Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le pape

Aller en bas 
+3
FRED69
Chloé
françois
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sly
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: le pape   le pape Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 16:50

je suis en train d'écrire une lettre au pape, rien que ça.
la prochaine fois je vise les étoiles

comment ça s'est passé, 
ma découverte du pied nu est venu éveiller en moi une sensibilité écologique que je ne me connaissais pas.
dans le même temps, le pape François a rédigé un document de 200 pages très écolo sur "la sauvegarde de la maison commune"
que vous pouvez lire ici :

http://www.reporterre.net/IMG/pdf/encyclique_franc_ois_en_franc_ais.pdf


par curiosité je l'ai lu, (même si ma sensibilité catholique, elle, enfin bref, ça n'est pas la question)
j'ai été surpris de constater qu'il allait beaucoup plus que ce que j'aurais pu imaginer
(il fait un constat lucide de la crise écologique, n'hésite pas à parler de décroissance, des tribus, et évoquer l'imposture de la modernité)
des fois on a presque l'impression de lire des discours cherokee ou apaches
je regrette qu'il n'aille pas plus loin sur la question de l'élevage industriel.

en en discutant en famille, on m'a soufflé l'idée de lui écrire un document en reprenant les éléments que j'avais déjà pu développé sur mon blog.
ça m'a fait rigoler, puis au bout de quelques semaines, l'idée a commencé à me plaire.

pour mémoire j'avais déjà écrit ça : 
https://mytrailtosanfrancisco.wordpress.com/2014/04/20/besopie/


j'ai organisé la chose comme ceci : 

1. référence aux textes bibliques, pour justifier mes idées. c'est ce qu'il a fait dans son livre pour justifier son message écolo
2. citation des passages de son livre pouvant avoir un rapport avec mon argumentaire
3. inviter le pape François à se déchausser pour un exemple fort et mondial de simplicité heureuse, à l'image de son saint patron François d'Assise

j'utilise son vocabulaire et sa manière de formuler les idées.
je vous copie colle mon travail,
vos critiques sont les bienvenues, si vous avez des idées, etc, ...
(svp, il ne s'agit pas d'un débat sur la foi ni sur la religion catholique, je précise tout de suite, on est pas là pour ça)
il s'agit d'un document sembable au sien, que j'accompagnerai d'une lettre d'introduction, avec toutes les formules de politesse nécessaires, tatati tatata...


---


Le pied nu, une interface primordiale entre l’Homme et la maison commune.
Manifeste pour une célébration heureuse du corps, de l’esprit et de l’environnement.
 
 
I/ L’évangile du pied nu
 
Exode 3.5  Dieu dit: Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
---
Luc 10
10.1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller
10.4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
---
Marc 6
6.7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
6.8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
6.9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.
Le fils de Dieu invite ses disciples à évangéliser le monde en emportant avec eux le moins d’équipement possible : sans souliers selon Luc, et tout au plus avec de simples sandales pour Marc.
---


 
II/ Lettre encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune
 
L’exemple de Saint François d’Assise
L’encyclique Laudato si’ fait appel à la figure de Saint François d’Assise, homme de foi qui « a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ». On sait que Saint François allait pieds nus aussi souvent que possible. Aujourd’hui également, les Franciscains sont invités à vivre pieds nus, « et que ceux qui sont contraints par la nécessité, puissent porter des chaussures ».
---

Plusieurs passages de la lettre encyclique Laudato si’ répondent directement ou indirectement à l’importance d’une expérience sans protection aux pieds.
11. Son disciple saint Bonaventure rapportait que, « considérant que toutes les choses ont une origine commune, il se sentait rempli d’une tendresse encore plus grande et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de frère ou de sœur». Cette conviction ne peut être considérée avec mépris comme un romantisme irrationnel, car elle a des conséquences sur les opinions qui déterminent notre comportement. Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d'usage et de domination.

Le port de la chaussure affecte directement notre manière de comprendre le corps mais également notre environnement. De ce fait, la chaussure a des conséquences sur les opinions qui déterminent  notre comportement. La protection du pied depuis sa plus tendre enfance fait croire à l’homme chaussé que la maison commune est une menace dont il faudrait constamment se défendre, se protéger. Cette peur injustifiée le pousse à vouloir dominer, contrôler, transformer et exploiter cette planète qu’il considère dangereuse et sauvage. 
Au contraire, l’homme qui a grandi sans chaussures à ses pieds sait combien cette maison commune est un jardin doux et généreux, source de plaisirs sensoriels, nécessaires au bien-être, et qu’il faut constamment cultiver. Sans protection à ses pieds, il apprend instinctivement et naturellement à s’adapter à la réalité au lieu de vouloir la transformer.
« Seul l’homme blanc trouvait la nature "sauvage", et pour lui seul la terre était "infestée d’animaux sauvages" et de "peuplades sauvages". A nous la terre paraissait douce ; nous étions comblés des bienfaits du Grand Mystère. » - Standing Bear
 
---
155. L’écologie humaine implique aussi quelque chose de très profond : la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. Benoît XVI affirmait qu’il existe une ‘‘écologie de l’homme’’ parce que «l’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté ».
Dans ce sens, il faut reconnaître que notre propre corps nous met en relation directe avec l’environnement et avec les autres êtres vivants. L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; tandis qu’une logique de domination sur son propre corps devient une logique, parfois subtile, de domination sur la création. Apprendre à recevoir son propre corps, à en prendre soin et à en respecter les significations, est essentiel pour une vraie écologie humaine.

La relation avec l’environnement est directe uniquement lorsqu’aucune protection ne vient interférer entre le corps et la création. Marcher en chaussures c’est s’autoriser à dominer le corps et à piétiner la création, c’est s’autoriser à faire abstraction de la réalité, l’ignorer. Au contraire, marcher pieds nus, c’est s’obliger à épouser le chemin, le prendre en considération, le comprendre, progresser avec lui. Prendre pleinement conscience de soi et de la maison commune à chacun de ses pas.
Afin de respecter pleinement les significations du corps, il convient de cultiver les sensations qu’il nous offre, et de jouir du monde au quotidien à l’aide des milliers de terminaisons nerveuses que possèdent les plantes des pieds. Recevoir son propre corps et en prendre soin, en le vivant pleinement, intégralement, intelligemment, consciemment.
---
200. De toute façon, il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leur propre foi et à ne pas la contredire par leurs actions.

Les paroles de Dieu à Moïse ainsi que celles de Jésus à ses disciples sont des invitations évidentes à nous déchausser et à vivre la simplicité choisie par Saint François.
---
203. Étant donné que le marché tend à créer un mécanisme consumériste compulsif pour placer ses produits, les personnes finissent par être submergées, dans une spirale d’achats et de dépenses inutiles. Le consumérisme obsessif est le reflet subjectif du paradigme techno-économique. Il arrive ce que Romano Guardini signalait déjà : l’être humain «accepte les choses usuelles et les formes de la vie telles qu’elles lui sont imposées par les plans rationnels et les produits normalisés de la machine et, dans l’ensemble, il le fait avec l’impression que tout cela est raisonnable et juste». Ce paradigme fait croire à tous qu’ils sont libres, tant qu’ils ont une soi-disant liberté pour consommer.

Le marketing intensif, le mimétisme social, les codes d’une société dite « civilisée », nous font croire que le port de la chaussure est raisonnable et juste, et que le pied nu est une affaire de pauvres vivant dans la souffrance et le besoin.
Par chance, des personnages contemporains hauts en couleur viennent nous rappeler que le pied nu est une joie au quotidien, et que la chaussure reste avant tout une prison et pour le corps et pour l’esprit, une obligation à consommer que nous impose une société qui repose sur l’apparence et sur le produit de consommation.
Ken Bob Saxton montre à travers son parcours combien le pied nu est une fête, une célébration du corps et de l’esprit. Depuis 30 ans il vit et court pieds nus, pour le simple plaisir d’utiliser son corps de la manière la plus humaine et la plus complète qui soit. C’est une approche sage et holistique du corps qu’il nous propose :
“We have senses to make the everyday things we do less dangerous and painful. To ignore them is to live, and run, senselessly!”
“Health isn’t about tricking yourself. True health is about discovering yourself!”
“Have fun!”
Le pied nu a la capacité naturelle d’aller partout, notre société moderne l’a oublié. A cause de la chaussure, le pied s’affaiblit et le comportement devient malhabile : plus l’Homme se chausse et moins il est capable de vivre sans chaussure. L’homme chaussé prisonnier de sa chaussure est une allégorie évidente de l’homme moderne prisonnier de sa propre technologie.
Au-delà de sa dimension symbolique, la pratique régulière du pied nu est nécessaire à la bonne santé, physique, morale et psychique. La médecine asiatique (entre autres) l’a compris depuis plusieurs millénaires et des populations entières sont invitées à se promener tous les matins sur des sentiers de galets.
---


215. Prêter attention à la beauté, et l’aimer, nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste. Quand quelqu’un n’apprend pas à s’arrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il n’est pas étonnant que tout devienne pour lui objet d’usage et d’abus sans scrupule. En même temps, si l’on veut obtenir des changements profonds, il faut garder présent à l’esprit que les paradigmes de la pensée influent réellement sur les comportements. L’éducation sera inefficace, et ses efforts seront vains, si elle n’essaie pas aussi de répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature. Autrement, le paradigme consumériste, transmis par les moyens de communication sociale et les engrenages efficaces du marché, continuera de progresser.
 
Inviter les enfants à vivre pleinement l’expérience pied nu permettra de créer une génération plus sensible à la dimension sacrée de la maison commune. Le magnifique texte du directeur d’école Angelo Patri, Give your youngster chance to go barefoot (1932, New York) dit très bien les choses :
“When you feel the cool grass under your bare feet something in you sings and a bit of the load drops off. When the sweet breeze off the sea or the mountain brushes across your face you are soothed and comforted and inspired in thought the breath of life had been breathed into you once more. When the perfume of the flowers, the color of the world comes to you, a glad feeling rises without pulling you up and up beyond the reach of the sordid earth.
These feelings are not to be despised. Rather they are to be cultivated. They are the food of the creative imagination which is the force that makes life beautiful for the human inhabitants of this world. Before you can create you must feel and feeling arises out of the use of the senses. When we ignore a child’s craving for pleasant feelings we stunt his spiritual growth. Starving his emotional being leaves him to the mercy of his crude senses, his devouring appetites.”
 
III/ Un Pape aux pieds nus
Un Pape aux pieds nus serait un symbole particulièrement fort face à cette société d’ultra-consommation, il permettrait d’affirmer au monde entier que le pied nu n’est pas un acte pénitent ni mortifère, mais une expérience complète du corps, de la vie et de la création, une expérience sensorielle, ludique et heureuse. Il permettrait d’affirmer qu’une sobriété heureuse est possible.
Sur le modèle des Franciscains, il ne s’agit à aucun moment de refuser la chaussure à ceux qui en ont besoin (saisons froides, métiers dangereux, …). Il s’agit surtout d’inviter l’humanité à se réaliser pleinement en tant qu’être humain, partie intégrante de la création, car « même Dieu a les pieds nus, on a inventé les sandales après » – Césaria Evora.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 74
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 20:42

Un pape pieds nus donnerait une portée symbolique très forte, si forte qu'il faudrait l'expliquer tellement longtemps aux
foules qu'il disparaitrait bien avant que son geste ne soit compris... De plus les pays où la ferveur est la plus grande sont
pour la plupart des pays où la pauvreté est très présente. Malgré cela, il n'est pas dit qu'un pape ostensiblement pauvre
soit apprécié, associé qu'il est au décorum que nous connaissons.

  Personnellement, j'admets que marcher pieds nus est peut être une manifestation d'humilité en ce qui me concerne mais
ce sentiment est bien loin d'être le prédominant!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 10:35

françois a écrit:
Personnellement, j'admets que marcher pieds nus est peut être une manifestation d'humilité en ce qui me concerne mais
ce sentiment est bien loin d'être le prédominant!

Et même quand c'est le cas, je doute fort que ça soit perçu comme tel...
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 10:37

j'avais les images mais pas les mots !! 
c'est maintenant chose faite 
merci pour ce texte qui retranscrit a merveille ce que je ressent en évoluant pieds nus 
et qui me ramène a mon expression favorite  " je ne cours pas sur le chemin mais je cours avec le chemin "

change rien c'est parfait  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:42

je me suis surement inspiré de ce que j'ai pu lire par ici Fred...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 20:08

Bravo Dusty,  il fallait oser top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 08:36

j'ai beaucoup de temps libre en ce moment Smile

ça y est c'est envoyé,
si la prochaine fois que vous regardez la messe à la télé et que le pape n'a pas de chaussures vous penserez à moi Smile

sachant qu'il reçoit 2000 lettres par jour...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 74
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 09:42

Bientôt nous aurons peut être le premier pape sur le RIB! Quelle émulation!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:23

françois a écrit:
Bientôt nous aurons peut être le premier pape sur le RIB! Quelle émulation!

N'es-tu pas un peu pape par ton prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 74
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:42

Non, c'est lui qui a choisi mon prénom: Il avait entendu parler de moi...
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
pasfeet69


Age : 63
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1548

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:29

FRED69 a écrit:
j'avais les images mais pas les mots !! 
c'est maintenant chose faite 
merci pour ce texte qui retranscrit a merveille ce que je ressent en évoluant pieds nus 
et qui me ramène a mon expression favorite  " je ne cours pas sur le chemin mais je cours avec le chemin "

change rien c'est parfait  Very Happy
Toi tu ne serais pas apôtre par hasard ? !
Entre François ' Papé 1 er ' et les dieux du RIB  !
C'est une secte . . . le RIB ? ? ! ! . . . (où j'ai mis mes pieds moi ! ? Laughing Laughing )
Enfin bénit soit . . . nos pieds (nus) bien sur Terre ! top! cheers
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 19:20

DustyfootSly a écrit:

si la prochaine fois que vous regardez la messe à la télé et que le pape n'a pas de chaussures vous penserez à moi Smile

J espère qu ils le laisseront entrer chez décathlon ....  Shocked

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 19:37

il pourra toujours aller à lidl...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 19:40

Cool alors top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 11:20

pasfeet69 a écrit:
FRED69 a écrit:
j'avais les images mais pas les mots !! 
c'est maintenant chose faite 
merci pour ce texte qui retranscrit a merveille ce que je ressent en évoluant pieds nus 
et qui me ramène a mon expression favorite  " je ne cours pas sur le chemin mais je cours avec le chemin "

change rien c'est parfait  Very Happy
Toi tu ne serais pas apôtre par hasard ? !
Entre François ' Papé 1 er ' et les dieux du RIB  !
C'est une secte . . . le RIB ? ? ! ! . . . (où j'ai mis mes pieds moi ! ? Laughing Laughing )
Enfin bénit soit . . . nos pieds (nus) bien sur Terre ! top! cheers
le pape 220px-Frederik_Bloemaert_-_S._Fredericus
Saint Frédéric d'Utrecht
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 21:11

alors dustyfootsly, une réponse papale ?
Au fait, tu n'écris plus d'article sur ton blog ? Je suis un grand fan et tes articles sont tous passionnants.
à quand le prochain ?top!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 15:56

pas de réponse de sa sainteté pour le moment,
mais je ne perds pas espoir,
face à la pertinence de mes arguments il ne peux pas faire l'autruche et sera bien obligé de répondre un jour ou l'autre Smile

merci pour les encouragements,
j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question pour le moment
j'ai bien deux trois idées en tête mais ça va me demander du temps, puisque j'aime allier la partie théorique avec la mise en pratique, et que je suis pas un rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 16:51

Est ce que tu as pris l'habitude de accroupir pour lire, manger, discuter....? C'est une habitude qui doit modifier profondément le transit et les compressions du périnée. Mais pour le mettre en place il faut presque vivre seul...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 17:02

je fais 20 minutes d'accroupi tous les matins en buvant mon café avant le boulot
mais c'est encore une posture d'étirement, et elle n'est pas encore présentable
quand je la maitriserai aussi bien qu'un vieux Portugais que j'avais croisé l'année dernière, j'essayerai de rédiger un travail complet sur cette assise, et sur la chaise...

le soir je mange en tailleur, en semi-lotus ou en seiza

il faut voir dans Charlie's country (ou dans d'autres films) ces aborigènes qui passent de la posture debout au tailleur dans un mouvement d'une fluidité incroyable.

pour déféquer, le simple fait de poser ses pieds sur un tabouret bas posé devant les cabinets permet déjà de se rapprocher de la posture accroupie et de retrouver une expulsion presque naturelle

je vis seul, dans un pays qui n'est pas le mien,
c'est sur que ça m'aide énormément à mettre en place toutes ces expériences
mais les gens du yoga comprennent parfaitement ce que je suis en train de faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 17:19

Après ton article j'ai mis en place cette position pour les toilettes.  Very Happy
Sans tabouret  Twisted Evil
Et en 6 semaines plus de problème d'hemorroides... Cette position est vraiment plus physiologique, aucun effort nécessaire. 
Si on mettait ça en place, pour la station assise au quotidien, je pense que les résultats seraient spectaculaires pour des tas de pathologies...  geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 17:25

Faut que je commence par 20 minutes comme toi Very Happy
Mais c'est pas facile car je n'ai aucune envie de perturber le reste de la famille avec mes expériences. 
Donc je commencerai seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 17:48

tout dépend de ta souplesse,
je suis parti de 3000 sous zéro, après 4 ans de course à pied sans étirements

les premiers mois, cinq minutes les talons posés sur un gros livre peuvent être suffisamment fatigants pour le reste de la journée !

mon prof de yoga pense qu'il est meilleur de travailler le squat avec les pieds bien parallèles
(c'est souvent plus difficile)

je suis content de savoir que tu as résolu des problèmes avec cette posture,
je suis certain que tout le monde y gagnerait à l'adopter
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 74
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 18:53

On ne se fait pas chier sur le RIB! Une telle remarque était prévisible,surtout venant de moi.

Ceci étant dit, la seule vraie position, c'est bien la position accroupie, yoga ou pas pour toutes sortes de raisons y compris
bien sûr celles que vous évoquez. Les wc  "à la turque" devraient être bien plus nombreux qu'ils ne sont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 19:05

Je démarre avec un petit avantage 
  Very Happy grand écart facial et latéral depuis l'âge de 12 ans car 
J'ai continué à faire de la boxe américaine jusqu'à maintenant.  cheers
La position même une dizaine de minutes ne me gêne aucunement. Ce qui n'est pas le cas du reste de la famille, même de mes enfants pale
Ce qui me gêne plus c'est de mettre ça en place sur du long terme sans passer pour un fou dans ma propre famille  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 19:22

C'est vrai François que tout cela vole assez bas... 
Au niveau de la cuvette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pape Empty
MessageSujet: Re: le pape   le pape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Papé à la mode
» Le Papé fait des progrès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les contributions personnelles des membres du RIB-
Sauter vers: