départ n'est pas la même. Qu'ils puissent se rejoindre, parfois accidentellement, c'est bien sûr possible. Il me semble pour autant qu'il s'agit de deux univers assez différent, et sans doute encore plus lorsqu'il s'agit de marche pieds nus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le marcheur pieds nus me semble encore plus libre que le marcheur chaussé, et encore plus éloigné des préoccupations relatives à l'entraînement, à l'endurance, aux performances et d'une manière générale à tout ce qui intéresse le coureur. L'endurance et la performance peuvent être un élément pris en compte par le marcheur, mais presque de façon accessoire, comme le résultat de sa pratique, et non pas comme un facteur à prendre en compte dès le commencement de son chemin.


Dernière édition par m.anuel le Lun 24 Nov 2014, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
André Uhres
Pied élite
Pied élite
André Uhres


Age : 71
Sexe : Masculin
Job : pensionné, musique, nature, naturisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/07/2010
Nombre de messages : 2354

Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 11:22

m.anuel a écrit:
Le marcheur pieds nus me semble encore plus [...] éloigné des préoccupations relatives à l'entraînement, à l'endurance, aux performances et d'une manière générale à tout ce qui intéresse le coureur.

C'est peut-être plus rare, mais ça existe (d'ailleurs, la course pieds nus est aussi relativement rare):



Je prétends même qu'un marcheur rapide peut dépasser un coureur lent!

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant : comment commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant : comment commencer ?   Débutant : comment commencer ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant : comment commencer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour débutant sentier pieds nus
» Et en hiver, vous courez comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: