Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Newsletter 1 - Courir pieds nus

Aller en bas 
+4
Tchey
Chloé
françois
FAB
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur



Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 20:11

C'est très bien, ainsi on pourra peut être se faire un peu plus de nouveaux membres grâce à ces échanges.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur



Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 06:18

Oui c'est tout à fait l'idée top! top! top! 

Pour l'adresse mail du RIB, il faudra farfouiller dans la gestion mais il me semble qu'il y en a déjà une qui existe
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 09:43

Sinon il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Mais je pensais plutôt à créer une adresse spécifique pour les réponses aux sondages.)
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 06:36

Oui, c'est aussi "une idée qu'elle est bonne", En ce qui concerne le corps de la newsletter, on
créé des textes 100% nouveau où l'on reprend largement ce qui existe déjà en compilant (pour gagner du temps) ?

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 10:16

FAB a écrit:
En ce qui concerne le corps de la newsletter, on créé des textes 100% nouveau où l'on reprend largement ce qui existe déjà en compilant (pour gagner du temps) ?

Idéalement, il faudrait faire du nouveau, sinon ça fait double emploi avec le forum ou le site proprement dits, et ça perd son intérêt. Dans la pratique, si on veut sortir le plus rapidement possible une première édition, c'est sans doute la solution, mais c'est un procédé dont il ne faudra pas abuser par la suite... (Si on fait comme ça, il me semble que le mieux serait de reprendre certaines choses du forum non accessibles aux non-inscrits, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 06:29

En effet, ça serait le mieux.

Par le suite je suggère de mettre une partie sur le forum et de t'envoyer le complément
via l'e-mail de la newsletter afin d'avoir de la matière pour les prochaines NL. Je pense
que c'est plus simple pour les petits articles ou les comptes rendus de le faire pendant que c'est "chaud" plutôt que de revenir dessus après.
(mais peut-être pas pour les témoignages mais j'y reviens dans le post suivant pour ne pas tout mélanger)

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 06:39

Témoignages :

Je propose de poser 3/4 questions aux débutants et aux confirmés que l'on pourrait envoyer via l'adresse mail de la NL sur leur propre boite mail, comme ça, ils ont un peu de temps pour y répondre brièvement quand ils ont 5 minutes et on a du "frais".

On pourra compléter avec du réchauffé (CR de CAP ou extrait +lien blog)

Exemple de questions.

- Depuis quand courrez vous pieds nus ?
- Qu'est ce qui vous a poussé à courir pieds nus ?
- Y a t-il certaines précautions à prendre ?
- Quels sont les points positifs que vous en tirez ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Bien sûr d'autres suggestions sont les bienvenues

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 10:01

Ces 5 questions me semblent très bien pour une introduction à la course pieds nus.
Ce serait bien que 3 ou 4 personnes y répondent. (Je me porte volontaire; à qui d'autres demandons-nous ?)

(Petite précision technique : l'adresse mail de la newsletter sert uniquement à l'envoyer, pas à communiquer, dans la pratique je ne la consulterai jamais; j'utiliserai plutôt l'adresse de contact pour envoyer le questionnaire.)

Pour les gens "d'ici", on peut aussi le faire par MP.
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 22:06

Bonsoir,

J'ai commencé à préparer des réponses, en essayant de rester concis... Rolling Eyes et j'ai ajouté pour l'instant une ou deux questions (pas grave si on ne les retient pas !) :
- Un souvenir (étape) marquant(e) ?
- Combien de temps a duré la transition ?

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 07:37

J'aime bien ces deux questions, je trouve qu'il faut les retenir.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 20:18

Oui, il est impératif de rester concis, très concis même, si 3 ou 4 personnes répondent, pour ne pas faire un pavé !
Et justement, les deux nouvelles questions sont bien, je suis d'accord, mais 7 questions c'est clairement trop...
Il va falloir choisir (ou, autre possibilité, en garder certaines pour une autre édition).
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 20:29

Tu as une idée d'ailleurs du volume attendu, par question par exemple ?

Au passage, une autre solution serait d'avoir cette même rubrique (témoignage en quelques questions) pour chaque newsletter, en changeant l'interviewé. Mais ça ne change rien au problème de la concision !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 20:38

jl02 a écrit:
Tu as une idée d'ailleurs du volume attendu, par question par exemple ?

Pas plus de deux ou trois lignes par question ! (Si 3 personnes répondent à 5 questions, ça fait déjà dans les 40 lignes au total...)
Le but c'est d'avoir des réponses "flash" à quelques questions basiques, pas des témoignages développés (ils auront leur place aussi, mais sous une autre forme).

jl02 a écrit:
une autre solution serait d'avoir cette même rubrique (témoignage en quelques questions) pour chaque newsletter, en changeant l'interviewé.

C'est une idée, mais je pense que c'est plus "dynamique" de pouvoir comparer directement les différentes réponses; il me semble que ça a plus de chances de susciter la réflexion et la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 20:59

2-3 lignes ? scratch Cela fait courir le risque de n'avoir que des réponses un peu trop formatées. Au final je me demande si on ne devrait pas tenter le format 1 question par newsletter, mais en laissant plus de latitude dans la réponse pour mettre en valeur la diversité des approches, des points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 21:11

A discuter, attendons d'autres avis...
Perso, je ne suis pas convaincue, parce que si on part sur 5 voire 7 questions, à raison d'une seule par édition, ça va être étalé sur un an et demi ou deux ans !! Ça sera (peut-être) moins "formaté", mais à coup sûr beaucoup trop dilué dans le temps...
D'autre part, la concision n'est pas forcément synonyme de "formatage". Je n'ai aucune difficulté à répondre en moins de trois lignes aux questions prévues !
Après, je suis d'accord que certaines choses gagneront à être développées, et il faudra le faire, mais ce n'est pas le but ici...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 74
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 21:38

Il y aura certainement certains points intéressants qui mériteront d'être discutés davantage par la suite, sans pour autant que cela devienne une encyclopédie. Encore que le temps passant, la pile des news en aura peut être la taille...

S'il y a plusieurs intervenants à une question, il est vrai que ça va vite faire du volume...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 22:20

Ma vision de la newsletter est de produire de quelque chose de moderne et percutant qui puisse provoquer dans un premier temps l'intérêt et la curiosité ! Même si c'est au prix d'une concision imposant quelques compromis... Une erreur classique en communication est de la concevoir comme si on s'adressait à soi-même ou à des gens déjà informés !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 00:41

Chloé a écrit:
Ma vision de la newsletter est de produire de quelque chose de moderne et percutant qui puisse provoquer dans un premier temps l'intérêt et la curiosité ! Même si c'est au prix d'une concision imposant quelques compromis... Une erreur classique en communication est de la concevoir comme si on s'adressait à soi-même ou à des gens déjà informés !
entièrement d'accord avec toi ,j'aimerai d'ailleur utiliser la newsletter pour alimenter la page FB quitte a condenser encore un peu plus si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 01:22

FRED69 a écrit:
entièrement d'accord avec toi ,j'aimerai d'ailleurs utiliser la newsletter pour alimenter la page FB quitte a condenser encore un peu plus si nécessaire !

Tu connais mon avis sur FB, mais ça n'empêche pas que toutes les synergies sont bonnes à prendre !
Donc personnellement je n'y vois aucun inconvénient...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 06:51

Pour ces questions là ...



Y a t-il certaines précautions à prendre ?
- Quels sont les points positifs que vous en tirez ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Je pense qu'il faudra prendre juste une ou 2 personnes (il devrait y avoir redondance sinon)

Pour les 2 questions de Fred, à part le souvenir marquant, le reste tient en 1 ligne donc ça doit pouvoir passer

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 08:51

Pour les redondances ce n'est pas certain, ça dépend un peu des personnes interrogées. Comme on pourra voir les réponses avant on pourrait peut-être questionner un peu plus large, et choisir par exemple des profils de réponses assez différents.
Bon début de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 13:22

En tous cas, toutes les réponses sont les bienvenues ! Amis coureurs, n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 11:05

Voici mes réponses.

Depuis quand courez-vous pieds nus ?
Je cours depuis longtemps, mais mes premières foulées pieds nus remontent à novembre 2014.
Qu'est ce qui vous a poussé à courir pieds nus ?
La curiosité ! J'ai abordé le monde du barefooting un peu par hasard sur un blog et ensuite sur le forum. Ce que j'ai lu m'a convaincue et donné envie d'essayer.
Y a-t-il certaines précautions à prendre ?
Être à l'écoute de son corps ! Pieds nus, les muscles et les articulations sont sollicités différemment, donc (pour éviter les traumatismes) ne pas insister quand les premières douleurs surviennent. Si on est entraîné à la course chaussée, ne pas chercher à retrouver trop vite les distances et les chronos habituels.
Quels sont les points positifs que vous en tirez ?
D'une part, un changement de "philosophie" dans ma pratique du jogging : la vitesse plus lente m'a amenée à mettre de côté la recherche de la performance pour mieux profiter de l'environnement, dans un esprit plus "balade". D'autre part, ça m'a donné des idées (concluantes) pour de meilleurs appuis dans d'autres sports.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Seulement quelques tensions musculaires au début, et devoir accepter la nécessité de repartir de zéro malgré mon entraînement préalable : je retrouve maintenant (au bout de 5 mois) mes distances habituelles, mais pas encore ma vitesse ‒ il est vrai que je ne le recherche pas spécialement ! J'ai un peu de mal avec les surfaces agressives (gravillons, etc) que j'évite soigneusement au profit de terrains plus faciles.
Un souvenir ou une étape marquant(e) ?
Peut-être mon dernier parcours de 2014 dans ma région d'origine en Belgique. Rétrospectivement, il me semble que c'est là que j'ai vraiment commencé à changer mon approche de la course à pied : moins de performance, plus de plaisir !
Combien de temps a duré la transition ?
Je n'ai pas été convaincue par le conseil de commencer en mixant la course chaussée et la course pieds nus, ça ne me paraît pas le meilleur moyen pour bien "installer" sa nouvelle foulée et ses nouveaux appuis. Donc pas de transition pour moi ! Mais si on entend par là le temps nécessaire pour retrouver les chronos chaussés, alors la transition n'est pas terminée, et elle ne le sera peut-être jamais, vu que ce n'est plus mon objectif.


Dernière édition par Chloé le Dim 03 Mai 2015, 00:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 11:46

 Depuis quand courrez vous pieds nus ?
cela fait plus de 6 ans 
- Qu'est ce qui vous a poussé à courir pieds nus ?
j'ai toujours depuis tout petit évité les chaussures dans la mesure du possible et il y a quelques années j'ai découvert la course pieds nus et ça a été une révélation pour moi ! plus aucunes douleurs de genoux ni de dos ,j'ai appris a courir a partir du moment ou j'ai enlevé mes grosses chaussures !  
- Y a t-il certaines précautions à prendre ?
oui il faut réapprendre a courir et cela peu prendre du temps pour réveiller ces muscles et articulations des pieds , cheville et mollets ,il est important d’être a l'écoute de son corps et surtout de ne pas forcer les choses pour certains cela peu prendre quelques mois et pour d'autres (comme moi) plusieurs années 
- Quels sont les points positifs que vous en tirez ?
un plaisir de fouler le sol pieds nus , une découverte de son environnement et aussi un réel travail sur soit même , quand on évolue pieds nus on ne regarde plus les choses de la même façon on est en contacte avec le sol ,presque en osmose! et la !  seul le plaisir compte . aussi la totale disparition des douleurs liées a la course : dos , genoux ,chevilles etc etc 
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
a vouloir progresser trop vite je me suis blessé et obligé après quelques mois d’arrêt de tous reprendre a zéro   mais ça a été finalement une bonne expérience , cela m'a appris a écouter mon corps et a détecter et analyser les failles et les risques   ,maintenant je suis capable de courir pieds nus sur presque n'importe quel terrain ! 
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 13:28

Voilà pour moi :


Depuis quand courrez-vous pieds nus ?
Un peu plus de 2 ans. J’ai commencé en février 2013, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un mauvais moment pour débuter. En fin d’hiver quand il fait beau la route est tiède, c’est très agréable. Le gros de la progression se fait au printemps, qui est une saison très favorable avant les grosses chaleurs, et on a le temps de passer tous les caps importants avant l’hiver suivant !

Qu’est-ce qui vous a poussé à courir pieds nus ?

D’abord un intérêt pour l’approche minimaliste de la course. Pour les pieds nus, à la fois la curiosité et le constat qu’il était plus facile d’adapter sa foulée et d’éviter d’en faire trop et trop vite pieds nus. Pas facile au début de courir longtemps sur un sol rugueux ! Mais c’est une limite utile, qu’on dépasse ensuite facilement.

Y a-t-il certaines précautions à prendre ?

La progressivité évidemment. Pour un coureur qui court très régulièrement, il faut s’attendre à lever un peu le pied ! Donc à ne pas tenter dans une période où on a des objectifs chronométriques. Mon choix pour démarrer a été de mixer course pieds nus et chaussé pour ne pas réduire drastiquement ni mon activité ni mes terrains de jeu. Peut-être pas le plus facile, mais ça m’a bien convenu. Je continus de mixer les deux d’ailleurs.

Quels sont les points positifs que vous en tirez ?

C’est agréable, on se sent très léger et libre, ça oblige à courir proprement. C’est déjà pas mal non ? Sinon, je ne me blessais pas avant et ça n’a pas changé, j’aime courir pieds nus mais aussi légèrement chaussé pour profiter de parcours plus difficiles ou ne pas être limité lors de compétitions, je ne vais ni moins vite ni plus vite qu’avant… Courir pieds nus ajoute quelque chose à ma pratique antérieure, mais ne s’y substitue pas. Un truc très positif quand même : les pieds ne s’usent pas et les chaussures minimalistes s’améliorent au cours du temps en devenant plus légères et plus souples. Génial non ?
 
Combien de temps a duré la transition ?
En trois mois on a déjà fait beaucoup de chemin : séances de 45 minutes, intégration de fractions plus rapides par exemple. Déjà suffisant pour prendre beaucoup de plaisir !
 
Un souvenir marquant ?
Quand on commence de nouveau à faire des séances rapides, sans trop se préoccuper du sol. On a réellement l’impression d’avoir franchi un palier. Et quel plaisir les séances rapides pieds nus !

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Pas de réelle difficulté. Un passage difficile au début le temps d’habituer un peu la plante des pieds (mais c’est très utile pour freiner l’enthousiasme !), un second passage délicat quand on commence à ne plus trop apprécier de mettre des chaussures classiques pour courir sans être encore prêt à tout faire pieds nus ou en minimalistes. Pas vraiment de difficulté d’acceptabilité non plus. Le fait de courir aide : les gens sont moins perplexes devant un coureur pieds nus que devant un passant pieds nus. Et une fois que c’est acquis pour la course, ça choque moins pour la marche !
 
Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui je sais, j'ai un peu débordé Rolling Eyes  Mais j'accepte les coupures :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 13:56

jl02 a écrit:
Oui je sais, j'ai un peu débordé Rolling Eyes  Mais j'accepte les coupures :-)

Un peu, mais ce n'est pas dramatique...
Les éventuelles coupures seront de toutes façons soumises à l'approbation de l'auteur, bien évidemment ! :-)

Bon, ça nous fait déjà 3 réponses, c'est bien !
Ce serait cool d'avoir celle de Manu, histoire d'avoir la version de quelqu'un de haut niveau pour compléter, non ?
Manu, si tu nous entends...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 06:51

Eventuellement, envoie lui le petit questionnaire sur sa boîte mail Chloé Zen

Beau boulot sinon top!top!top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Newsletter 1 - Courir pieds nus   Newsletter 1 - Courir pieds nus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Newsletter 1 - Courir pieds nus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Newsletter 1 - Marcher pieds nus
» Courir pieds nus : pas bon !
» COURIR PIEDS NUS - Les News !
» Marcher et courir pieds nus
» Courir pieds nus sur Europe 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Faire connaître notre plaisir :: La Newsletter-
Sauter vers: