Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les sandales "Huarache" pour la course à pied

Aller en bas 
+12
FRED69
yxelle
françois
jl02
manu79
AlainHY
Jaxx
barefoot-runner
sacaisa
Peton Noir
FAB
m.anuel
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 14:28

Les sandales Huarache sont inspirées de ce que portent traditionnellement les indiens Tarahumara (ou Raramuri) au Nord du Canyon Copper au Mexique.

Vous trouverez ici , sur le site de Ted (et en anglais) quelques idées pour essayer de fabriquer vous-même ces sandales minimalistes, dont il se sert dans ses courses sur longues distances, en alternance avec les Vibram et ses pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 10:46

Perso, Je me vois mal courir avec ça, si peu que les lanières cisaillent le pied avec le frottement
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 11:12

à voir, effectivement, on peut se poser cette question, mais dès lors que c'est précisément un coureur habituel et sur des longues distances qui les utilisent, on peut penser qu'elles sont adaptées et ne blessent pas le pied. Maintenant, il est bien certain que leur conception doit être sans défaut pour arriver au résultat escompté.

Il faut aussi se rappeler qu'elles ont pour origine une conception indienne ; les indiens savaient très bien combien était précieux la santé du pied pour leur survie, de sorte que dans leur principe, ces sandales doivent certainement avoir des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
Peton Noir
Administrateur (inactif)
Administrateur (inactif)
Peton Noir


Age : 30
Sexe : Masculin
Job : Etudiant / Sports (Handball, Natation,Voile), Musique, Magie, ...

Inscrit(e) le : 26/09/2007
Nombre de messages : 398

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 23:36

Je trouve à ces sandales une ressemblance profonde avec les sandales antiques : elles étaient utilisées lors des jeux olympimques en Grèce, puis par les légions romaines (et bien sûr tout un peuple en même temps)
Mais bon, pour qu'elles aient si longtemps subsitées c'est qu'elles ne doivent pas être si terribles !

_________________________________________________
Peton noir
Revenir en haut Aller en bas
sacaisa
Pied souple
Pied souple
sacaisa


Age : 64
Sexe : Féminin
Job : CAP, barefooting

Inscrit(e) le : 14/06/2010
Nombre de messages : 227

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 20:36

je trouve ces sandales super ! mais le prix est vraiment trop cher..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacaisa.com
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 13:17

Peton Noir a écrit:
Mais bon, pour qu'elles aient si longtemps subsitées c'est qu'elles ne doivent pas être si terribles !

Je ne comprends pas le sens de ta phrase : logiquement, on pourrait penser que si elles ont si longtemps subsisté, jusqu'à nos jours, c'est bien qu'elles sont terribles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 10:52

Sacaisa,

Mes huaraches m'ont coûté 20$ hors transport chez invisibleshoes.com. Un collègue de nuspieds.net s'en est fait lui-même à partir de matériaux acheté chez un cordonnier, pour un coût encore inférieur (http://nuspieds.net/forum/viewtopic.php?id=25). Le coût n'est donc pas vraiment un argument.

Cependant, il est vrai que courir en huaraches demande au début un temps d'adaptation. La possibilité d'ampoules ou de coupures (particulièrement entre le gros orteil et l'index - voir par exemple les derniers échanges sur http://nuspieds.net/forum/viewtopic.php?pid=260#p260) existe. Ca dépend de l'enthousiasme de l'utilisateur (risque d'autant plus grand que la sortie est longue) et d'un laçage correct.

Ceci dit, les huaraches restent pour moi les "chaussures" permettant une foulée la plus proche possible de la course pieds nus, tout en offrant une protection de la plante du pied contre les chocs, coupures et le froid. J'ai notamment pu faire une sortie de 19 km en huarache sur neige compacte.

Vincent

Revenir en haut Aller en bas
sacaisa
Pied souple
Pied souple
sacaisa


Age : 64
Sexe : Féminin
Job : CAP, barefooting

Inscrit(e) le : 14/06/2010
Nombre de messages : 227

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 10:56

effectivement, c est pas cher. j aimerais essayer. je vais voir.
mes nus-pieds commencent à s user.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacaisa.com
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 07:14

Avec au début peut-être des pansements préventifs pour éviter les coupures et
ampoules dont nous parle Fayard

D'autant que sachant fabriquer les sacs, tu dois peut-être pouvoir
les façonner toi même même si c'est un peu différent
Revenir en haut Aller en bas
sacaisa
Pied souple
Pied souple
sacaisa


Age : 64
Sexe : Féminin
Job : CAP, barefooting

Inscrit(e) le : 14/06/2010
Nombre de messages : 227

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 13:10

je vais essayer
je vous dirai
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacaisa.com
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 20:11

je cours en sandale huarache depuis maintenant 3 semaines. (j'ai un passé de coureur pied nu, je reprend après un voyage de 6 mois en amerique latine)
Au début j'en ai fabriqué une paire en utilisant comme semelle un vieux ballon de rugby, (ça fonctionnait, mais ça faisait énormément de bruit en contact avec le sol, de plus le "grip" n'était pas terrible). j'ai ensuite tenté de faire une paire avec du "lino" qui s'est avérée également trop glissante.
j'ai fini par acheter le kit du site invisible shoes en gomme vibram.

points positifs : la sensation est très proche de la course pied nu, on ressent bien les aspérités. possibilité de sprinter sans problème. le prix.
la gomme vibramme est pour moi le meilleurs matériaux testé, la semelle semble très résistante, le grip est bon. (pour moi, pas de coupure/ ampoule / cisaillement constaté).

points négatifs : le laçage est technique, avant de trouver les réglages optimaux il faut plusieurs essais. quelques points d'échauffements peuvent apparaitre, (sous les gros orteils), surtout sur mes séances de fractionné en cote (à cause des descentes répétées).
Il faut également être déjà bien habitué à la course pied nu, ou en minimaliste et y aller progressivement.
LE BRUIT, je trouve que ces semelles font trop bruits !, même lorsque la foulée est la plus légère possible... ça vaut pas la vraie course nu pied à ce niveau la.

pour moi, ces chaussures me permettent une bonne réadaptation progressive à la course pied nu, (je n'ai pas testé d'autre types de minimalistes)

Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 08:22

Merci beaucoup pour ton expérience et ton analyse pleine de bon sens
et sans parti pris Lémurien
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 10:21

C'est la deuxième expérience racontée avec les Huaraches : les sensations et les difficultés semblent être les mêmes, principalement celle de trouver le bon ajustement. Elles ne coûtent pas cher, mais on dirait qu'une fois achetées, le plus dur reste à faire : trouver comment les mettre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 07:53

Oui, ce sont un peu les IKEA de la shoes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barefoot-runner
Pied souple
Pied souple
barefoot-runner


Age : 70
Sexe : Masculin
Job : Ostéopathe

Inscrit(e) le : 10/01/2010
Nombre de messages : 204

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 17:59


Je lis tous les posts depuis le début, notamment l'avis très intéressant tiré de ses expériences par Lémurien, et j'attends celui de Sacaisa quand elle aura essayé...

J'ai vu quelques personnes courir en huaraches (en sorties perso, mais pas sur des courses), apparemment ces coureurs avaient l'air satisfaits, et en tous cas aucun n'a évoqué de blessures... Je suis convaincu que l'on peut courir donc avec sans soucis sur des parcours "routiers", je me pose quand même la question des effets du "laçage" dans des trails avec dénivelés, boue, etc... Mais ça n'est qu'une interrogation !

Personnellement, je reste toujours un inconditionnel du "pieds nus" sur bitume, et mes VFF me conviennent toujours quand une certaine fille me traîne sur les sentiers alpins... (je suis très conservateur, je sais !! Wink je parle pour les chaussures, pas pour ma fille !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daniel-barefoot-runner.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 18:59

barefoot-runner a écrit:

je me pose quand même la question des effets du "laçage" dans des trails avec dénivelés, boue, etc... Mais ça n'est qu'une interrogation !


La qualité du laçage est essentielle surtout durant les descentes où la semelle a tendance à se "désaxer", je préfère avoir un laçage bien serré.
sur les terrains difficiles je n'ai pas constaté de gène. toutefois on ne peut pas s'aventurer en écrasant tout sur son passage comme avec des chaussures bourrées d'amorties. Un caillou pointu sous la plante se sentira très bien.
reste pour moi à tester la boue et la pluie ! (mais d'ici qu'il se mette à pleuvoir en ce moment, je courrais certainement de nouveau pied nu !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 15:42

désolé je déterre ce sujet pour parler de mon expérience avec ces sandales. d'abord j'ai voulu m'en fabriquer pour reposer mes pieds dans mes début de course pied nue (nombreuse cloque) et parce que ma mère refuse que je cour pied nue (vive la garde alternée Razz)
pour ce qui est du prix, je n'ai rien à dire puisque qu'elle ne m'ont rien coûter. j'ai utilisé un vieux tapis de sol de voiture, qui a l'avantage d'être assez "doux" sur la face supérieur et en plastique avec même des sortes de petits crampons sur la face inférieur. pour le laçage j'ai utilisé un paire de lacet d'une paire de basket trop petite.

avantage: même mouvement que la course pied nue, orteils libérés, et ma mère me laisse courrir avec. je ne ressent aucune gêne au niveaux du lacet entre l gros orteil et "l'index". gratuit ou quasi-gratuit sans êtres un bricoleur (je n'avais jamais "fabriqué" quelque chose avant).

inconvénient: fait encore plus "loque" que de courrir pied nue pour les miennes. salissantes sur la partie supérieur donc pas de course dans la boue. mausaise sensation de l'aspérité du sol si elle est peut importante, pas de contact avec l'humidité du sol ( qui peut être ressenti comme un avantage suivant les personnes et la saison). elle s'use vite si bien que les "crampons" on disparus sur l'avant du pied et le gros orteil.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxx
Pied élite
Pied élite
Jaxx


Age : 42
Sexe : Masculin
Job : Plein de choses!

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 2511

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 15:59

Très intéressant! De plus, vu l'usure que tu as constaté sur tes sandales "home made" cela veut dire que tu as adopté la bonne "démarche" câd attaquer avec l'avant du pied...

Une petite photo de ton oveure peut être? Very Happy

Jaxx
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 07:33

Bravo pour ce recyclage.

Sinon pour convaincre ta maman je te conseille l'excellent livre

de Daniel Dubois et Fred Brossard



https://www.le-rib.com/t2249-livre-barefoot-minimalisme

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 14:19

voici les photos:
patron du pied:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 27510

après découpage dans le tapis de sol:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 27910

face inférieur qui n'est pas encore usé:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 28212

épaisseur:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 28410

test de flexibilité:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 28510

une fois chaussée:
Les sandales "Huarache" pour la course à pied 28610

Les sandales "Huarache" pour la course à pied 28812

merci beaucoup pour le lien Very Happy
mais ma mère n'est pas vraiment contre le fait que je cour pied nue c'est mes cloques qui lui ont fait peur et elle croit que à chaque que je vais courir je vais en avoir des nouvelles. mais bon j'en profite quand je suis chez mon père, qui lui veut carrément si mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 17:54

Merci Ambystoman.
Le lacet ne s'use pas trop vite en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 20:17

non ça va il c'est juste aplati et a prit une forme uniforme, on ne voit plus le noeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 21:35

Merci pour les infos ambystoman ! Il faudra que j'essaie un jour...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19111

Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 07:10

Elles sont tip-top tes shoes ambystoman Bravo Cool

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 12:35

merci beaucoup... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sandales "Huarache" pour la course à pied Empty
MessageSujet: Re: Les sandales "Huarache" pour la course à pied   Les sandales "Huarache" pour la course à pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sandales "Huarache" pour la course à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huarache
» Fabriquer ses sandales avec des pneux de camion
» Waraji et Ipponba Getta : sandales traditionnelles japonaises
» il n'y a pas de mal a prendre son pied
» Dossier chaussures... où le pied a toute sa place !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: Matériel de courses-
Sauter vers: