Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Ma première sortie en pieds nus

Aller en bas 
+16
jeff16
Lambda
Marccello
André Uhres
PetitsEtGrandsPetons
Thanh.H
Julia_L
Nup-Yeah51
FRED69
Svetlana.V
la Rose Noire
Fabienne
FAB
AlainHY
françois
saturnain
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 285

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeMer 05 Juin 2024, 09:17

Intéressant. Sans rentrer dans les détails, et si je fais appel à mes souvenirs de faculté des sciences, la thermodynamique concerne est l'étude des échanges de chaleur. Rien a voir dans la dynamique des forces appliquée a la course me semble-t'il. 

Sur le principe de "restitution d'energie" nous somme bien d'accord qu'aucune force nouvelle se crée dans l'amorti. Il s'agit bien d'une perte d'énergie. en revanche, le pied chaussé ou nu reçoit la force de réaction du sol suite à son impact. Et il me semblait avoir compris que les athlètes avaient une foulée trés travaillée qui leur permet de "récupérer" une partie de la force de réaction, donc du rebond pour limiter la dissipation de l'énergie. 

En gros, s'agirait-t'il d'une optimisation de l'effort musculaire de la foulée en maîtrisant le rebond ?

Si je me remémore mes entraînements à la course pieds nus, la position a plat de l'avant du pied me faisait lever légèrement le talon, et le rebond pied nu se faisait par l'articulation du pied qui renvoyait en l'air naturelle le pied.
Revenir en haut Aller en bas
HansB
Pied doux
Pied doux



Inscrit(e) le : 29/05/2024
Nombre de messages : 11

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeMer 05 Juin 2024, 10:54

En effet l'ennoncée vient des principes de la thermodynamique mais elle s'applique en fait à toutes les branches de la physique.

Je pense personnellement que c'est uniquement du marketing.
Je ne sais d'ailleurs pas avec quoi ils comparent quand ils disent que la nouvelle chaussure est plus performante. 
Je suis intimement convaincu que chaque coureur s'adapte à ses chaussure (ou à leur absence), donc, pour voir l'impacte d'un changement de chaussure, il faudrait laisser le temps au coureur de s'y adapter et de voir ensuite l'effet.
Sauf que les performances d'un coureur varient au cours de l'année en fonction des planning d'entrainement et des préparation pour les courses.

Trop de paramètres changent à chaque fois.
On attribut aujourd'hui les performances nouvelle aux chaussure (marathon sub 2h entre autre) mais la nutrition aussi à changé. Les méthodes d'entrainement, de suivis et d'optimisation ont progressés en même temps.
Je suis persuadé que la technologie de la chaussure (en dehors de l'allègement) est purement marketing.

Pour moi le seule bénéfice qu'il y a avec la chaussure c'est: la traction au sol et la protection contre les douleur piquantes pour la plante des pieds (qui sans protection force immédiatement à ralentir).

Concernant l'optimisation de la foulée, je crois que le principe est de limiter au maximum le mouvement vertical du corps.
Peut être qu'une foulée fortement verticale arrivera à compresser la mousse à l'impacte (de haut en bas) pour relâcher une partie d'avant en arrière, et ainsi perde moins d'énergie dans le sol.
Mais c'est ici appliqué à une foulée sub optimale donc pas dans cadre d'élite.

Une bonne foulée dite "aérienne", sans oscillations verticale, fait arriver le pied au sol avec déjà un mouvement d'avant en arrière.
L'analysé des foulée des élites sur marathon montre que le pied touche le sol en avant du corps, mais la semelle ne se compresse qu'une fois arrivée sous le centre de gravité. 
Au moment de l'impacte, le pieds impulse déjà une force vers l'arrière. Selon moi, toute épaisseur compressible entre le pied et le sol ne fait que dissiper de l'énergie pour rien.
Les des dernière nike ont des mousses plus rigide et plus légère: moins de perte et moins de poids. Donc elles sont plus performantes, en comparaison à des chaussures pire ^^


Si les plaques carbones et les super chaussures moderne avaient un avantage mécanique, elles seraient utilisés en sprint et en fond.
Hors, en dessous du semi marathon, personne ne porte de mousse. Les chaussure de vitesse sont fine, rigide et avec des pointes: légère, très grande traction au sol et aucune perte d'énergie à l'impacte.
(Selon moi le coté rigide est un soucis, puisqu'il empêche le pied de faire son travail, mais niveau performance, ca déplace les contraintes vers des muscles plus gros (model et cuisse), donc possiblement pertinent en compétition)
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 285

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeMer 05 Juin 2024, 11:14

HansB a écrit:

(Selon moi le coté rigide est un soucis, puisqu'il empêche le pied de faire son travail, mais niveau performance, ca déplace les contraintes vers des muscles plus gros (model et cuisse), donc possiblement pertinent en compétition)
 Tout à fait d'accord.
La rigidité va impliquer une sollicitation des mollets avec potentiellement des douleurs et des crampes. C'est pour cela que j'avais commencé a courir pieds nus, en raison de douleurs dans les mollets quand j'étais chaussé.

Donc, je pense que la rigidité a son intérêt sur les courtes distances, en revanche sur les longues distances, je pense que cela sollicitera trop les mollets et les cuisses.

Dommage que je ne puisse plus faire de course a pied (chaussé ou nu) du tout, suite a mon accident, sinon j'aurais fait des essais !
Revenir en haut Aller en bas
HansB
Pied doux
Pied doux
HansB


Age : 34
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • course / trail

Inscrit(e) le : 29/05/2024
Nombre de messages : 11

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024, 18:23

Hello !

Après avoir un peu détourné ce sujet, je suis aller lire les pages précédentes pour découvrir le parcour de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai découvert ces courses qu'il a fait chaussé à cause de la règle de l'organisation.

De mon côté j'ai passé pas mal de temps à éplucher les rêglements des courses auquel j'ai participé (et celle auquel j'ai souhaité participer) à la recherche de possible interdictions d'être pieds nus.

Et je n'en ai jamais vu aucune ! 
Même dans le règlement de l'UTMB, il n'est fait mention nul part de chaussure.

J'ai été plus loins en remontant au règles internationales d'athletisme (qui régit toutes les courses organisées quel qu'en soit le type: sur piste, sur route, en nature) et le texte est parfaitement clair !

Il est autorisé de concourir pieds nus !

Wolrd Athletics - Technical Rules
Citation :

(Rule 143) Clothing, Shoes and Athlete Bibs

Athletes may compete barefoot or with footwear on one or both feet. The purpose of shoes for competition is to give protection and stability to the feet and a firm grip on the ground.
---------------------------------------------

FR - (Règle 143) Vêtements, chaussures et dossards d'athlète

Les athlètes peuvent concourir pieds nus ou avec des chaussures sur un ou deux pieds. Le but des chaussures de compétition est d'apporter protection et stabilité aux pieds et une bonne adhérence au sol.

Concernant les course en trail, il y a tout de même une mention spéciale sur l'equipement:
Citation :

57.4 Equipment

Mountain and Trail races do not imply the use of a particular technique, alpine or other, or the use of specific equipment, such as mountaineering equipment.
The use of hiking poles could be permitted at the discretion of the Race organisation.
The Race Organiser may recommend or impose mandatory equipment due to the conditions expected to be encountered during the race, which will allow the athlete to avoid a situation of distress or, in the case of an accident, to give the alert and wait in safety for the arrival of help
---------------------------------------------

FR - 57.4 Équipement

Les courses de montagne et de trail n'impliquent pas l'utilisation d'une technique particulière, alpine ou autre, ni l'utilisation d'un équipement spécifique, tel que du matériel d'alpinisme.
L'utilisation de bâtons de randonnée pourra être autorisée à la discrétion de l'organisation de la course.
L'Organisateur de la course pourra recommander ou imposer un équipement obligatoire en raison des conditions susceptibles d'être rencontrées pendant la course, qui permettra à l'athlète d'éviter une situation de détresse ou, en cas d'accident, de donner l'alerte et d'attendre en toute sécurité l'arrivée des secours

Je suppose qu'ils peuvent donc rendre les chaussures obligatoire si ils arrivent a justifier que les chaussure peuvent éviter une situation de détresse.

Mais je pense qu'avoir une paire de chaussette chaude et de quoi se couvrir pourrait suffire à dire "en cas de détresse, je peux attendre en sécurité et attendre les secours".

Donc ... avec un peu d'applomb et un peu d'équipement sécuritaire, on doit pouvoir courir pieds nus n'importe quel trail !

André Uhres aime !

Revenir en haut Aller en bas
ZLaurine
Madame Hennessy
Administratrice
Madame HennessyAdministratrice
ZLaurine


Age : 28
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/03/2020
Nombre de messages : 2895

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024, 19:46

à propos des règlements (concernant ou non les pieds nus), il faut distinguer deux cas de figure :
- si la compétition est homologuée par une quelconque instance ou fédération officielle, le règlement de celle-ci s'applique
- si la compétition ne relève pas du cas précédent, les organisateurs sont libres d'instaurer leur propre règlement, dans la limite de la loi applicable dans la juridiction compétente (et là, on sait que c'est très confus, avec des interprétations et des jurisprudences contradictoires)
dans les deux cas, le principe "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" est supposé s'appliquer !

_________________________________________________

una lingua si cheta, un populu si more

FAB aime !

Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 08:00

Je rajouterai qu'il est aussi possible que dans certains cas la/les personne(s) chargée(s) de faire appliquer les règles de l'organisation ne les connait pas forcément toutes et qu'il pense en toute bonne foi (ou pas)
que les chaussures sont obligatoires (pour des raisons de sécurité par exemple)

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 285

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 08:22

Bonjour bonjour. 
J'ai un peu de mal a saisir la règle 143.
Quel sport nécessiterait de ne porter qu'une seule chaussure ? Ou quel intérêt y aurait-t'il pour le sportif de ne porter qu'une seule chaussure (ou chaussette ?) - footwear en anglais concerne les chaussures et les chaussettes- ?

Abebe Bikila a bien couru le marathon avec les deux pieds nus. Je le vois mal faire un tel exploit avec un pied nu et l'autre chaussé - j'imagine la différence d'amorti entre les deux pieds !!!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 08:26

Je suppose que si l'on perd une chaussure, on ne peut pas être disqualifié pour cela.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
HansB
Pied doux
Pied doux
HansB


Age : 34
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • course / trail

Inscrit(e) le : 29/05/2024
Nombre de messages : 11

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne suis pas certain qu'il est possible d'organiser une course sans respecter les règles générales d'athletisme. 
Ou alors c'est une course sauvage sans autorisation ?

J'ai trouvé aussi le document sur la fédération d'athlésime Français, qui ne dit rien sur les chaussure.
FFA - Reglementation_Running_2024


Pour l'histoire de pouvoir courir avec une seule chaussure, j'imagine que comme toute règle, il faut bien un moment définir tous les cas, pour éviter les mauvaise interpretations (comme l'histoire de ne pas mettre son chat dans le micro-onde ...)

André Uhres aime !

Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 285

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 11:01

Ah bon ? on peut pas mettre son chat dans le micro-onde ????
On est obligé de le manger cru alors ????

Hé bé...

FAB aime !

Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19613

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 15:22

En fait, on peut mais on ne pas porter plainte contre la fabricant si le chat n'a plus la forme après  Evil or Very Mad

Par contre, c'est plutôt une bonne nouvelle si la fédé n'interdit pas les pieds nus en athlétisme, je ne
suis pas sûr que ça soit valable dans tous les sports

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Pied souple
Pied souple



Age : 57
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 14/08/2023
Nombre de messages : 177

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 17:11

Les sports de combat comme le judo en rangers, ce serait quand même un peu rugueux, et la natation de compétition avec des palmes ça ferait beaucoup d'éclaboussures Twisted Evil
La gymnastique doit être pieds nus aussi (?)
Finalement, à part des sports comme le patinage ou le ski, quels seraient ceux qui imposeraient d'avoir des trucs aux pieds, règlementairement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lambda
Pied souple
Pied souple
Lambda


Age : 53
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 14/07/2014
Nombre de messages : 111

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024, 19:12

De mémoire le Code du Sport stipule que les chaussures sont obligatoires pour pratiquer le canoë, kayak, rafting et canyoning.

Edit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://runnerlambda.wordpress.com
LaurentM
Pied souple
Pied souple



Age : 57
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 14/08/2023
Nombre de messages : 177

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024, 08:15

Ok, merci. Reste à comprendre la justification pour le canoe. Si je me retrouve à l'eau, je nage mieux sans chaussures.
Remarque: l'article semble concerner l'encadrement.
Revenir en haut Aller en bas
saturnain
Pied tendre
Pied tendre
saturnain


Age : 48
Sexe : Masculin
Inscrit(e) le : 11/01/2017
Nombre de messages : 85

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024, 08:21

en kayak le port de chaussures est obligatoire car tu peux te blesser les pieds sur les rochers dans l'eau quand tu chavires Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZLaurine
Madame Hennessy
Administratrice
Madame HennessyAdministratrice
ZLaurine


Age : 28
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/03/2020
Nombre de messages : 2895

Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024, 10:17

belle démonstration de l'absurdité de certains règlements... et du fait que ceux qui les édictent ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez !

_________________________________________________

una lingua si cheta, un populu si more
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma première sortie en pieds nus   Ma première sortie en pieds nus - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première sortie en pieds nus
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Première sortie 2015
» première sortie de l'année
» sortie hard ce jour
» Une sortie avec mon père, un beau souvenir qui n'intéresse que moi
» Première !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: