Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jogging ?

Aller en bas 
+6
Chloé
AlainHY
françois
FAB
Jaxx
manu79
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur



Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 07:17

Le Marathon est à portée de pied!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur



Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19168

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 08:42

.... sur le bord dans l'ambulance pour soigner les eventuels bobos des participants tongue


Dernière édition par FAB le Lun 31 Déc 2012, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 11:48

FAB a écrit:
Tu espères parcourir 6/8 bornes ou ton rythme est un peu moins soutenu ?
Chaussée, je faisais en moyenne 7,5 km.
Pieds nus, c'est beaucoup moins, d'abord parce que je cours moins longtemps, ensuite parce que pour le moment je démarre plus en douceur.
A terme j'espère quand même revenir plus ou moins au même rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 11:37

Soleil printanier ce matin sur Clermont ! sunny
Donc dernier jogging de l'année, malgré une température en baisse par rapport aux jours précédents, environ 3°C seulement à 8h... Froid

Et j'ai dépassé les 30 minutes, mais avec une moyenne encore très inférieure à ma moyenne chaussée !
La suite en 2013...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19168

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par à peine 3°C alors là je suis "zesbaudi"

Froid ou pas trop au niveau des pieds finalement ?

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 13:28

Un peu froid quand même (3°C pour moi c'est quasi sibérien...)
Mais froid en général, pas spécialement au niveau des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 13:43

Bravo Fabienne, bonne continuation dans ta progression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 22:07

et tu vas continuer à nous faire croire que tu es frileuse ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaxx
Pied élite
Pied élite
Jaxx


Age : 42
Sexe : Masculin
Job : Plein de choses!

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 2511

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 22:12

Tu es surprenante Fabienne, bravo!!! Very Happy

Jaxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 23:22

Surprenante...?
J'essaye juste de progresser à mon rythme.
Rien d'extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Job : étudiante

Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 19:42

Je relance ce vieux sujet, parce que je pratique le jogging chaussée, et je me demande comment faire dans l'éventualité de passer aux pieds nus. J'ai bien compris qu'il faut être prudente pendant la transition, il y a des éléments de réponse dans ce sujet et aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais j'aimerais savoir ce que vous recommanderiez plus précisément :
– acquérir d'abord un peu d'expérience avec la marche, indispensable ou pas ?
– mixer chaussures / pieds nus les premiers temps ?
– réduire de préférence la durée ou la vitesse ? ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
pasfeet69


Age : 63
Sexe : Masculin
Job : Retraité du BTP balade nature montagne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1548

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 20:48

bonjour Chloé ,
il y a la nature du terrain à prendre en compte , essaye progressivement pelouse , sentier de terre
battue seche ou (et) humide , asphalte plus ou moins lisse (avec précautions ! )
un truc c'est d'alterner marche souple rapide petites foulées voila ! je pense que beaucoup de
'Ribistes' sauront , de part leur grandes expériences , t'apporter de précieuses réponses là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Job : étudiante

Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 22:40

Si ça peut aider les experts à me répondre, je précise que je fais des joggings de 30 à 40 minutes en moyenne (un peu plus le week-end) sur asphalte et/ou terre battue, mes chaussures sont des Mizuno Wave Prophecy 3 W.
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 22:47

J'ai essayé de rassembler des infos sur ma propre transition dans le fil "découverte de la course pieds nus".

Pour répondre à tes question :
- phase marche pas obligatoire (j'ai marché après avoir couru)
- oui pour le mix chaussure et pieds nus (les puristes diront que non, mais j'ai trouvé ça très bien). Plutôt pieds nus à la fin, et tu rallonges progressivement.
- réduction durée (pour la partie pieds nus) sûr, mais si tu fais une partie chaussée au total ça changera pas forcément. Vitesse pas un problème. Il vaut mieux commencer tranquille mais sans contraintes. Tu verras après que ça sollicite pas pareil quand tu vas vite.
Et bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 00:05

bonsoir Chloé ! je rejoint jlo2 ,la marche n'est pas un passage obligé et l'alternance chaussures / pieds nus peu être une bonne solution pour commencer , enlever ses chaussures pour courir pieds nus a la fin d'une sortie , ce qui est important c'est de bien gérer ta foulée , surtout pas de talonnage ! 
par contre je vais contredire pasfeed ,je te conseil de commencer pieds nus sur des surfaces dure comme le goudron ,évite l'herbe et les surfaces incertaines pour le moment ! tan que tu n'aura pas une foulée pieds nus instinctive il est préférable de rester sur des surfaces dure et visibles ,courir pieds nus dans l'herbe ou sur un sol meuble demande quand même une bonne pratique ! tu est jeune tes pieds et tes muscles vont je pense rapidement s'habituer a cette transition ,reste bien a l'écoute de ton corps ,pieds ,mollets ,genoux ,hanches et si des douleurs apparaissent ralenti un peu et demande nous on t'aidera sans problèmes mais le plus important c'est les sensations que va te procurer la course et la marche pieds nus alors fait toi plaisir c'est essentiel mais sans brûler les étapes !!    Smile
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 08:31

Idem pour les surfaces. Une surface dure ne permet pas trop de tricher et t'oblige à acquérir une foulée correcte. Par ailleurs les surfaces dures sont souvent aussi celles où tu as une bonne visibilité.
Le fil dont je parlais, que tu as peut-être déjà parcouru : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 08:55

Je rejoint tout à fait Fred et Jl, il vaut mieux commencer sur du dur assez lisse et bien visible. Un revêtement dur ne pardonne pas et t'oblige a rester attentif à ta foulée, une attaque talon fait mal. Moi je cours sur le RAVeL (voies vertes en France) le long de la Meuse ici à Liège, en pavés de béton.

Pour ce qui est de l'herbe et du sable, il faut faire attention. Non seulement c'est une surface qui est mou et donc pardonne des erreurs mais les pelouses publics dans les parcs et le sable mou à la plage sont potentiellement dangereux. On ne voit pas les crasses qui se cachent dedans. En été il faut faire très attention avec l'herbe où pousse du trèfle car il est très mellifère et attire les abeilles, si tu mets le pied dessus c'est clair que la pauvre petite bête va se défendre.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 10:26

Je dirais juste d'éviter le jogging sur trottoir quand il pleut. Avec la poussière d'hydrocarbure, ça devient vite la patinoire et on se galte facile. Si c'est trois gouttes, pas de souci. S'il a plus assez longtemps pour laver les trottoirs, c'est moins glissant.
Et on rentre "pieds propres", ce qui est cool Wink

Ah, et faut pas avoir peur du froid : tant que tu cours, t'as les pieds largement réchauffés.
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 14:44

C'est aussi une question d'habitude ,la tolérance au froid n'est pas innée , et effectivement après quelques minutes dé que les muscles sont chaud cela ne pose plus réellement de problèmes , il faut se faire un peu violence pour pouvoir apprécier ensuite le plaisir de courir pieds nus en hivers ! l'année dernière je me suis fait plusieurs sorties par des températures négatives sans problèmes ni bobo jusqu’à - 4 -5 , mais il faut autant que possible rester en mouvement ,il y a certainement une limite a ne pas dépasser mais si on reste en + ou en - aux alentours de zéro degrés c'est sans danger !! mais il ne faut pas avoir froid ailleurs ,le corps doit être bien protégé et les mains aussi  car si le reste du corps a froid le flux sanguin se concentre sur les parties vitales au détriment des extrémités , il faut aussi pensé que en chaussures le pied a plus facilement froid car il est bien moins actif qu'un pied nu c'est un peu pour cela que les gens nous prennent pour des fou quand ils nous croisent en plein hivers a courir pieds nus , eux on froid dans leurs chaussures alors que nos pieds nus dégagent de la chaleur et "fument "dé que tous les muscles sont chaud !!
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 17:07

Mêmes expériences pour moi avec le froid! Dès qu'ont court un peu ou qu'on marche fort, le problème ne se pose plus pour les pieds jusqu'à des
températures jusqu'à -5°C. Au delà je ne sais pas pour moi. On verra peut être cet hiver...
  Il m'est arrivé de bien plus souffrir du froid aux mains que du froid aux orteils, et par ailleurs je suis d'accord avec toi: Il ne faut pas se laisser refroidir
et on doit s'habiller d'une manière adaptée, quitte à emporter un sac à dos avec un pull de secours au cas où. Mais je ne pense pas que la Chloé soit
disposée à attaquer ainsi l'hiver de la vallée de Chevreuse, je lui recommanderai plutôt d'attendre les beaux jours ou les périodes de redoux! Faut savoir
aussi qu' en ville, certains dallages sont d'un contact abominablement froid, bien plus que l'asphalte des trottoirs (question de conductivité thermique).
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 17:42

moi non plus au delà de -5 je n'ai pas eu l'occasion de tester et effectivement la nature du revêtement fait considérablement varier la température du sol , ou quand tu passe sur des éléments aériens genre escaliers ou passerelles avec du vide "donc du froid" en dessous la pieds nus tu te rend compte immédiatement de la différence !! 
si l'occasion se présente cet hivers j'aimerai bien courir dans la neige , pieds nus ça doit être plutôt sympa !! 
j'ai déjà essayé quelques pas mais faire 4 ou 5 km sur de la neige c'est a tenter !! si il ne gèle pas a pierre fendre la neige c'est pas très froid a zéro degrés plus ou moins deux !
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 18:32

L'inconvénient est double: on ne sait absolument pas où on met les pieds et ça glisse velu! Alors il faut vraiment choisir un parcours connu et reconnu sans problème! Mais ce doit être intéressant. Je l'ai déjà fait en Auvergne dans la neige fondante, sans souci particulier, mais jamais dans de la neige fraîche. Voir Alain pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 21:47

Faut supporter... La combinaison de l'humidité et du froid m'a peu convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
pasfeet69


Age : 63
Sexe : Masculin
Job : Retraité du BTP balade nature montagne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1548

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 22:20

Merci à Jl02 Fred et tous pour leurs avis sur le sujet , pour moi qui ai apporté mon opinion sur le sujet
avec la façon de 'pratiquer' que j'ai depuis si longtemps dans les pieds !
et j'en ai moi même appris ce soir ! (question de froid ; faudra qu'on essaye des 'hivernales' ensembles
Fred , Manu etc .)
Chloé je te souhaite de bons débuts en la 'matière'
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Job : étudiante

Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 00:04

Un grand merci à tous pour tous vos précieux conseils !
Je ne suis pas frileuse, donc – contrairement à ce que pense François – attaquer la vallée de Chevreuse ou le parc de Sceaux (proche de l'école) en hiver ne me fait pas spécialement peur. Je me soucie davantage de prévenir les traumatismes, voire les lésions, provoqués par une transition mal gérée. Je suis assez sportive, donc je crois que je sais être à l'écoute de mon corps, mais ça n'empêche pas les boulettes si on n'est pas informée !

J'ai noté qu'il n'est pas impensable d'aborder le barefooting par la course avant la marche. Je retiens ça, parce que je verrais bien les choses dans cet ordre. Reste à se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 05:57

N'oublie jamais que les pieds sont faits pour marcher ou courir. Donc si tu abandonnes tes coûteuses godasses, il te
suffira de suivre les conseils de modération au début et de traumatisme sérieux il n'y aura point!
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 07:41

françois a écrit:
L'inconvénient est double: on ne sait absolument pas où on met les pieds et ça glisse velu! Alors il faut vraiment choisir un parcours connu et reconnu sans problème! Mais ce doit être intéressant. Je l'ai déjà fait en Auvergne dans la neige fondante, sans souci particulier, mais jamais dans de la neige fraîche. Voir Alain pour ça!

Il n'y a pas que lui, d'ailleurs il y a longtemps dans un topic similaire j'avais demandé si on faisait des tarifs de groupe chez les blouses blanches.
La neige fraîche est un vrai délice, c'est un peu comme manger une excellente glace MAIS

- Il faut rester encore plus à l’écouté de son corps et dès qu'on perd sensation rentrer ou rechausser.
- Donc toujours un sac de secours avec des grolles.
- La neige qui a re-gelée est très désagréable, peut être douloureuse et plus ou moins tranchante.
- La neige en ville qui a été salée devient une gadoue noirâtre, beaucoup plus froide que la température environnante et on ne voit pas les crasses qu'il y a dedans, donc à éviter.

Aimer le froid c'est aussi le craindre a sa juste valeur et le respecter.

Ceci dit j'espère bien qu'on va en avoir cet hiver ci car je râle encore toujours qu'on m'a privé de ce plaisir divin l'hiver passé.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jogging ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jogging ?   Jogging ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jogging ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuts en jogging pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: